Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mademoiselle Roots

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
gbsiéti

Re: Mademoiselle Roots

Messagepar gbsiéti » sam. janv. 30, 2021 7:05 pm

Cette semaine Roots a eu ses rappels de vaccin et une balade avec Billye, Hold-Up et Grétel.
Chez le véto, toujours impec rien à dire elle est cool avec les gens, les chiens croisés et les manipulations.
En balade, elle a montré de chouettes choses. Elle a pu être en libre presque tout le temps. C'est :114: parce qu'on a croisé du monde.
Soit elle a ignoré, soit elle a été s'informer mais sans sauter et en revenant avec nous aussitôt même avec les croisements très proches.
Une fois elle a commencé à courir vers un groupe de personnes mais elle a bien répondu au "Roots, demi-tour". :114:
Bon, en revanche j'ai testé le libre pour croiser un groupe de chiots, elle a été les voir :mrgreen:. Faut dire qu'à 4 mois c'était beaucoup lui demander mais les chiots étaient pour certains en libre alors autant faire des expériences!
On a aussi un BA en sortie de voiture, elle l'a regardé mais a accepté de le laisser facilement (elle était en longe).
Sinon avec Grétel et Hold-Up elle a pu être un peu relou en mode je te saute dessus. Pour le coup je les ai trouvé un poil trop permissif les adultes!
Donc j'ai aidé un peu en poussant la voix: "Hey Roots tu les laisses ou tu es rattachée". ça a plutôt bien fonctionné!
A la maison on a eu la visite de l'électricien: un poil collante la Roots, ça nous change de la patate!!
Sinon toujours aucune bêtise à déplorer et ça c'est appréciable!
En revanche nous sommes encore parfois accompagnées de la castafiore lors des trajets en voiture... C'est un peu :evil: .
Mais je crois avoir trouvé la solution: faut complètement l'ignorer (elle attend l'attention en voiture) et lorsqu'elle comprend que y'aura rien de notre part elle s'arrête. Pour reprendre parfois. Va falloir jouer de patience!

mitee

Messagepar mitee » sam. janv. 30, 2021 7:49 pm

:lol: au moins tu as trouvé pour la voiture
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » sam. janv. 30, 2021 11:14 pm

Bah , faut bien quelques trucsà travailler ! Sinon , c’est pas drôle …

Shadow

Messagepar Shadow » dim. janv. 31, 2021 10:27 am

Paddy avait tendance à aboyer quand on arrivait chez mes amis. Il ne le fait plus, à force de l'ignorer. Au début, je lui demandais de se taire mais c'était encore pire.
Quand Django est dans la voiture, il ne tient pas en place et chante, ça énerve Paddy qui se met à lui aboyer dessus. Je met la radio et le choco se tait, pas Django :evil: J'ai un choco mélomane.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » ven. févr. 05, 2021 8:33 pm

Oui alors ici elle aboie surtout au retour. Et il lui faut environ 5 minutes pour se taire et se coucher. C'est long 5 minutes parfois... :roll:

Sinon elle continue de grandir et elle teste un peu Iéti en ce moment. Du coup iéti sévit et en début de semaine la patate s'est même fâchée toute rouge! :114:
La raison, un bois de daim que Roots convoitait (alors qu'il y en avait 2 :roll:).
Bref, comme Mademoiselle a un caractère bien trempé et que renoncer est difficile pour elle Iéti a dû se fâcher. Elle a bien fait et je l'ai confortée dans ce sens!
Roots a quand même recommencé son cinéma le lendemain. Iéti s'est donc fâchée encore plus rouge et la petite a enfin vraiment renoncé en se couchant ailleurs :114: .
C'est une petite chienne calme mais lorsqu'elle monte en énervement c'est :100: et il faut donc jouer de patience et de constance...
Elle comprend vite les choses mais renoncer et se frustrer est quelque chose qu'elle a besoin d'acquérir car elle a un caractère bien trempé.
Elle n'est pas agressive pour un sou mais elle peut être un peu lourde et il faut l'aider à s'arrêter!
A part ça elle est facile à vivre et vraiment très affectueuse, c'est une championne de calin!
J'ai croisé avec elle quelques moutons d'Ouessant et quelques poules sur notre chemin de balade. J'ai décidé de la laisser libre (je suis joueuse) :D ... Elle s'est arrêtée et a observé. Les animaux sont partis et elle a été prendre les odeurs qu'ils avaient laissé sur le chemin.
Je suis contente de sa décision!
Elle prend le temps d'observer ce qui l'intrigue et ça c'est un bon point pour la suite.
J'essaierai de faire quelques vidéos demain en balade. On va tâcher de croiser un peu de monde parce que cette semaine y'avait personne dans le coin!

Roots a 4 mois et demi déjà et toujours son petit air renfrogné. Je vous mets 2 photos, l'une à son arrivée et l'autre il y a quelques jours:

Image

Image

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » ven. févr. 05, 2021 11:39 pm

Ce petit bout de chien … avec un tempérament pareil … :112: :112: :112:

chance

Messagepar chance » sam. févr. 06, 2021 12:33 am

De plus en plus Jolie Bonne a dognapper.

Lisa

Messagepar Lisa » sam. févr. 06, 2021 10:40 am

Joli chien. Le parquet aussi n'est pas mal :lol:

mitee

Messagepar mitee » sam. févr. 06, 2021 2:08 pm

Lisa a écrit :Joli chien. Le parquet aussi n'est pas mal :lol:

oui puis elle est gentille, elle prend un patin :lol:

:112:
"mes loulous"

basile_one

Messagepar basile_one » sam. févr. 06, 2021 6:45 pm

Waow les oreilles :112: Elle est belle Mademoiselle Roots!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »