Messagepar chance » ven. janv. 08, 2021 3:36 pm
Pour continuer dans l'idée de ces chiens stressés qui nous en apprennent tant et que nous décodons bien laborieusement:
aujourd'hui par exemple , je lâche mon Dudule (Virgule le Xchihuahua spitz ) , Marc tient le chic Bibi ( beaglou ) en longe et Gary ( Xlabrador border collie ) est en libre .
On emprunte les chemins peu fréquentés si ce n'est par les sangliers.
Comme je me sens très zen, je lâche le Dudule , un gros chasseur...
Dudule part lentement puis quand on s'écarte pour le laisser dépasser , il part à fond quelques mètres puis commence à chasser au pif...
On ne parle pas, on avance calmement à l'allure du Bibi, très raisonnable et Gary divague autour de nous dans les taillis à chevreuil.
L'atmosphère a changé à un moment x, Gary a levé la tète et ses yeux ont pris un éclat intense ...Mode chasse bien sur , il attend mon "tu laisses , on continue" , dit de suite ...
l reprend sa divagation autour de nous ...
Dudule , lui, le Sir Charles de la Fine Truffe de la bande , démarre sans un bruit et disparait dans la colline et la futaie...
On continue donc fort lentement , avec un coup de sifflet toutes les dix secondes et le gaillard réapparait bien gadouilleux, et se jette sur mes jambes plusieurs fois , laissant de superbes fleurs de boue à hauteur des mollets...
C'est son truc, il a stressé , et pour s'apaiser, se rassurer je suppose, il se jette sur la jambe comme un gosse qui tirerait mon pantalon pour attirer l'attention, en fait il veut qu'on le rattache et là, il se calme assez vite...
Dudule a du mal avec le stress, il fait des remontées acides quand il speede...
alors, il demande la longe et une allure lente dans un type de terrain bien touffu.
La route, les prairies, les étendues vastes favorisent ses crises acides...
Gary , ne stresse pas vite, sauf si , quand on termine la balade (en boucle , sans retour sur ses pas) et que Bibi, trouvant la balade trop courte , tire la tronche,
à chaque fois, Gary ramasse un bout de bois et le mâchouille nerveusement en nous le présentant...
Il semble que cela soit lié à la présence de Bibi et son humeur mausade ou le fait que zhom devienne légèrement agacé pa les steatégies de Bibi pour retarder le retour...
Bibi , lui, quand il stresse, la queue suffit à tout dire, basse , interrogative , effacement discret du loulou, stratégie prudente du contournement: plus on élude , moins on n'a des ennuis...