Jusqu'à ce que je connaisse le malinois de ma belle sœur. C'est un chien qui a besoin de stimulations, de faire des trucs, qu'on lui demande des choses. Il a besoin de bosser en somme. Elle était adepte des balades silencieuses, à la maison lui donner des choses pour qu'il s'occupe mais n'a jamais été dans les demandes autre que demi tour, tu viens me voir, tu attends...des choses utiles, comme on le fait nous. Pas de assis, coucher et autre demandes et recherche de contrôle. Mais il n'est pas bien dans ses pattes et difficilement gérable.
Avant de courir à la catastrophe elle a commencé à travailler avec une éducatrice qui n'est pas dans une approche qui lui correspond à la base, mais elle connait les malinois. Elle travaille à la bouffe et au jouet, elle détourne...et forme à la détection. Clairement pas la même vision mais...il fallait tenter quelque chose qui peut-être, conviendrait mieux au chien.
Et bien il faut voir le bonheur dans ses yeux et la concentration et la maîtrise dont il peut faire preuve juste dès lors qu'elle lui demande de faire des choses... Il y a encore bcp de travail notamment à l'extérieur mais elle a rapidement pu retirer les barrières derrière lesquelles il vivait et peut maintenant être dans la maison avec eux. Donc aujourd'hui je pense que certains chiens ont effectivement besoin de plus. Qu'ils ont besoin d'un job...
Le border collie est dans le même style que le malinois je pense, chien de travail dont la sélection fait qu'ils ont besoin de bosser.
Je ne suis pas pour mettre aux moutons (notamment pour les pauvres moutons qui m'ont l'air d'être tout sauf sereins!) mais il faudrait peut-être trouver une façon de combler ce besoin, par une activité qui lui permettrait de compenser ce besoin spécifique, et qui dans l'idéal rendrait acceptable pour elle de ne pas exprimer ces patrons moteurs de travail au troupeau ancrés dans la race.
As tu pensais à lui apprendre la détection ? Contrairement au mantrailing c'est une activité sur laquelle on peut être autonome