Ces derniers temps, je me désolais de ne pouvoir toujours pas le lâcher, après deux tentatives malheureuses - la seconde surtout où, après avoir gambadé en libre dans la forêt pendant plus d'une heure jamais à plus de 50 mètres, le Farfadet a tout bonnement décidé que je rentrais à la maison si je voulais, mais... sans lui : pendant un bon quart d'heure, il était là sous mon nez dans une clairière à l'orée de la forêt, complètement sourd à mes appels du début, si bien que je m'étais posée sur un banc en faisant mine de l'ignorer. Aucun effet, je suis donc partie seule (non sans une dernière tentative de rappel) ; on était à une petite centaine de mètres de la maison, mais y a la route à traverser...
Cinq minutes plus tard, il se pointait comme une fleur, tout sourire : ben pourquoi tu t'énerves ? tu sais bien que je gère les rencontres comme un chef, humaines ou canines.
Apparemment, et bien que je lui fasse systématiquement marquer un temps d'arrêt avant de traverser, il n'a toujours pas compris que les voitures, c'est dangereux, et je crois qu'il ne le comprendra jamais.
Du coup, on a repris les balades en longe... ce qu'il accepte sans problème : il tire de moins en moins souvent, renifle tout partout, et de plus en plus souvent, il revient de lui-même sur ses pas pour se désentortiller.
Mais là, depuis quelques jours, bronchite et crises d'asthme : donc, lundi et mardi, il a dû se contenter du jardin ; hier, courte balade en grande longe, et aujourd'hui, balade tout aussi courte mais en petite longe, à cause de la pluie.
Eh bien, depuis dimanche, il est adorable, le Farfadet : tout mimi tout gentil, super câlin, pas d'excitation quand je lui disais "non, pas promener aujourd'hui, trop fatiguée", pas râlé de ces circuits réduits au strict minimum, et ce matin, la demi-heure de sortie, quasiment tout le temps en marche au pied, de sa propre initiative !
Bon, je ne me fais pas d'illusion : dès que j'irai mieux, il va redevenir crapule.
Mais c'est quand même touchant, de voir comme il me ménage quand ça ne va pas