Tous nos chiens ont été de gros paranos c'est une tendance qui ne s'est jamais démentie et qui est probablement liée à l'intention d'avoir un territoire et de le défendre, ledit territoire pouvant héberger d'autres êtres y compris ses maitres bien aimés.
Dans la mesure où le chien est persuadé que toutes les décisions prises le sont dans l'intérêt de préserver la vie du chien il a plus de facilité à faire ce qu'on lui conseille parce qu'il est confiant dans la motivation affichée.
Alors comme ça il peut être à l'aise.
Il vaut mieux être prudent dans cette relation qui peut être une arme à double tranchant.
Hier soir j'étais dans mon canapé tranquilos et je me suis dis brusquement qu'il était urgent de sortir voir ce qui se passait dehors.
Dehors il y avait le chien devant le portail et à 1,50 m un hérisson roulé en boule qu'il tenait sous son regard, le pauvre terrifié n'arrivait pas à déguerpir.
J'ai eu du mal à convaincre Aiko de rentrer. Je suis rentrée prendre une bassine et Aiko a peut être pensé que c'est lui que j'allais mettre dans la bassine mais il a accepté de rentrer et le hérisson est parti. S'il n'y avait pas cette confiance je n'aurais pas pu le calmer (même à l'aide de la bassine

).
Si notre sécurité est garantie, que nos conditions de vie ne sont pas menacées, que nos instincts peuvent s'accomplir même régulés il n'y a pas de raison que le chien ne soit pas tranquille ou il faut chercher ailleurs car le chien perçoit son environnement. C'est mon point de vue, sachant que les conditions de vie du maitre peuvent inquiéter le chien si le maitre ne va pas bien.