Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Paddy cherche et trouve

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
DELPHINE

Re: Paddy cherche et trouve

Messagepar DELPHINE » mer. févr. 05, 2020 9:50 am

Bonjour mitee !
Jusqu'à présent non mais je compte m'y rendre la semaine prochaine pour acheter des supers friandises. Ce sera l'occasion et on pourra ouvrir les paquets de friandises dur place.
Puis tu as raison : c'est quelque chose que je dois faire régulièrement.

Il y a aussi un chat qui est trop mignon et très calme. Paddy et Hizzy peuvent donc l'observer et le sentir.

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 05, 2020 10:28 am

:) tant mieux pour le chat calme, perso je suis plus tranquille de savoir qu'il n'y en a pas de libre chez les miens, même si il a bien progressé là dessus.
"mes loulous"

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » mer. févr. 05, 2020 6:23 pm

Byllie j'ai lu tes publications relatives à Gretel et je me suis reconnue. J'ai eu l'impression en te lisant de me voir avec Paddy.
Par contre, Paddy n'est encore jamais parti plus que quelques longues secondes voire minutes et si je suis assez attentive et rapide, il répond très très bien à mes demandes de demi-tour.
Nous avons un lien déjà très fort je crois et Paddy répond toujours très bien à mes demandes.
Puis quand il part, je sais qu'il revient direct. Il ne revient pas en mode découverte ..... en tout cas pour le moment. Il part, il revient, repart etc .... si il y a du gibier je le sais aussitôt car il aboie d'une laniere aigüe très significative.
La décision du travail en longe est liée à la peur que j'ai eu quand il est revenu en sang et qu'on a du l'endormir pour lui recoudre la langue qu'il s'était mordu dans l'excitation et la course et au fait que je crains que ce comportement explose (partir plus souvent, plus loin et plus longtemps)
J'espère avoir une aussi belle évolution que toi avec ta Gretel. Tu en es où actuellement ?

Billye

Messagepar Billye » jeu. févr. 06, 2020 9:39 am

Peut-être seras-tu déçue, j'en sais rien mais désormais Grétel se balade en longe.

Il y a un peu plus d'un an , lors d'une balade Grétel a vagabondé pendant 1h30. Nous avions faits un peu comme chaque fois, Grétel détachée et Hold Up remis en longe et la Miss avait bien fait attention à mes déplacements pendant une quinzaine de minutes.

Puis elle avait décidé de s'enfoncer dans un bois, sur le coup cela ne m'avait pas inquiétée car c'était son schéma régulier. J'avais continué avec Hold Up et je m'étais arrêtée plus loin . Nous avions attendu mais belette n'était pas revenue!!
Donc retour vers le dernier lieu où je l'avais vue, appel mais rien.
Au bout d'un moment j'avais demandé à Hold Up de la chercher. Il a bien pisté mais là où passait Grétel moi je ne pouvais pas aller et puis c'était un bois privé évidemment.
On a du faire demi tour, retourner dans l'allée enfin bref ça a duré trèèèès longtemps. J'ai failli partir ou en tout cas revenir prendre ma voiture mais Hold Up n'a jamais lâché. Quand je partais en direction de ma voiture il me suivait ( il était remis en libre ) mais s'arrêtait, se retournait , venait à contre-coeur. Il a gagné nous sommes retournés vers ce qu'il m'indiquait, un autre petit bois à quelques centaines de mètres peut-être 1 km de là où Grétel avait disparu. On en a fait le tour et tout d'un coup est arrivée dans mes jambes ma Grétel folle de joie!!!

J'étais contente de la retrouver bien entendu mais je me suis sentie agacée, énervée, je ne prenais plus de plaisir à ces balades. Je m'obligeais à la lâcher et comme ce n'était jamais tranquille, qu'il fallait être attentive, ruser dans mes déplacements, réussir à saisir le bon moment pour la rattacher et que de toute façon elle avait toujours de moments plus ou moins longs où je ne savais pas du tout où elle était ( j'avais un GPS mais là où je la lâchais le plus souvent il ne fonctionnait pas ).
J'ai donc réfléchi, pesé le pour et le contre. Je sentais que J'abimais un peu ma relation avec elle, j'étais déçue alors qu'elle ne me devait rien et que son instinct ben c'est son instinct et qu'il est dur à combattre.
J'ai donc pris la décision de ne plus la lâcher. Ce n'est pas venu juste après cette balade mais j'ai vraiment pris le temps de la réflexion.
Aujourd'hui, nous nous promenons 2 à 3h par jour, Grétel est calme, ne semble pas souffrir de cette privation de liberté. C'est difficile à dire bien-sûr mais , pour qui connait cette petite chienne, de toute façon sa balade c'est nez par terre et elle le fait gaiement à toutes ses sorties. En balade collective, elle va sentir les chiens surtout les nouveaux quelques secondes puis elle se met dans les odeurs et plus rien ne compte , son monde c'est sa truffe.
Nous faisons donc des sorties différentes et quand je veux vraiment lui faire plaisir je vais dans dans champs et elle peut passer 20 mns au-dessus d'un trou de mulot à analyser tout ce qui s'y passe. Ell est comme ça.
J'ai fini par comprendre et admettre qu'elle ne faisait rien "contre moi", qu'elle ne fuguait pas mais elle chasse et à la manière des terriers. Elle peut s'enfoncer d'ailleurs sous terre aussi!! Hold Up l'a retrouvée ainsi un jour où elle avait disparu pendant 1heure et s'il ne l'avait pas retrouvée et bien elle y serait encore!! Ce que je veux dire c'est que quand elle est dans son action de reniflage plus rien d'autre ne compte parce que toute son énergie est focalisée dans ce qu'elle sent, elle ne voit plus, elle n'entend plus .
Nous avons une jolie relation, qui n'est pas du tout ce que j'aurais voulu pour elle mais je suis en paix cependant avec mon choix.

Pour te rassurer, enfin j'espère, Grétel ne chassait pas du tout comme peut faire Paddy, ça n'a rien à voir. Elle pouvait partir derrière un chevreuil mais c'était anecdotique, elle c'était vraiment s'enfoncer dans les fourrés, les buissons épineux, les sous bois non entretenus, et attendre des heures si besoin qu'il s'y passe quelque chose...

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » jeu. févr. 06, 2020 10:49 am

Bonjour Byllie.
Non je ne suis pas déçue ..... dans tes mots on peut lire tellement d'amour et de lâcher prise, d'apaisement. Gretel le sais, le sent certainement et il a fallu que tu sois très forte pour prendre la décision de désormais la garder en longe.

Effectivement nous ne sommes par dans le même cas de figure mais tes réflexions m'ont beaucoup touchées.

Hier, j'avais besoin d'une journée OFF donc on a fait feu de cheminée/lecture (en partie sur le forum) et les chiens ont rongé des cornes, chercher des croquettes et lécher des machins !
Ils vont, viennent, jouent entre eux, dorment ... ça fait du bien.

Aujourdhui c'est grand soleil ici donc on partira en balade cet après-midi.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » jeu. févr. 06, 2020 5:12 pm

Cet après-midi 1 balade avec Paddy et 1 avec Hizzy.

Avec Paddy nous sommes partis en longe avec un départ toujours très dynamique accompagné d'abonnements. Il rouspète mais me suis plutôt bien. J'ai l'impression qu'il prend vraiment sur lui.
Comme je trouve qu'il est attentif, je décide de le détacher. Une fois détaché, il est resté près de moi et a aboyé. Je n'ai pas compris. D'habitude il part immédiatement.
Bon il s'est mis à courir au bout de 5 secondes. Il a fait quelques allers retours. Je l'ai felicité à chaque fois. Puis il est parti derrière un chevreuil (aboiements aîgus) et est revenu rapidement. Ensuite j'ai demandé 2 ou 3 demi tours auxquels il a répondu aussitôt et felicité. Je le suis cachée 1 fois en contrebas du chemin. Il est passé plusieurs fois en courant. J'ai donc toussé et il m'a trouvé. Je l'ai felicité. Il est resté avec moi quelques secondes et est allé sniffer mais moins loin pendant quelques petites minutes. Puis je l'ai remis en longe car j'ai voulu restée sur une note positive.
Ok il est parti une fois derrière le chevreuil mais quand je me suis cachée, il m'a bien cherché et est resté un peu plus près. Pour moi c'était chouette. J'ai même pu a un moment lui donner une caresse. Pendant le retour, il tirait pas mal donc j'ai bien fais attention de marcher lentement et de m'arrêter et d'essayer vraiment de ne refaire un pas que quand il lâchait l'affaire. On a mis un moment pour revenir au parking. Presque à la voiture, je l'ai vu regarder dans mon dos, se figer 3 secondes puis se détendre. C'était un vélo. Il n'a pas réagi. Un non événement. Ça aussi c'était chouette. Il est remonté en kennel. On a baladé 1h15.
Puis j'ai fais ma balade avec Hizzy. Paddy a aboyé quand j'ai refermé la voiture et qu'on l'a laissé. Hizzy, quant à elle, était super contente. Elle a du ressentir que j'étais contente de détendue aussi. Elle est venue près de moi toute mignonne. Je lui ai dit qu'elle était belle !!!! Nous avons fait une balade sous le soleil puis nous sommes rentrés tous les 3. Les chiens se dont posés quelques minutes au soleil puis ont joué un moment. Comme ils avaient de ne plus s'arrêter, je suis sortie ramasser quelque chose dens le jardin. Ils m'ont suivis dans la maison et se sont posés.
Une bonne après-midi !

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 07, 2020 6:22 pm

L'important c'est aussi d'avoir des moments où c'est chouette!!

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » ven. févr. 07, 2020 6:58 pm

Désolé pour ma précédente publication. Je me suis rendue compte que j'avais fait plein de fautes de frappe.

Oui merci gbsieti ;)

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 08, 2020 1:09 pm

:110: :110: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

DELPHINE

Messagepar DELPHINE » sam. févr. 08, 2020 2:44 pm

Bonjour !
La Normandie se réveille dans un climat bien doux mais très humide. J'ai du attendre 12h pour que la pluis diminue un peu.
J'ai choisi de les balader tous les 2 en longe l'un après l'autre (ça ne fait pas de mal à Hizzy)
D'habitude, je commence par Paddy. Aujourdhui, j'ai fais le contraire. Forcément, il a un peu aboyer quand je suis descendue de la voiture avec Hizzy mais très peu de temps. La balade avec Hizzy s'est bien passée. Tranquille :D
Puis au tour de Paddy ! J'arrive à lui demander "tu attends ? On attache" Il attend mais il ne faut pas que je me mélange les doigts au moment de l'attacher car il faut que ce soit rapide quand même. Un "c'est fini" pour descendre et boum c'est parti : il part comme un fou !! A peine descendu, il part tête en bas en avant. Il aboie pas mal (et me regarde toujours - je ne le regarde pas) Tout ça pendant environ 20 mn. J'avoue avoir vraiment eu du mal à ne pas faire demi-tour pour retourner à la voiture. A part, l'empêcher de tirer je ne fais pas grand chose. Il a du mal à poser son nez. A un moment, il a senti un truc. Un peu plus loin, il y avait un petit enclos mais je ne pouvais pas voir ce qu'il y avait dedans. Il s'est mis à aboyer et à tirer comme un fou. Je lui disait "ti loulou ? Tu laisses" mais je ne sais même pas s'il m'entendait. Donc je suis arrivée près de l'enclos avec un monstre débile au bout de la longe rétrécie à 1m50. Et on doit garder la longe détendue ????? :165: Il y avait 2 chèvres. Il s'est un peu calmé quand il a pu voir ce que s'était. Donc je l'ai quand même félicité "c'est biennnnn tu laisses". Puis, le reste de balade a été bizarrement plus calme. Il me suivait très bien, me regardait pas mal. Il y avait même un groupe d'oiseaux (on aurait dit des mouettes) qui était posé dans le champ que nous longions et qui s'envolait quand on approchait pour se poser un peu plus loin. Nous les avons eu devant nous (à distance) pendant au moins 10 mn et Paddy n'y a pas porté attention.
En début de balade, je pense que j'appréhendais un peu car la longe était trempée et je me disais (en baladant avec Hizzy) que ça allait être la galère avec Paddy. Effectivement, quand je freinais ça donnait des gros acoups dans la longe :? . J'ai donc je crois plutôt arrêter Paddy plutôt que vraiment freiner.
Nous avons quand même terminé sur du positif.
Il faut aussi que je vous dise que le départ de la maison demande aussi du travail. Paddy est excité +++ je travaille la dessus en mettant son collier bien avant ou en sortant les chaussures ou mon manteau de balade puis en faisant autre chose donc ça se calme un peu mais le pire cest quand j'ouvre la porte pour aller à la voiture : il se met à aboyer. Ma technique c'est : tu aboies = je rentre. Il continue aboyer un peu devant la porte. Dès qu'il s'arrête, j'ouvre de nouveau la porte et je sors. Si il aboit de nouveau, je rentre etc... si il n'aboie pas je sors et me dirige tranquillement vers la voiture. Si il aboit encore, je me tourne et j'attends etc ... Qu'en pensez vous ?
Bon week-end à tous !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »