J'ai toujours préféré les femelles, prendre un mal me rebutait.
Le côté marquage, ma soeur avait des mâles qui levaient la patte partout et je trouvais que la pisse de mal ça pue
Finalement Dorka marquait beaucoup aussi! Pas en ville mais en nature elle levait la patte sur les arbres.
Question gabarit aussi, je ne voulais pas un trop grand chien et les mâles sont toujours plus grand (et je me retrouve avec un chien monté sur échasse

)
Et je ne sais pas, peut être que j'avais un problème avec le genre masculin de manière générale
Pour Näyttö j'aurais préféré une femelle mais j'espérais un mâle, j'avais peur de l'entente entre 2 femelles. Mâle/ femelle je pensais que ça s'accorderai mieux (finalement non

).
Je dis j'espérais un mâle parce qu'il y avait 95% de chance qu'il soit seul dans sa portée et ce fut le cas donc je n'ai pas choisi

Je n'ai pas d'autre référence que Dorka et Näyttö donc difficile de sortir une généralité. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dégager tout court de vraie tendances entre mâles et femelles. Dorka était très indépendante, pas tactile, têtue comme une mule mais elle avait raison, l'humaine n'était alors pas digne d'être écoutée. Mais tellement expressive et attachante
Näyttö, grand couillon qui nous en fait baver. Radicalement opposé de Dorka aussi bien physiquement que du point de vue de la personnalité (bien que de la même race). Même si c'est tjr compliqué et encore bcp de travail, j'aime la relation qui nous lie. Il est très câlin, il aime vraiment le contact physique. Il est présent, il s'intéresse à nous.
Si je devais reprendre un chien, je ne sais pas si je prendrais mâle ou femelle. Je pense que j'aurais encore du mal à prendre une femelle, c'est la place de Dorka.
Et je ne sais pas si Näyttö serait capable de vivre avec un autre chien, le partage est trop difficile pour lui et je ne veux pas lui pourrir la vie...mais c'est un autre sujet