Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar estelle » mer. avr. 04, 2012 9:29 pm

belle écoute à en faire pâlir plus d'un ! :85:
beau travail m'dame :103: !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 05, 2012 9:11 am

:94:

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 05, 2012 2:42 pm

estelle a écrit :belle écoute à en faire pâlir plus d'un ! :85:
beau travail m'dame :103: !

chance a écrit : :94:

... que dire de plus... :149:

Ah si ! Qu'est-ce qu'il lui arrive à :122: :?:

loute

Messagepar loute » jeu. avr. 05, 2012 2:56 pm

c'est bien vrai ça, je me décompose en lisant le message.

est ce qu'un jour viendra ( pas le prince charmant) où mon yot sera capable d'en faire autant?

petites question? elle était en libre? t'as fait la demande comment? en prenant la tangente ? elle a peut être plus besoin de tout ça ta loute ?

Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 05, 2012 5:10 pm

loute a écrit :petites question? elle était en libre? t'as fait la demande comment? en prenant la tangente ? elle a peut être plus besoin de tout ça ta loute ?

Calou était en libre.
Quand nous avons constaté qu'il y avait un chien sur le dos devant elle nous avons continué d'avancer sans rien dire. Puis le couple nous a doublé sans changer de rythme mais un peu interpellé par la maxi crête de la loutte et par les grognements qu'elle faisait entendre... elle faisait sa pas cool quoi :roll:
Là-dessus le chien a voulu prendre la fuite mais la loutte lui mettait bien la pression donc ça donnait cinq pas puis sur le dos... Ça a duré 20 scd en tout et j'ai fini par dire à la loutte "la loutte! c'est bon là?" puis "tu le laisses?". Elle a de suite laissé le poilu pour nous rejoindre avec un air "z'avez vu je suis trop forte, je lui ai mis grave la pression! Vous me faites une belle caresse pour que je le rattrape en deux-deux?". Mais nous, nous ne sommes pas dupes! On la connait notre merdeuse :143:
Pendant tout ce temps nous ne sommes pas partis de biais nous avons continué d'avancer très tranquillement sur le chemin, je crois que lors de ma demande nous nous étions arrêtés pour creuser l'écart avec eux.

Lors du croisement suivant le couple en nous voyant a direct mis son chien en laisse... je les comprends vu le cinéma de la loutte 15mn plus tôt. Nous sommes donc passés sous le fil de clôture du champ longeant le chemin et les avons laissé passer. En libre je préfère une distance de 5m au moins je sais qu'elle ne bouge pas.

Pour ton Yot, rien ne dit que vous n'en serez pas là un jour ;) Et t'inquiète Calou est loin d'être une louloutte parfaite :91:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

loute

Messagepar loute » jeu. avr. 05, 2012 7:07 pm

merci des détails :149:

avec les rencontres qu'il va faire grâce à vous toutes et tous, il fera des progrés et moi aussi ; actuellement je crois qu'il faut 20 mètres pour observer calmement un autre animal et plus si c'est un chien :P
y a du taf sur la planche!

ce matin j'ai travaillé avec ma loute ,( je sais c'est trop facile) le "au bord" que j'avais sur une vidéo de toi enfin ta loute, ça m' a bien plu....elle a bien pigé ma chérie..;donc re merci

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 08, 2012 8:43 am

Petit WE hors norme pour PIrate :mrgreen:
Nous sommes à une course de kayak... soit une centaine de personnes au bord de l'eau, un speaker qui anime tout cela, de la musique (je crois), des cris d'encouragement, des gens qui courent le long du bassin pour encourager le participant du moment... Autant dire que pour la Pouille c'est "un truc de ouf"!!!!

Du coup hier en fin d'aprem il aboyait sur les jeunes qui passaient en courant autour de nous "sont fous ces humains" :128:
Puis, en laisse, il a voulu chevaucher un poilu qui était en libre. Un poilu qui bavait en reniflant les pipis de PIrate je vous laisse imaginer le tableau :115: A un moment Jacques a été pris de surprise, la laisse lui a glissé des mains! OUps! Et bien trop drôle ça a stoppé direct la Pouille :120: Merci le renforcement de la laisse :roll:
Puis une fois qu'il y a eu moins de monde après la course, nous l'avons laissé en libre. Il n'a même pas calculé l'autre chien, a suivi la loutte comme son ombre, a filé assez loin à un moment mais est revenu direct à mon rappel :143:

On verra pour aujourd'hui :145:

Image
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 08, 2012 4:19 pm

Calou a écrit : A un moment Jacques a été pris de surprise, la laisse lui a glissé des mains! OUps! Et bien trop drôle ça a stoppé direct la Pouille :120: Merci le renforcement de la laisse :roll:

Tiens, ça me rappelle ce dessin posté par Tsankha... :68:

Image

Calou

Messagepar Calou » dim. avr. 08, 2012 6:06 pm

Exactement Toss :lol:

Du coup aujourd'hui la Pouille a fini par s'habituer :143:
Il arrivait à se poser à côté de moi, à tolérer d'être gardé laisse. Bon dur dur de voir passer d'autres chiens surtout quand ces derniers étaient en libre et qu'ils étaient fortement intéressés par lui! Donc si j'arrivais à garder la laisse bien détendue c'était tout bon mais dès qu'il y avait la moindre tension il cherchait à rejoindre le poilu...

Gros point positif il a croisé trois gros mâles entiers et il n'a pas essayé de les chevaucher :114: Bon ok sur l'un il a eu la truffe un court temps au dessus de sa nuque mais il était détendu :) Contente la maîtresse ;)

Calou elle a été tip top, RAS :103:

Photos à venir.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 08, 2012 9:08 pm

:77: ha oui ! merci d'avance
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »