Je viens vous livrer ma réflexion du moment. J'essaye toujours de comprendre pourquoi croiser des chiens et surtout ne pas aller voir des chiens est toujours si compliqué pour Näyttö. En une semaine on a fait 2 balades collectives avec quasiment le même groupe ainsi que 2 balades dans la semaine avec Nora, labrador, une des chiennes du groupe.
Et bien on se faisait la réflexion hier avec Romy que les chiens qu'il connait, quand il sait qui c'est, c'est limite s'il s'en fout genre "ah, c'est toi.". Hier il a à peine eu besoin d'avoir un contact avec Sami avec qui s'était compliqué la semaine précédente (il ne s'étaient vu qu'une fois sans avoir de contact), Lucky et Perla il n'a pas cherché a aller les voir, il a même totalement ignoré Lucky.
Nora cette semaine il lui passait à coté sans la regarder quand on se rejoignait au début de la balade.
Par contre quand il ne sait pas qui est le chien, il peut être infernal tant qu'il ne l'a pas rattrapé ! Et prendre les odeurs ne lui suffit pas.
Et il fait évidemment des approches pourries à se coucher et ramper
Du coup, même s'il fait des balades avec des chiens, il se focalise toujours sur celui qu'il ne connait pas, et j'ai l'impression que même s'il fait beaucoup de balades avec beaucoup de chiens différents, ça ne nous aide pas à progresser sur les croisements de chiens qu'il ne connait pas. Je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée.
Je ne sais pas si ça tient de son manque d'assurance ou de sa frustration ou des deux, peut être d'autre chose aussi, mais tant qu'il n'y a pas de contact rapproché possible, tant qu'il ne peut pas voir de près qui est ce chien, ça ne va pas et c'est très difficile à gérer pour lui. D'ailleurs la nouveauté de manière générale est difficile à gérer pour lui ... Donc la nouveauté appliquée à un chien c'est d'autant plus compliqué pour lui.
J'imagine et j'espère qu'en travaillant à croiser des chiens inconnus, en alternant de pouvoir aller en voir certains et pas d'autres on progressera...il faudrait vraiment que j'arrive à multiplier ces exercices.
Voilà, je veux bien vos avis là dessus