La zoopharmacognosie appliquée au chien c'est une pratique d'automedication. Les animaux ont conservé cette faculté de sélectionner les remèdes dont ils ont besoin dans la nature. Le chien n'ayant pas accès à la nature, on lui propose certains remèdes sous forme d'huile essentielle ou de poudres (mais ça peut être de l'hydrolat, etc...), et il va sélectionner ceux qui lui sont utiles. Toute la difficulté étant de bien lire son chien pour savoir si c'est OK ou pas, il y a tout un tas de signes indicateurs mais chaque chien va communiquer à sa façon. Le chien va choisir les remèdes, la quantités qu'il veut prendre et la voie d'application.
Cette pratique coule de source pour moi, elle est cohérente avec ma vision et mon approche générale qui est de laisser le choix au chien. On ne lui impose pas un remède, il sait mieux que nous ce qui lui convient, il est totalement acteur. (Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne donnera pas un traitement allopathique nécessaire au chien! on parle d'accompagnement à côté avec du naturel).
Quand nous humains, nous avons mal à la tête ou au ventre, on prend un doliprane. Le chien non seulement, chez le véto, c'est tout de suite antibio ou anti inflammatoire sans juste milieu, mais surtout ça passe inaperçu. Ils ne nous disent pas qu'ils ont mal à la tête. Pouvoir aider son chien à se soulager de douleurs ou d'inconfort c'est juste génial

Et la zoopharmacognosie part du principe que beaucoup de problèmes de comportements (peur, anxiété, agressivité, etc...) ont pour origine une cause physique. En soulageant le physique on joue sur le comportement. Et oui, quand on a mal au crâne on est grognon, on a pas envie que le copain vienne nous faire chier, etc...
A titre personnel, en pratiquant avec Näyttö (ma pratique avec les HE se limite pour le moment à l'inhalation, je ne prends pas le risque de proposer des applications topiques pour ne pas faire d'erreur, et Näyttö est bien trop méfiant, il ne me le demande pas pour l'instant), j'ai remarqué qu'il me sélectionnait beaucoup d'huiles digestives. Il demande même parfois à lécher l'HE de menthe poivrée, ce qui laisse à penser qu'il a VRAIMENT besoin de se soulager.
Quand il a une forte émotion en balade avec d'autres chiens, ou trop d'excitation, il va nous faire une diarrhée derrière. Durant la caniweek qui a été très fatiguante et lui a beaucoup coûté, le 5ème jour il a vomi 3 fois le matin et n'a pas manger. La semaine après la caniweek il n'était pas comme d'habitude. Plus agité le soir et cherchait à mordre son tapis.
Et il m'a pris beaucoup d'une huile "comportementale" préconisées notamment pour :
Anticipation de la douleur ou d'une expérience perçue comme désagréable, Changement de maison (réconforte le cœur), peur de l'inconnu.
Le fait est qu'en une semaine on a changé 3 fois de logement, fait beaucoup de voiture (il n'aime pas trop), fait beaucoup d'activités avec matin et aprem un lieu différent ... difficile pour lui.
Tout ça me semble me semble cohérent avec ses difficultés à gérer émotionnellement la nouveauté, les changements et certaines situations.
J'en ai parlé hier avec ma perle rare de veto phyto acupuncteur, et il est totalement en phase avec le fait que le système digestif est fortement lié à l'émotionnel.
Mon lardon semble donc se faire facilement des maux de ventre quand il stresse ... donc on va continuer à soulager le système digestif et essayer de cibler sur des huiles essentielles apaisantes pour aider à réduire ces petites gênes, peut être aussi lui proposer un soutien en phyto avec de la plante en poudre, mais toujours en lui laissant le choix de prendre ou pas

Voilà mon petit retour, je vous recommande vivement la zoopharmaco