Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. avr. 22, 2020 11:56 am

mitee a écrit :
basile_one a écrit :Merci MItee pour cette précision. Tout ça devient gentiment plus clair pour moi. Merci les filles d'avoir pris le temps :112:
j'ai retrouvé des archives... dans mon post au dessus

Merci pour ces photos et les explications Mitee. Je comprends mieux le « te prends pas la tête » de Billye du coup. Mon côté comptable me rattrape bien parfois :? Pour la vidéo je vais voir pour ouvrir un compte chez gougueule....c’est que je suis plutôt pour les fruits, plus précisément les pommes :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 22, 2020 11:59 am

Shadow je connais bien l’effet « tête ailleurs ». Chez nous c’est pas le bras qui s’allonge, c’est carrément la longe qui fiche le camp :mrgreen: Douces caresses au kangourou.

mitee

Messagepar mitee » mer. avr. 22, 2020 12:36 pm

:roll: être ou ne pas être précis, telle est la question.
Nadine répondrait sans doutes "observe avant d'interpréter" :) et donc être précis dans ton observation est primordiale !

le port de queue, c'est en grande partie la raison pour la quelle JE n'arrive pas toujours à lire correctement les akitas et consort. en tout cas, sur le mois où j'en ai gardé un, bah si ma lecture a été bonne quelques fois, ma rapidité pour anticiper ou même simplement réagir l'était bien moins. :62:

mais c'est aussi une des raisons pour lesquels avoir une idée du type de chien, peut aider à la lecture des posts et orienter les questions. bah oui un lévrier (surtout le PLI) ou un beagle, le port de queue naturellement est différent...
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 22, 2020 2:29 pm

mitee a écrit ::roll: être ou ne pas être précis, telle est la question.
Nadine répondrait sans doutes "observe avant d'interpréter" :) et donc être précis dans ton observation est primordiale !

le port de queue, c'est en grande partie la raison pour la quelle JE n'arrive pas toujours à lire correctement les akitas et consort. en tout cas, sur le mois où j'en ai gardé un, bah si ma lecture a été bonne quelques fois, ma rapidité pour anticiper ou même simplement réagir l'était bien moins. :62:

mais c'est aussi une des raisons pour lesquels avoir une idée du type de chien, peut aider à la lecture des posts et orienter les questions. bah oui un lévrier (surtout le PLI) ou un beagle, le port de queue naturellement est différent...

Merci Mitee pour ce partage de tes connaissances. Et oui je pense que c'est important de tenir compte des différences entre certaines races. Grâce à vos remarques c'est plus clair pour moi. Merci.
Observer avant d'interpréter: tellement vrai! Je pense que j’ai justement "interprété" la zone rouge du 1er avril, très mal interprété... mea culpa! Peut-être que la description de quelques situations vont aider à trouver des pistes pour aider mon loulou... (suit). Enfin j'espère ne pas vous saouler... :162:

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 22, 2020 2:31 pm

Les congénères. Bien sûr ici il a des gens qui se rencontrent et laissent leurs chiens libres. Mais c’est sur la base: on les laisse se débrouiller entre eux, et puis la forêt n’est pas loin, je ne peux pas laisser Malko libre. J’ai vraiment mauvaise conscience… mais a-t-il seulement autant envie de voir des congénères que ce que j’imagine?

Pour les croisements, rencontres avec des femelles et des mâles castrés je gère avec ce qu’il montre (les mâles castrés ne sont pas tous sympa avec Malko). Le problème c’est les mâles entiers. Le pire c’est ceux avec lesquels il a déjà un historique. Mais bon j’écrivais déjà cela il y a plus d’un an…. Ça n’a pas évolué ou alors plutôt en mal. C’est bien mon soucis. Depuis le début je suis incapable de me décider. Veut-il se mesurer ou est-il mal à l’aise.
Je me permets de vous relater des situations qui sont assez représentatives. Peut-être aurez-vous une suggestion…

-nous rattrapons une femelle, rapidement la queue de Malko fait l’hélicoptère. Euh …est-ce possible que votre femelle…? . « ah oui c’est fort probable, tous les mâles réagissent ». Ok alors au revoir et bonne journée. « Tu viens Malko? » … il vient sans problème et se remet dans les odeurs qui l’intéressent.

-Rencontre avec un mâle entier, évidemment dans un carrefour pffff. Gros aboiements, Malko fait le kangourou. Heureusement la dame, une française sympa, s’arrête, me laisse le temps. J’ai pu calmer mon loulou, m’approcher et discuter un moment avec elle. Les 2 chiens étaient à env. 3 m l’un de l’autre, calmes. Bon j’ai souvent dû dire « tu te tais »…. mais ça c’est plus parce que je parle (et ça fait du bien par les temps qui courent).. et qu’il doit attendre (Malko a toujours de la peine avec la frustration).

Je continue demain avec 2 autres « rencontres » avec son ennemi le berger australien..

Billye

Messagepar Billye » mer. avr. 22, 2020 5:05 pm

Je ne sais pas, mais tu auras peut-être quelques réponses en reprenant le compte rendu de ce stage ( grosse nostalgie d'ailleurs de ma part en m'apercevant qu'il date d'il y a tout juste 2 ans. On était heureux et LIBRES en ce temps là(

viewtopic.php?f=18&t=1922

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. avr. 22, 2020 5:46 pm

Sur les vidéos effectivement on voit un Malko avec une queue droite comme un i et qui remue peu sauf lorsqu'il a des intentions de chevauchement.
Il a aussi une attitude tendue, raide face aux entiers. Il est toujours comme ça actuellement lors des rencontres?

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 23, 2020 11:14 am

Billye a écrit :Je ne sais pas, mais tu auras peut-être quelques réponses en reprenant le compte rendu de ce stage ( grosse nostalgie d'ailleurs de ma part en m'apercevant qu'il date d'il y a tout juste 2 ans. On était heureux et LIBRES en ce temps là(

viewtopic.php?f=18&t=1922

Ah Billye comme tu as raison, la convivialité, le petit café du matin me manquent en voyant ces vidéos.

Bonne idée d’avoir remonté ces vidéos complètement oubliées. Merci Billye. Ces images montrent mieux que tous les mots ce que je tente d’expliquer. Vous allez peut-être pouvoir m’aider grâce à elles à trouver où ça coince. Qu’est-ce que je ne vois pas? Je vous dis ce que je vois et vous suis d’ores et déjà fort reconnaissante de vos retours.

1ère vidéo: Malko pas très à l’aise face à Nowak. Il voudrait faire ce que j’appelle « son saut de côté » pour se donner de la place, en est empêché car Nowak a, il me semble, sa patte sur la longe. Nowak montre des signaux d’apaisement, Malko détourne aussi la tête, cligne des yeux. La queue est très tendue certes, mais j’y vois plus un malaise qu’une envie d’affrontement.

2ème vidéo: au tout début 2 pattes sur le dos de Nowak, ne me souviens plus ce qui a précédé. Après vers les 0:39 il se retourne car Nowak a, à mon avis, une intention de chevauchement. Vers les 0:57 il y revient suite à une erreur de ma part, j’ai bloqué la longe, ce qui l’a lancé sur Nowak. Le reste du temps, il est comme il est toujours: je suis le prince Malko, j’ai vu qui tu es, je fais ma vie et fous-moi la paix.
Billye est-ce que tu te souviens de ce qu’était l’interprétation de la queue recourbée sur le dos?

3ème vidéo: c’est bien lui.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. avr. 23, 2020 11:29 am

gbsiéti a écrit :Sur les vidéos effectivement on voit un Malko avec une queue droite comme un i et qui remue peu sauf lorsqu'il a des intentions de chevauchement.

Qu'entends-tu par "remue peu"?
Il est fort possible que je le voie au travers des lunettes roses, je ne vois pas d'intention de chevauchement de sa part. Peux-tu préciser où tu les vois? Je n'ai pas considéré le début de la 2ème vidéo ne sachant pas ce qui s'est passé avant.
gbsiéti a écrit :Il a aussi une attitude tendue, raide face aux entiers. Il est toujours comme ça actuellement lors des rencontres?
Oui! Et tu mets le doigt sur mon problème. Ce que je constate c'est que, avec les mâles entiers qui sont droits dans leurs bottes, il n'insiste pas et s'en va, tendu et raide, mais il s'en va. Merci d'avoir posé la question.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 23, 2020 12:59 pm

Alors je crois voir (mais je peux me tromper) une intention de chevauchement page 4, la 4éme vidéo en partant du haut de page. La vidéo où il communique avec Hold-Up (en début de vidéo).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »