Thomas Omalley, iéti propose ce genre de comportement tout en joie aux chiens dont elle sait qu'elle pourra gérer le comportement derrière. C'est à dire les chiens qui ne montent pas trop haut en excitation ou qui ne proposent pas de tentative de chevauchement (sur elle en tout cas).
Elle est maligne. Elle ne propose jamais ça aux chiens avec lesquels elle ne s'en sortirait pas derrière. A ceux là elle ne propose rien, ne va même pas les voir ou ne propose que du calme. Elle sait avec qui elle serait vite débordée en fait.
Ils s'adaptent bien nos poilus avec de l'expérience.
Sa copine du moment c'est Ouakou et elle jouait énormément comme ça avec Eris lors des stages. C'était rigolo car certains stagiaires étaient tout étonnés: "mais Eris joue!!".
Basile-one tu mets le doigt sur une vérité. Iéti oscille entre la volonté de faire ce qui est pour elle son job de chien de garde, d'alerte, son manque de confiance en elle et sa prudence envers les étrangers.
Il faut donc la guider pour qu'elle n'en fasse pas trop et pour continuer à lui faire prendre confiance en elle.
Elle sera toujours ma lanceuse d'alerte mais je veux doser ça.
Un exemple sur le terrain: Quelqu'un arrive et se gare: Elle va aboyer pour le signaler tout en restant sur place (couchée même parfois). Cela va avoir pour effet de lancer tous les chiens présents

, et elle bah elle reste planquée derrière.
Iéti est une chienne tout en bonhomie, elle fait marrer les gens, elle me fait marrer et parfois du coup je craque et la laisse un peu trop faire. Elle est maligne et joue très bien de ses charmes!! J'en suis bien consciente...