Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Zora .

Messagepar estelle » ven. avr. 06, 2012 10:11 pm

dernière balade en date hier soir , 35 minutes au retour d'avoir récupéré mon filston et avant de rentrer à la maison .
peu de temps mais la ferme intension de passer un bon moment avec mon garçon et les quatres chiens .
donc je m'arme de ma grande longe, en mode pas plus de quelques metres de liberté, afin d'éviter les inconvénients d'une longe mal utilisée .....
Opération réussie :114: je progresse et ma girafe aussi !
speed mais un peu plus gérable , elle a reniflé et capté certains de mes déplacements avec intéret .

aujourd'hui la surprise fut moins réjouissante pour elle comme pour moi ..... elle est passée à la stérilisation . il était entendu avec la véto qu'elle m'appelais quand elle aurait le temps de la "faire" . car elle est toujours "spa" et elle doit être stérilisée , les papiers définitifs vont être fait dans la foulée .
Elle m'a appelé ce matin pour l'après -midi .
du coup vu que les vétos l'ont opéré après 16h ,à 19h elle se révéillait à peine et est donc restée là bas pour la nuit .ça fait calme ce soir sans elle à la maison ! :112:

Prochain passage par la stérilisation, pour dauphine peut être au mois de mai , je vais voir . dans tous les cas ,avec les chiens de pensions que j'ai de prévu, je craignais de me retrouver avec les deux en chaleurs en même temps !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 07, 2012 8:58 am

Beau boulot Estelle ! les efforts vont bientôt payer !
Il me tarde de rencontrer ta girafe :D

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. avr. 07, 2012 11:29 am

j'éspère que tu as récupérée ta belle et qu"elle va bien. :103: à la troupe et bon week end à tous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » sam. avr. 07, 2012 1:46 pm

Bon rétablissement à zora

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 07, 2012 5:37 pm

Je suppose que tu as récupèré la belle demoiselle, pleins de caresses à Zora :103: et bon rétablissement ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » sam. avr. 07, 2012 8:39 pm

et excusez du peu ! l'assistante véto me l'a ramenée ce matin ..... trop sympa . c'est super ,le véto a ouvert dessous le pansement est tout riquiqui ! 3 cm carré !
la collerette est un nouveau système : un genre de minerve , mais elle arrive a se lécher :128: bon vu la taille de la cicatrice ça tiendra bien !
donc tout va bien ! elle a déjà sauté la barrière tout à l'heure alors qu'il faudrait éviter :96:

du coup, à propos des sauts de barrières, si vous avez des expériences d'apprentissage du respect de celles-ci je suis preneuse .
je reste gentille et quand elle saute je la rappelle et la remet derrière " zora tu viens derrière " "c'est bien tu vas derrière".... suivi d'un " tu attends " " c'est bien tu attends". mon ton reste normal comme quand je l'y met ( avec les autres) .
pour l'info au magasin , les chien sont régulièrement dans cette pièce et nous ouvrons la barrière en fonction de l'heure , des clients à venir , des chiens à toiletter ( en raison des puces )..... les chiens y sont enfermés puis ré ouverts plusieurs fois au cours d'une journée . donc zora quand l'envies est trop forte pour elle ,saute et se retrouve avec nous dans la partie toilettage . par contre la seconde barrière elle ne la saute quasiment jamais car son souhait est juste d'être avec nous, et ou ,de venir voir les chiens que nous réceptionnons pour le toilettage .

bon le problème n'est pas vraiment garve , mais la nuance pour moi est d'éviter de laisser stagner cet aspect kangourou ! car je crains qu'elle n'apprenne pas vraiment a ne plus sauter . en même temps je veille a rester gentille dans mes intonations ( car j'aurai tendance a fermer le ton quand ça m'agace .... :121: ) mais je me surpace et c'est de plus en plus rare sauf quand je boue ( stress, galère ,.....) :145:
:61:

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 07, 2012 10:46 pm

pour moi, elle n'a pas compris la règle que tu instaures avec cette barrière. Quand la frustration est trop grande, elle saute...As-tu travaillé le "tu attends" avec elle ?

chance

Messagepar chance » dim. avr. 08, 2012 11:27 am

travailler l'attente oui mais j'avoue que je tenderais un élastique de couture, ces élastiques blancs qui servaient à faire les bords de pantalons à fermer, une dizaine de cm au dessus de la barrière pour qu'elle se prenne dedans quand elle saute: les chiens calculent mal avec l'élastique et se couillonnent en sautant..

Dans ce cas préscis, j'éviterais absolument qu'elle saute car elle peut se blesser intérieurement en faisant sauter les fils donc mème pièce que toi ou attachée à son panier, c'est trop risquer de faire recoudre à nouveau :121:

Dans ce cas, je ne vais pas par quatre chemins, mon ane m'a fait le coup et j'ai payé trois fois l'opération au final , et un mois d'antibio...

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 08, 2012 11:56 am

:110: :67: à la Belle Zora et qu'elle se rétablisse vite...c'est tout de même récent son opération, le fait de sauter peut compliquer les choses mais je confirme, pas facile de retenir un chien....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 08, 2012 8:28 pm

bon je vous rassure ,l'ouverture est microscopique donc pour les points ..... ça devrait aller .

et il faut que je vous rappelle un truc : zora a sauté le chenil qui est dans mon garage , au début ou je l'ai accueillie . la grille de la porte est une grille normale de box d'élevage et le reste du contour du box doit faire a peine 10 cm de moins, mais au moins de 2 m de haut ..... :shock: donc les barrières de 60 cm ... elle rigole , c'est pour cela que son sur nom est " la girafe " car elle n'est pas très grande mais ces pattes se sont des ressors . et c'est la raison pour laquelle j'ai peur qu'elle saute le grillage extérieur de la maison :96:

donc l'idée du fil pourquoi pas mais j'ai des doutes ... c'est un chien volant ! je vais la filmer si je peux mardi .

l'exercice du tu attends , non je ne le fais pas ....mais je lui en demande beaucoup au magasin ; car elle va derrière assez souvent ( c'est une forme de travail a mes yeux) . autre détail qui a son importance peut être pour vous : elle ne reste jamais seule , sauf dans le camion quand j'ai besoin . elle est restée quelques minutes au salon sans trop de stress cette semaine , a la maison je ne la travaille pas assez ça j'en suis consciente ,mais j'avoue que le soir à 20h quand je rentre je leur fiche la paix .
du coup a la maison elle balise énormément ....la dernière fois elle a sauté par la fenetre en moins de deux secondes :79:

et puis vu comme elle s'est acharné sur la porte du garage , je crains pour mon interieur . il faut que je la travaille impérativement a la maison ....
au salon si je reste derrière la barrière après un "tu attends" elle se couche tranquille . c'est vraiment quand l'envie est la plus forte ( genre 3 ou 4 fois / jours) qu'elle saute .... elle sait très bien mais elle fait quand meem l'effort d'y rester régulièrement .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »