la force d'un chien n'est pas en fonction de la taille mais plutôt du psychisme ..... vincent qui " invitait "tout ce petit monde possède un jagd terrier qui régule à sa manière malgré sa petite taille .
pas facile à expliquer .... chacun d'entre nous à sa façon va te permettre de comprendre .
Un groupe de chiens ne peut rester stable que si , le calme règne ...... le régulateur ( chien ) agit afin de garder cette stabilité de calme . un peu comme un maitre ( ou une maitresse ) dans une classe d'école . le REGULATEUR se forge avec l'expérience de l'age , il devient ce chien car son maitre est lui même educateur ...ou bien en tout cas entouré de nombreux chiens . l'autonomie accordée grace à la méthode permet au chien d'apprendre à faire ce "travail" ou plutôt de développer son instinct de gestion d'un groupe . tous nos chiens peuvent , pour certains d'entre eux avoir des actions de régulations si nous les laissons libre de leurs actions .... ils ne deviendront pas pour autant des pro comme eris et twiggy .
sans régulateurs il est; a mes yeux impossible de réeduquer des chiens "rescapés d'euthanasie " ou" très associaux" comme les récupèrent souvent barraband et dédé de son temps . les régulateurs permettent aussi de "lire " les chiens d'en face . je m'explique : lorsque nous arrivons sur un terrain et que le moniteur ne connait ni le chien ni le maitre arriavnt , son chien regulateur va lui permettre de lui donner des infos sur les problèmes , défaillances ,forces ...etc du chien et accessoirement ,du maitre !
les mauvais comportements tels que le chevauchement , l'excitation ,le manque d'assurance , le caque du bac a sable

sont ainsi travaillés grace à eux car rien de mieux qu'un chien pour causer à un autre toutou afin de lui apprendre a vivre sereinement !!!!
j'ai d'autres idées mais je crains de t'embrouiller !