Probablement que tu te mets une certaine pression sur les épaules

Je comprends, le côté DarkLeelee de Leeroy m'a bien longtemps complètement obsédé, je ne voyais plus que ça et n'étais pour ainsi dire plus capable de profiter des bons moments car j'étais sans cesse à guetter le moment où DarkLeelee ferait son apparition (le provoquant parfois moi-même du coup ˆˆ)
De mon point de vue, les points faibles de Leeroy et Léon se rejoignent dans le sens où leur côté "dark" peuvent impliquer autrui (blesser, faire peur à un humain dans le cas de Leeroy et blesser (voir aussi faire peur à l'humain du chien) un autre chien dans le cas de Léon) et c'est à mon sens assez compliqué à gérer émotionnellement pour nous, leurs humaines, car en plus du regard des autres qui peut être dur à encaisser (oulaaaa le gros chien agressif mal éduqué, encore un p'tit bout de femme qu'à voulu prendre un énorme machin qu'elle ne sait pas du tout gérer, faut être autoritaire et naturellement dominant pour ce type de chien !), il y a le côté responsabilité qui entre en jeu.
Toi comme moi, je pense qu'on est des femmes - sommes toutes responsables, intègres et consciencieuses (Ouai j'nous lance des fleurs, ça fait du bien des fois !) et nous avons à coeur, car c'est notre responsabilité, que notre chien ne blesse pas un autre chien-un autre humain.
Par exemple, quand Leelee à volé tout le dessert de Noêl y'a trois ans, que j'ai privé de dessert 30 personnes, bon bah c'était pas marrant de faire face à 30 personnes outrées par le manque d'éducation de mon chien mais ça ne m'a pas touché plus que ça car j'estime que ce n'est pas grave en soit. C'est chiant, ça fout la honte mais ça reste une anecdote rigolote à raconter qui fera rire tout le monde à Noêl prochain.
Par contre, quand il présente des comportements agressifs, là ça me touche beaucoup plus car j'estime que c'est grave en soit (et même trois ans plus tard, ça ne fait rire personne quand on se souvient que Leelee a croqué le nez de belle maman). J'imagine que c'est à peu près ce que tu as ressentis vis à vis de Léon les (rares !?) fois où il a montré son côté sombre. Ça touche beaucoup, car on se sent coupable, désolée pour la personne en face, effrayée par cet aspect de notre chien, on se sent responsable et on projette en se disant sans cesse : "et si la prochaine fois, c'était plus grave ?""Et si j'avais vraiment tout foiré avec mon chien ?" "Et si, je n'avais pas les épaules pour gérer un tel chien ?" "Et si un jour il mord vraiment fort quelqu'un ?" "Et si un jour, il blesse sévèrement un autre chien?"
C'est angoissant, c'est certain. Tu perds confiance en ton chien et tu perds confiance en toi. Cercle vicieux!
Je n'ai pas de réponses magiques. Certains arrivent à être beaucoup plus détachés vis à vis de ce type de comportement (Quand Leelee a été en garde trois mois dans une pension familiale, il a mordu le doigt (enfin pincé) la main de quelqu'un lors d'un barbecue (il a volé un truc que la personne a essayé de lui reprendre), la nana de la pension m'a raconté ça limite en rigolant, devant mon air effaré, elle m'a dit : "bah quoi, y'a rien eu de grave hein, c'est juste un pincement, c'est un chien quoi, on essaye pas de retirer un truc à un chien qu'on connaît pas".
Je n'arriverais jamais à être aussi détachée qu'elle (et probablement toi non plus) car je pense que ça fait partie de nos personnalités comme tu dis. Mais on peut essayer d'y travailler un peu ˆˆ (sur nous même, pas nos chiens :p)
Pour ma part, je pense que tout bêtement le temps à fait son œuvre dans un 1er temps, il m'a fallu un peu de temps pour digérer je dirais cet aspect de la personnalité de mon chien.
La mise au vert aussi (pour nous, pas pour le chien), notamment internet.
Pour ma part, internet à été un fabuleux moyen d'avancer avec Leeroy car c'est grâce à internet que j'ai appris plein de choses et que j'ai pu rencontrer des personnes formidables qui m'ont grandement aidé et que je ne remercierais jamais assez pour ça (vous vous reconnaissez les bretonnes notamment ?

) mais quand j'étais vraiment dans une mauvaise passe avec Leelee (à être obsédée par son côté dark), couper internet, arrêter d'aller sur des forums, arrêter de lire des trucs, d'en parler sans cesse m'a fait beaucoup de bien aussi.
Ça rejoint un peu ce que dit Chance je crois si j'ai bien compris ses propos. A un moment, j'avais l'impression de passer mon temps à penser chien, à vouloir apprendre, comprendre chien, travailler, rééduquer Leeroy, je n'avais plus que ça en tête... (Qu'il devienne parfait ?)
Quand j'ai décidé de me couper un de tout ça (je me suis dis, c'est bon tu as les bases en main, arrêtés avec tout ça), au bout de quelques semaines, j'ai trouvé que j'étais déjà bien plus sereine. Car je pense que j'intellectualisais moins tout ça. Et j'ai réussi à mieux lâcher prise.
Ce que dis Byllie sur le fait de "travailler" est intéressant aussi.
Ça fout la pression de se dire qu'on travaille ou qu'on rééduque son chien.
Tu connais bien Léon, il est ton merveilleux compagnon depuis 5 ans maintenant, tu as appris énormément de choses sur les chiens grâce à Nadine, au forum, à tes lectures, balades, observations. Ne cherche pas à être parfaite toi non plus. Tu vis en harmonie avec un chien de plus de 40kg qui t'aime, te respecte, avec qui tu es capable d'aller te promener partout, en ville, en campagne, en forêt, en compagnie d'autres chiens, des petits, des grands, des mâles, des femelles, en libre, en longe. Tu reçois en sa compagnie chez toi, des invités avec ou sans chiens, il t'attend sans une bêtise sagement à la maison quand tu travailles. Tu as un chouette chien Cath et tu peux être fière de ça. Il t'a montré qu'il pouvait ne pas être toujours le bon gros nounous facétieux certes (et c'est parfois pas plus mal qu'ils nous rappellent nos chiens, qu'ils sont avant tout...des chiens!), c'est parfait, tu le sais maintenant. Tu as les clés pour gérer ça (et je pense que c'est maintenant relativement ancré en toi pour que ça devienne naturel) et finalement, ce n'était au fond pas si grave.
On vit avec tout simplement. Tu le connais, tu te connais, continuez à faire ce que vous aimez ensemble, vous le faites à priori très bien.
Désolée, c'est très brouillon, je ne sais pas trop comment exprimer ma pensée et je ne suis pas sûre que ça t'aide mais je crois pouvoir affirmer que je comprends ce que tu ressens pour être passée par là (bon je replonge dans mes vieux travers de temps en temps quand même haha).