Vous allez être surprises!!

Donc Roots c'est elle, à l'arrivée à la maison (elles se sont déjà vues avec iéti):
et la petite balade de 5 minutes de ce matin:
Petite femelle basset hound de son état. Une petite noire tricolore comme sa frangine!
Je ne vais pas revenir sur le choix de la race vous le connaissez. Et je connais aussi les points qu'il y aura à travailler notamment en balade

Les bassets d'après les renseignements pris restent malgré tout les chiens courants les plus facilement baladables sans laisse. Il sont à priori plus simples par exemple que les beagle.
Roots vient donc de chez des particuliers.
Je les ai sélectionné par rapport aux conditions de développement de la portée et aussi parce que les parents ne sont pas dans l'hypertype.
Pas de plis à outrance, pas de gabarits disproportionnés et des pattes courtes certes mais qui pourront servir...
Roots est donc née dans une famille avec 2 enfants. 1 ado et 1 plus jeune de 9 ans environ.
Les gens tiennent une toute petite pension équestre et possèdent également des chats et des oies.
Ils ont 5 chiens adultes: 3 bassets, 1 carlin et 1 berger sauvé de Roumanie (j'ai pensé à toi Marie). Tout ce petit monde cohabite parfaitement.
Les chiens vivent leur vie tranquillement. La portée a été élevée dans la maison avec les bruits du quotidien et avec les chiens adultes.
Tous ont participé à l'éducation des bébés.
Les gens sont assez babas cools et laissent faire les choses naturellement. Il n'y avait pas d'excitation des chiots.
Roots était la préférée du petit garçon, leur relation m'a semblée jolie. Il était bien triste lorsque nous sommes parties

Pour cause de confinement je n'ai pas pu aller voir la portée avant mais après réflexion je n'ai pas voulu passer à côté de conditions qui me semblaient vraiment pas mal. J'ai décidé de faire confiance. Je sais que ce n'est pas forcément recommandé.
Je n'ai pas été déçue en arrivant là-bas. Les chiens sont calmes et sympas, les enfants aussi.
Roots est venue nous voir directement; Elle était bien à l'aise. Puis elle s'est endormie dans nos bras.
Le temps de faire les papiers et de papoter un peu, c'était déjà l'heure du retour. Aller chercher un chiot pendant le confinement est autorisé

Roots a fait le voyage (2h30) sur nos genoux sans être malade et endormie

La rencontre avec iéti qui était du voyage s'est bien passée. Un sniff "ah salut" et c'était acté.
La petite a baissé un peu la queue mais n'a pas eu peur. Sur l'aire d'autoroute une Roots à l'aise qui suit en laisse à son rythme et qui nous a fait un petit pipi sur l'herbe avant de repartir

Arrivée à la maison la petite mère m'a semblée très bien dans ses pattes. A l'aise blaise j'explore et je suis contente d'être là

Elle suit énormément Jade, ça se voit qu'elle connait les enfants. Elle ne mordille pas les mollets et n'est pas excitée.
Avec Iéti elle est vraiment cool. Il peut y avoir des petites phases de jeux mais lorsque iéti dit que c'est bon elle n'insiste pas.
De même lorsque iéti lui dit qu'elle veut être tranquille, un petit grognement suffit et Roots passe à autre chose.
Elle écoute très très bien la comm'. Elle n'est ni excitée ni harceleuse (pour l'instant)

Je pense en revanche qu'on aura du boulot sur les absences. Elle est très collante la demoiselle et a du mal à nous lâcher.
La propreté reste à acquérir également. Elle fait lorsqu'on la met dehors mais s'oublie dedans. Après c'est normal hein elle n'a que 10 semaines!
Iéti va bien. Elle n'est pas contre des intéractions de temps en temps et lui dit lorsqu'elle veut être tranquille. Elle fait ça très bien c'est propre net et sans bavure. Elle dose hyper bien. Je suis fière d'elle et je lui dis.
On a fait une grande balade toute les 2 ce matin.
Ah oui j'oubliais on a pu la prendre maintenant parce qu'on a au moins 3 semaines devant nous avec elle à la maison (télétravail oblige

On a fait une petite balade (Roots en libre) de 5 minutes ce matin près de la maison. Elle est cool et suit iéti tranquillement.
Pour l'instant c'est une chouette petite mère. On verra ce que l'avenir nous réserve!