Merci. Oui mais je suis prudente je n"ai rien mis en oeuvre.
C'est effectivement difficile par exemple j'ai demandé si c'était la chienne d'à côté qui portait la culotte. La suite montre que non tant que la chienne prend des initiatives le chien ne dit rien, si ça tourne mal c'est lui qui monte au créneau et qui donne le ton.
Aujourd'hui nous avons croisé l'autre chienne Loup de Saarlos du village elle descendait en laisse du bois pendant que Aiko était en train de chasser le ragondin dans le ruisseau du champ à côté de la route qu'elles ont fin par prendre avec sa maitresse en décrivant un déplacement pour ne pas être de notre côté. J'ai entendu un concert de hurlements aboiements menaces grondements qui n'en finissait pas pendant qu'elles passaient plus loin. Ca m'a rappelé notre voisine de chienne je me suis dit mais finalement ce sont deux agitées hypersensibles sûrement.
Aiko apparemment s'en balançait puisqu'il était occupé à autre chose de prioritaire la chasse.
Mais en rentrant on approchait du labrador qui est actuellement enfermé dans la cave au lieu d'aboyer dehors et je fais du bruit avec le sac en plastique que je portais en le frottant contre un mur . Aiko d'un calme olympien jusque là s'est transformé en parano genre d'où vient le bruit on est attaqués par derrière justement il y avait des gens qui venaient de se garer et qui sortaient de leur voiture. Je l'ai fait avancer il s'est calmé tout seul.
Il y a surement une communicabilité inhérente aux chiens de meute dans le cas de deux chiennes Mais ce sont des individus différents. Est ce que dans les deux cas il n'y a pas une fragilité personnelle qui les pousse à bouger et c'est l'autre compère qui calme là c'est sa maitresse.
Aiko ne montre plus rien on voit qu'il a transformé son agitation en mutisme, il ne bronche pas mais il n'en pense pas moins. Sa réaction avec le bruit du sac m'a surprise. Mais je ne tiens pas à entrerdans une situation difficile.
Alors j'avais pensé un moment que ma voix tranquille pourrait casser une situation avant que cela dégénère. Bon comme j'en sais rien du tout je ne fais rien. Pour le moment je déploie une activité de déplacement et je conserve ma neutralité j'ai l'impression qu'on est alors calés sur cette neutralité.
A tort ou a raison

Aiko est assez gentil si je fais quelque chose il ne me répond pas je me souviens de notre premier chien si je faisais quelque chose qui ne convenait pas il me jetait un coup d'oeil genre mais tu es complètement tarée ma pauvre. Là je peux conserver mes illusions