Sensibilité, empathie ? Oui j'ai un détail qui me revient pour corroborer une sensibilité spéciale.
C'était il y a longtemps,
A l'époque nous avions un chien de parents japonais empreints de culture japonaise puisqu'arrivés adultes en France. Il faut savoir que les japonais ont un contact très différent de nous avec les chiens. Avec les Akita c'est une histoire particulière qui les lie.
Nous revenions de banlieue par le train après des exercices fatigants. Je suis accostée à la sortie de la gare par une jeune japonaise qui m'explique en français qu'elle est accompagnante de touristes japonais. Ils doivent rejoindre leur hôtel qui se situe beaucoup plus loin que la gare, c'est une expédition qu'ils ne veulent pas entamer seuls il faudrait les accompagner.

je lui dit que non on est fatigués on rentre de banlieue et le chien ne va sûrement pas vouloir repartir faire un tour. Il faut dire que c'était une bête costaud ça se voyait. La dame insiste très ferme on vous attend on ne peut pas y aller tous seuls.
Nous étions devant la gare prêts à rentrer à la maison si Dios quière comme disent les espagnols mais ce jour là c'était manifestement autre chose.
Je regardais le chien qui s'était mis à flairer le sol attentivement. Un peu abrutie je restais là à regarder l'attitude du chien et à me demander ce qui allait se passer. La jeune femme est revenue nous dire que bon il faut y aller maintenant. Je me retourne il y avait un groupe de japonais massés un peu plus loin qui attendaient en nous regardant. Ils ont dit des choses que je ne comprenais pas je comprenais qu'ils voulaient qu'on se décide enfin.
Je me souviens du chien qui s'est brusquement redressé et qui les fixait d'une drôle de manière. Ils parlaient au chien vivement. Il a tourné le dos et il est parti d'un coup dans la direction de la rue qui mène à l'hôtel. Les gens étaient contents ça s'entendait par leurs voix joyeuses, je n'ai rien dit au chien, je ne savais pas où était l'hôtel (par là) je suivais le chien qui marchait devant et tout le monde suivait derrière nous .
Je peux vous dire que c'était loin je comprends qu'ils aient eu envie d'être accompagnés. On a marché jusqu'à ce que la tour de l'hôtel apparaisse franchement nous n'étions plus très loin.
La dame a dit que ça irait pour eux. On s'est salués et on s'est quittés.