Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 8:56 am

Hier nous avons profité une dernière journée de la Bretagne.Image

Le matin nous avons fait une chouette balade sur un chemin côtier le long de l'Anse de Baden dans le Golfe de Morbihan.
Les loulous en ont bien profité et nous nous avons pris une bonne dose d'iode. Quel vent :!:
Le chemin était peu large, sinueux du coup les loulous ne partaient jamais bien loin et faisaient de nombreux aller-retour pour s'assurer que nous étions toujours là. Ici pas question de jouer à cache-cacheImage, le vide d'un côté nous aurait assuré le vol plané d'un des poilus en contre-bas :?

Et le midi nous avons rejoint la Dilun's family :112:
Une petite balade a été faite en milieu d'aprem avant de prendre la route du retour.
Début avec les deux mâles en longe mais au bout d'à peine 5mn ils se baladaient en étant au même niveau. :114: Une fois dans un chemin pédestre PIrate a été lâché, sur le retour on a inversé PIrate en longe et Dilun en libre.
Pirate est resté vigilent par rapport à Dilun, il a toujours eu un œil sur lui et a pris ses précautions quand il devait passer à ses côtés. Faut dire que le chemin n'était pas très large et "creux"! Deux altercations très brèves sans contact ont eu lieu, une à l'allée et l'autre au retour. Elles ont eu lieu quand PIrate s’intéressait trop fortement à une odeur ou à un truc à manger par terre, dans ce cas Dilun lui fondait dessus pour se l'accaparer :twisted:

Ce matin ici tout le monde roupille sec :127: Et cette nuit PIrate n'a pas bougé d'un poil :143:

Je l'écris en tout petit car j'ai peur que ça nous porte la poisse mais... nous sommes rendus à plus de 100 nuits consécutives sans pipi :103:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 8:56 am

OUps fausse manip'! J'ai été trop longue à éditer mon premier message :96:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 10, 2012 2:49 pm

ça progresse entre les deux loulous... ;)
Calou a écrit : Elles ont eu lieu quand PIrate s’intéressait trop fortement à une odeur ou à un truc à manger par terre, dans ce cas Dilun lui fondait dessus pour se l'accaparer :twisted::
Toi quand il s'intéressait à quelque chose que faisais-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 3:24 pm

Barraband a écrit :ça progresse entre les deux loulous... ;)

Oui ça progresse :) On y va très tranquillement histoire de ne pas les mettre en difficulté.
Surtout que là ils se sont vus le temps d'une balade, nous ne cherchons pas la cohabitation donc dans la maison c’était dedans/dehors et on inversait de temps en temps. Pas de croisement lors des changements.

Calou a écrit : Elles ont eu lieu quand PIrate s’intéressait trop fortement à une odeur ou à un truc à manger par terre, dans ce cas Dilun lui fondait dessus pour se l'accaparer :twisted::
Toi quand il s'intéressait à quelque chose que faisais-tu ?

Rien :roll: En fait nous nous discutions pendant la balade, les poilus faisaient leur vie.
Dilun a profité de deux occasions où PIrate montrait une légère excitation par rapport à sa trouvaille: queue qui remue plus vite, truffe plantée dans le sol.
La même réaction de la part de Calou laissait Dilun indifférent.
Par la suite j'ai anticipé en demandant à PIrate de laisser quand je sentais que son inspection allait durer trop longtemps. :roll: Et puis de lui même il ne s'attardait plus trop!!!
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 3:36 pm

Quelques photos de dimanche, soit deuxième jour sur le bord du bassin de kayak.

DSC_0623.jpg

DSC_0628.jpg

DSC_0627.jpg

DSC_0624.jpg

Pirate notre supporter :mrgreen: La tronche quand il roucoule!!!!
DSC_0625.jpg

Petite sieste en milieu d'aprem... :127: Autant vous dire que les deux ont rapidement écrasé :112:

DSC_0632.jpg

DSC_0631.jpg

:149:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 4:05 pm

Dimanche dans l'après midi, après la sieste :roll: J'ai traversé une passerelle avec les loulous pour me balader le long de la rivière, loin de toutes les agitations de la course. J'étais quasi certaine que la loutte allait refusée de la traverser! Faut dire que sous la passerelle il y avait un barrage donc le bruit de l'eau + la passerelle métallique + le "vide" de chaque côté. Ça n'a pas loupé! Éponge affective... peut-être mais pas si sûre!
Pirate lui s'est aventuré l'air de rien, pas bileux le poilu :143:
Alors que Calou au bout de 3/4 pas a fait demi-tour la queue au ventre. J'ai donc moi même fait demi-tour, lui ai passé la laisse et nous nous sommes lancées dans la traversée. Pas sereine la loutte, marchant les pattes fléchies, les coussinets écartés, les oreilles tirées en arrière... Mais la laisse l'a vraiment aidé :114:

Au retour, j'ai appelé Jacques pour qu'il nous attende de l'autre côté et qu'il filme le retour...
Les deux loulous se sont engagés sur la passerelle avant moi. Mais au bout de 5m juste avant de descendre un petit escalier la loutte s'est arrêtée /écrasée et a fait demi-tour en rampant. Sauf que j'étais derrière elle donc elle n'a pas pu fuir. Je lui ai passé la laisse et nous avons effectué la traversée ainsi. Je l'ai détaché sur la toute fin une fois que son pote était sur "la terre ferme". :roll:

Je ne suis vraiment pas cool avec elle :roll: J'aurai pu faire le détour qui menait au pont suivant...

[dmotion]xq1688[/dmotion]

Au cours de cette balade Pirate a fait la connaissance d'un loulou :D J'avais pris soin de mettre la loutte en laisse car je sais que lors de croisements de face elle fonce sur le chien. Pirate lui trottine sur le bord du chemin, ralentie bien avant d'arrivée à son niveau et se présente en arrivant de biais. Du coup les présentations se sont très bien passées et quand les gens ont dit à leur loulou "allez on y va" il a aboyé une fois sur la Pouille qui du coup a lâché l'affaire :114:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 10, 2012 7:32 pm

Puis notre balade sur le chemin côtier de l'Anse de Baden...

[dmotion]xq161n[/dmotion]

Les loulous n'étaient jamais très loin, faisant de nombreux aller-retour :D

Le moulin des marées
DSC_0641.jpg

Vue sur la pointe de Toulvern
DSC_0649.jpg

Avec mes loulous :112:
DSC_0653.jpg

Au tour de Jacques mais dans ce sens là le vent souffle fort... la loutte n'est pas du tout rassurée. L'essai photo aura donc duré 10scd! Et Pirate avait même eu le temps de se saucissonner avec la laisse!
DSC_0655.jpg

Juste pour le plaisir :91:
DSC_0639.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

camtosh

Messagepar camtosh » mar. avr. 10, 2012 9:26 pm

Oh le gros doudou :92:
Il est tout de même à l'aise le Pirate !

estelle

Messagepar estelle » mar. avr. 10, 2012 10:07 pm

ho ho la la tu te fais dominer a fond ! :79: :64: :112:

merci beaucoup pour le partage ! :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 11, 2012 5:41 pm

Hier soir une collègue de Jacques est passée en coup de vent... Elle est venue avec son chiot de deux mois et une semaine, un bébé beagle... pour la taille.
Réactions bizarres des poilus :128:

Calou a direct eu la crête, pas rassurée, donnant des coups de truffe, grondant quand le chiot était trop près d'elle. Alors que d'habitude les chiots elle s'en contre-fiche après s'être informée.
Pirate m'a fait pensé à une vidéo de Gadget chiot. Il était obnubilé par lui, le suivait partout. Le chiot, tout comme Gadget sur la vidéo, est même allé jusqu’à apaiser Pirate en lui léchant les babines, en s'immobilisant, baillant. :104: Sur la fin nous avons même du lui demandé de le laisser car il montait en excitation.
Du coup petite question: "la" chiot est descendue de la voiture avec un port de queue plus que haut, n'a montré aucun signe de soumission face à deux grands loustics comme les nôtres, a envoyé bouler Calou (la loutte lui avait grogné dessus car elle passait en courant sous son nez!)... :128:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »