Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: iéti , son histoire , mes doutes , ses progrès

Messagepar Cath » mer. oct. 14, 2020 1:48 pm

Cath&Co a écrit :Je commence à me dire qu’on aura toujours un truc à travailler chez nos chiens …

S'il n'y en avait qu'un...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. oct. 14, 2020 6:41 pm

Moi j'admire la ruse . J'adore !
:149: :149: :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 15, 2020 6:38 pm

Belle anecdote la boîte à jouets.
Très intelligente Patate.

C'est vrai qu'une vidéo de Patate faisabt le tour des gens sur le terrain serait un plus...

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. oct. 15, 2020 7:12 pm

J'ai ces vidéos des réactions de iéti mais le truc c'est qu'on voit le visage des gens. Faut que j'étudie si c'est possible de les flouter et surtout comment faire (parce que je suis loin d'être une as en informatique :? ).
Il faut également que je vois avec Olivier s'il est d'accord pour que ces vidéos soient diffusées.

basile_one

Messagepar basile_one » jeu. oct. 22, 2020 10:27 am

Gbsiéti "Manipulée par mon propre chien :D .. Ils sont ultra malins quand même nos poilus... :125: "
J'adore l'histoire de la boite à jouet.

Cath & Co "Je commence à me dire qu’on aura toujours un truc à travailler chez nos chiens …"
Je vois ça comme un cadeau car ce sont autant de chances de progresser.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 9:41 am

Alors ça donne quoi pour les vidéos ? :D

Excellent L'anecdote de la boîte à jouet ! Je l'imagine trop bien faire ça la patate, quelle maligne !
Ils sont épatants ces poilus quand même, ils ont oublié d'être bêtes.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 24, 2020 9:56 am

Alors!!!! J'ai fait ce que j'ai pu avec mes vidéos rien que pour vous..
J'ai réussi en galérant à flouter les visages des 2 personnes inconnues du forum. On voit un peu Olivier, Lenoa et Calou mais elles me pardonneront (c'est de loin).
Le résultat est moyen, y'a des flous qui apparaissent alors que j'avais rien demandé :165: m'enfin bon hein lorsqu'on est pas douées c'est pas si mal:oops: :roll: :mrgreen: .
Donc voici Iéti dans ses oeuvres. Iéti la terrible, iéti la patate... :mrgreen:
On la reprend lorsqu'elle agit ainsi parce que clairement elle abuse. Qu'elle soit mal à l'aise avec les inconnus c'est un fait mais qu'elle entre sur le terrain pour directement chercher sur qui aboyer c'est autre chose. C'est devenu comme un automatisme pour elle, elle s'emmure dans ce schéma. Schéma qu'il faut donc casser.
Voici les vidéos:

Si vous avez des remarques, des questions faut pas hésiter.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » sam. oct. 24, 2020 10:15 am

Bravo pour les vidéos, le floutage est réussi :D

C'est une personne qu'elle connaît un peu ou c'est la 1ere fois qu'elle la voit ?
En tout cas, le fait de l'avoir rattacher semble avoir porté ses fruits car elle semble y retourner sur la 2nd vidéo de manière plus réfléchie, elle va sentir la personne au lieu d'aboyer dessus 8-)

C'est rigolo après avoir été sentir, elle revient te voir l'air de dire "bon ba t'as vu ça vaaaaaa hein j'ai juste été la voir , z'ai rien fait, pas besoin de s'énerver hein zui zentille moi comme patate" :lol:

Dès que tu rentres sur le terrain, tu lui dis que si elle va aboyer, elle est rattachée ?

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. oct. 24, 2020 1:23 pm

C'est la toute 1ère fois qu'elle la voit. Iéti s'habitue vite aux gens et une fois qu'elle les connaît c'est ok pour la vie (elle peut même être collante)!
Il y a juste cette 1ère fois ou sur le terrain elle aboie. Bon après elle aboie au début et ensuite c'est fini mais j'ai beau la prévenir avant d'entrer sur le terrain elle s'affranchit de mes recommandations :roll: ... C'est une rebelle ...
A la maison elle réagit comme Igrec la chienne de tes parents Mathilde.
En balade elle n'aboie pratiquement jamais sur les gens, c'est devenu extrêmement rare. Alors réactive ou pas réactive :D ?
Pour moi oui elle est réactive. Elle a appris avec moi à mieux gérer ses émotions, à banaliser et réagit moins voir plus mais comme dit Chance elle reste une chienne "fragile".
Après elle est malgré tout facile à vivre je trouve.
Hier balade en ville avec elle et on a croisé du monde, des chiens et rien à signaler, elle a été hyper cool. Un petit mouton d'ouessant est venu nous saluer, elle est venue lui sentir le bout du nez tout tranquillement.
Et ce matin pareille: croisement dans un sentier d'un 1er chien sans maître puis de gens avec une vieille louloutte et une patate hyper tranquille. Je pense que parfois les gens rigoleraient si je leur disais qu'elle est réactive.
Ensuite nous avons été obligés de passer devant une dizaine de chasseurs tous en rang d'oignon devant la lizière de la forêt (l'horreur)... Elle est passée tranquillement
Ses réactions deviennent donc un peu situationnelles et sur le terrain c'est en revanche systématique. Donc au boulot... :144:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 30, 2020 8:52 pm

Coucou tout le monde!
Après un petit coup de blues suite à l'annonce du confinement et du retour des balades sans saveur :? je retrouve mon optimisme. Bah oui on va pas se laisser aller quand même ;)
Cette semaine avec Iéti on a eu la grande chance d'assister à un terrain spécial petit chien puis à 2 séances individuelles avec Nadine. Cette journée faisait suite au stage.
Pour le terrain "petit chien" iéti est restée en voiture (vous comprendrez pourquoi :mrgreen: ). J'étais donc en mode observatrice.
C'était très intéressant comme d'hab'.
Puis pique nique le midi. Iéti a eu le droit de rester avec les humains puisqu'elle était en voiture le matin. Elle a cohabité avec Hold-up, Grétel et Novack sur ce temps. Z'ont été super cools.
Ils ont tous essayé d'amadouer les z'humains présents pour choper quelques bouts de sandwichs ou de chips ou de banane (pour la patate) mais sans réel succès... Un moment sympa avec une iéti plutôt à l'aise ce qui fait plaisir.
L'après midi c'était séance individuel pour un chien mal à l'aise avec chien et humain.
Iéti connaissait déjà le loulou mais ça faisait un moment qu'elle ne l'avait pas vu. Elle est arrivée toute en jouasse sur le terrain ce qui a eu pour effet d'inhiber le loulou. Elle a respecté le fait qu'il ne veuille pas de contact mais ça n'a pas suffi à le détendre.
Il est resté méfiant.
La 2ème séance était pour un loulou qui se couche lorsqu'il voit un chien en balade. Nadine a donc travaillé à ne le faire rencontrer nos poilus que lorsqu'il n'était pas couché ou en mode coulé. C'était très intéressant. Iéti a trouvé en lui à la fin de séance un grand pote... Vidéo à suivre.
Le lendemain nous aurions dû faire une 2ème journée séances individuelles mais suite aux annonces du gouvernement, Nadine a dû rentrer chez elle. Grosse déception :164: mais bon pas le choix c'est comme ça.
On a à la place fait une grande balade avec Billye et nos 4 poilus :153:

Donc voici Iéti à fond... C'est rare mais ça arrive!

Et une petite vidéo qui résume bien le surnom de iéti. C'est vraiment une grosse patate parfois...
Donc voici: Attrape moi si tu peux... Ou iéti0-mûre1

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »