Eole a écrit :J'ai retrouvé le topic en page 2, et sans nouvelles depuis octobre...!
J'espère que tout va bien

Oups ! Oui, effectivement.
Tout va bien chez nous. Je n'ai pas fréquenté le forum ces derniers mois car mon attention a été prise par quelques préoccupations professionnelles, je me suis donc un peu recentrée là-dessus.
Des quelques topics que j'ai parcourus depuis mon absence, il me semble que tout le monde va plutôt bien, je suis contente de le savoir.
Quelques nouvelles chez nous.
Eldrid a eu 3 ans fin janvier. On commence à atteindre un bel équilibre avec elle, dans le sens où il y a encore des choses à travailler, mais plus vraiment qui soient l'objet de préoccupations quotidiennes.
En extérieur, elle n'a plus du tout de crises d'excitation où elle saute et mord la laisse comme c'était le cas avant. C'est un super bon point. En revanche, elle a trouvé une méthode bien plus efficace : elle bloque.

Quand elle ne veut pas aller dans une direction, elle refuse tout simplement d'avancer. Pour une raison que j'ignore il y a des passages du quartier qu'elle veut éviter certains jours, d'autres jours pas de problème. Souvent je la laisse aller là où elle veut (après tout c'est sa balade), et parfois j'ai d'ailleurs de belles surprises. C'est ainsi qu'un jour elle m'a emmenée dans un parc où je l'avais emmenée 2 ou 3 fois l'été dernier. Elle a retrouvé le chemin toute seule, ce qui n'était pas évident parce qu'il y a un dédale de rues pour y aller. Elle s'est trompée quelques fois, mais a fait à chaque fois marche arrière pour retrouver le bon chemin. Je me suis tout de même bien marrée.
D'autres fois j'insiste un peu et je ne me laisse pas démonter, histoire de travailler tout de même un peu la frustration. Parfois elle cède et décide d'aller dans ma direction, parfois elle est plus têtue que moi. En tout cas, sa communication est très claire.
Elle réagit encore régulièrement sur les chiens qu'on croise. Je ne comprends pas suffisamment ses aboiements pour voir ce qui lui pose problème. J'essaie au maximum de prendre la distance en faisant des courbes, en la laissant observer, parfois ça lui suffit. Ça va dépendre également de l'attitude du chien en face. Bref, encore des progrès à faire sur ce point, mais je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème.
À la maison, on n'a vraiment aucun souci à l'intérieur avec elle, c'est un vrai plaisir. Au jardin, on a eu plusieurs difficultés en raison de multiples sources d'excitation : les poules du voisin, le chat de l'autre voisin qui se tape l'incruste chez nous et les oiseaux sur la haie. En plus elle a bien compris qu'on ne pouvait pas la faire rentrer de force, donc nos demandes sont devenues très optionnelles pour elle.
Avec le chat, j'ai vraiment l'impression d'assister à un dessin animé de Tex Avery : le chat s'obstine à venir chez nous, notamment pour aller de l'autre côté (où il y a les poules). Elle évidemment ne supporte pas cet intrus (elle a raison d'un côté, elle est chez elle). Et lui prend un malin plaisir à la narguer lorsqu'elle est coincée à l'intérieur en restant planté au milieu de la pelouse à la regarder.
J'avoue qu'on a eu la flemme de travailler tout ça cet hiver à cause du froid. Avec le retour du beau temps et le confinement, on a repris le travail et on a eu de gros progrès en deux semaines avec le pouvoir du choix encore et toujours : tu restes calmes/tu laisses ou on rattache. Hier elle a même été capable de rester couchée dans la pelouse pendant qu'on faisait notre séance de sport sur la terrasse. C'est une belle leçon pour nous au final, elle apprend vite, si on se donne la peine de mettre les choses en place.
Après, elle reste tout de même sur ses gardes dans le jardin, elle est à l'affut, contrairement à l'intérieur où elle est beaucoup plus posée. Mais c'est incomparable avec les débuts où elle ne pouvait pas rester en place dès qu'on y était.
Et voici une photo de la belle, prise lors de sa randonnée d'anniversaire :
https://photos.app.goo.gl/dVpQ3mXdkQcAz2BA8