Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar Billye » ven. janv. 31, 2020 5:47 pm

Tu as utilisé quelle longueur de longe pour cette sortie?

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » ven. janv. 31, 2020 7:12 pm

Billye a écrit :Tu as utilisé quelle longueur de longe pour cette sortie?

Bonsoir Billye
J'ai utilisé une laisse de 2 mètres

Billye

Messagepar Billye » ven. janv. 31, 2020 9:01 pm

Ok. Je pense que c'est trop juste comme longueur, tu ne peux pas jouer du tout sur la longueur avec 2 mètres.
Paddy est un émotif, anxieux certainement aussi, il va se servir de la tension de la laisse ou plutôt la tension de la laisse va renforcer son attitude .
Dans ce que tu décris il semble déambuler de droite à gauche et il est toujours ramené dans un couloir puisqu'il arrive très vite en bout de laisse.
Quand tu dis qu'il semble t'engueuler quand tu t'arrêtes car il tire, je crois qu'il s'agace car c'est trop difficile.
Il peut sans doute faire des efforts et progresser à condition qu'on lui permette une certaine fluidité de mouvement mais là c'est trop pour lui, enfin je crois que c'est trop dur pour lui.
J'opte plutôt pour une longe de 5 mètres en ville , c'est je trouve le minimum et cela permet de jouer sur les longueurs accordées plus facilement. Ton chien a certes besoin d'apprendre la frustration mais il faut doser et ne pas tomber dans l'incompréhensible pour lui.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » ven. janv. 31, 2020 9:48 pm

5 mètres je crois que je ne saurai pas gérer :?
Il va à droite à gauche. Il va aller vers les gens, les empêcher de passer, rentrer dans les magasins etc .... il est très vif et rapide. Je ne saurai pas du tout gérer ça....
Est ce que 5 mètres ça se gère comme la longe ? Avec des freinages etc... ? On ne donne pas toujours les 5 mètres ? Comment ça se passe ?
Tu as raison Byllie ! Cest un grand émotif, sensible et sentimental!

Krine

Messagepar Krine » ven. janv. 31, 2020 10:52 pm

Tu ne donnes pas toujours les 5m, même jamais pour ma part puisque je me gardes au minimum 50cm de marge. Tu rembobines et donne la longe en fonction de la situation.
Mais je rejoint Billye sur le fait que ce soit la longueur minimum :) et ça me paraît tjr trop court !

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » sam. févr. 01, 2020 7:24 am

Ok je m'en vais de ce pas commander une longe de 5 mètres. :79: Merci

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 01, 2020 9:32 am

Comme te dit Krine il n'aura de tte façon pas les 5 mètres mais comme c'est pareil avec une laisse de 2 mètres, le chien au final ne dispose qud'1m50.
Et oui cela se gère aussi avec une chambre à air, surtout pour un chien comme le tien, il faut qu'il sente que tu le freines et que tu détends dés qu'il est calme.
Mais peut-être aussi qu'aller en ville ne veut pas dire pour l'instant avec lui aller en centre ville. Les rues étroites, les magasins, la proximité des passants c'est manifestement trop pour lui.
Commence en ville mais plutôt en quartier calme avec des espaces larges. Il ne faut pas se mettre la barre trop haute en rééducation et surtout observer et être à l'écoute de ce que montre son chien.
Tu observes bien car tu es capable de bien restituer l'atmosphère de tes sorties , il te reste à être moins gourmande ce qui amène ra plus de progrès pour Paddy.

Billye

Messagepar Billye » sam. févr. 01, 2020 9:38 am

Il y a un post d'ouvet sur la manipulation de la longe, je te le remets

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... 5e1c10c0b7

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 01, 2020 1:48 pm

D’accord avec Billye et Krine.
Quant à s’arrêter et rester sur place parce que le chien aboie....ça dépend de pourquoi il aboie. S’il a un conflit parce que quelque chose l’effraye, que l’endroit est associé à quelque chose de négatif, c’est peut-être mieux de l’écouter et de l’aider.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » dim. févr. 02, 2020 11:57 am

Billye a écrit :Il y a un post d'ouvet sur la manipulation de la longe, je te le remets

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... 5e1c10c0b7

Merci Billye.
Par contre, c'est dommage car je ne peux pas voir la vidéo du début de post.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »