Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

Re: Zora .

Messagepar Marika » ven. avr. 13, 2012 7:45 am

estelle a écrit : "allé s'est la fête du slip " !

Quand rien ne va, l'humour est un pied de nez à la vie :84: ....
j'adore cette expression que ma fille emploie aussi "la fête du slip" mais encore pourquoi celle du slip?? :102:

Courage, Estelle, les beaux jours arrivent (ou presque...)
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Aline

Messagepar Aline » sam. avr. 14, 2012 10:34 pm

Je viens de lire tes posts et découvre tes difficultés avec Zora et tes problèmes avec ton ex.apprentie.
Ton grand coeur te perdra Estelle :lol: En attendant je te souhaite bon courage !
Fripouille a eu le CSAU cet après-midi : très bon. Je suis fière de lui, faudra que je te le présente un de ces jours.
Bises à tes hommes et caresses à tes 4 pattes.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 15, 2012 7:05 am

Il y a des périodes où c'est pas facile...
Allez courage ! :110:
Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à nos émotions : certains vont rester collés au talon, d'autres vont préférer "fuir" ce malaise,...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 18, 2012 10:37 pm

Barraband a écrit :Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière à nos émotions : certains vont rester collés au talon, d'autres vont préférer "fuir" ce malaise,...

:158: tu ne croyais pas si bien dire ...... se qui devais arriver , arriva ! zora s'est barrée dimanche ..... :78:
elle n'a pas eu le temps d'aller bien loin , juste le temps pour moi d'aller aux wc et hop elle avait sauté le grillage ( 1.5 m de haut ) . c'est impressionnant elle m'a regardé et c'est mise en mode "fugue" à fond de balle ..... :84: puis elle est allée diect chez le voisin pour se faire une petite course à la poule :80: . je l'ai récupérée dans un cul de sac et suis rentrée ...... j'avais décidé de ne pas aller me promener car mes nerfs étaient en ébullition ....
du coup un peu par scrupule je la lachais un peu plus dans le jardin , bon toujours pas petits temps ( quelques minutes) mais la tentation fut trop grande et elle m'a prouvé quelle étais bien fugueuse ...alors que je commençais à me dire que peut être pas .....

bon bref passons sur mes pétages de plombs ( alors que cela faisait plusieurs années que j'arrivais à me contrôler) ...... :121: :79:

aujourd'hui il me fallait ressortir mes chiens ( vraie balade ) je décide donc de ne prendre que deux chiens ... et de ce fait suis allée faire une sortie hygiénique avec Pégase et Dauphine ( 20 min ) puis repart pour une grande balade avec Zora et Tououse en bord de Vienne avec mon pitit frère .
le défit étant de rester calme , me contenir ( car mon bumeur est très fluctuante même pendant une seule journée ) et essayer de passer un bon moment cout que cout :96: c'est donc sous une pluie battante que nous partons .

j'ai fais trois vidéo et vais essayer de les mettre ! :108:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 18, 2012 10:47 pm

http://youtu.be/_QLTuzMgdxg[youtube][/youtube]

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 18, 2012 11:00 pm

bon j'ai déjà vu mes erreurs en visionnant !
la vitesse ( en fait c'est son speed qui me fait marcher vite) , le trop de longe ,et il faut dire qu'elle ne m'a pas épargnée .....soyez indulgentes :79:
j'ai limite honte .... :88:

chance

Messagepar chance » mer. avr. 18, 2012 11:35 pm

Coucou Estelle:
j'ai commencé à regarder ta vidéo et j'avoue avoir arrèté assez vite: je me trompe ou tu étais "énervée"??
Tu marches vite, tes messages sont secs, je le ressentais comme un énervement.

Zora t'a mème regardé un bref instant, j'avais l'impression d'un étonnement/reproche?de sa part;
Sa queue est bien haute et elle me semble déconnectée de toi.

Gus, un grand fugueur était exactement semblable.

Pour Zora, je dirais de la sortir seule, calmement, très lentement et peu de temps si tu es aux taquets.
Quand gus faisait le coup de tirer /démarrer/redémazrrer, je tenais plus court et je changeais beaucoup de direction.
si j'étais overbouquée, je ne promenais que très bref, ou mème pas pour ne pas m'énerver;

Pour ta cloture, mets une banderolle à chevaux électriqsue;il existe de petits appareils sur secteurs pour chats, poules...indolores pour les enfants mais efficaces pour les chiens;
afin d'éviter les accidents.

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 18, 2012 11:41 pm

son port de queue est haut !! en fait ne pas ou peu la sortir ça m'ennuie aussi car elle en a besoin a mes yeux . après oui , je ne me trouve pas au mieux sur la video .... c'est que physiquement elle m'a fait ramer ... :121:
quand a la cloture c'est en projet ....

chance

Messagepar chance » mer. avr. 18, 2012 11:52 pm

Je m'exprime mal, oui il faut la sortir, peut etre quand tu veux vraiment t'y consacrer.
Si tu fais une sortie par acquis de conscience, le chien le sait et garde ses distances, il communiquera moins ou pas du tout, chacun dans sa bulle à chaque bout de la longe.
Idem avec Ciboulette et Gus , les sorties programmées pour éduquer, avec l'obssession inconsciente d'y arriver pourrissait ma relation.
si tu relis le post de Ciboulette, quand j'explique pourquoi elle est sortie de sa bulle, plus personne n'a réagit, because méthode fromages;
en fait, ce n'est pas le fromage qui a fait craqué la bulle, c'est le fait que j'ai laché prise à mon idée fixe d'y arriver et que j'ai entamé une relation sincère sans exigences inconscientes.

Gus aussi, je fonctionnais avec l'idée d'etre plus tenace que lui, ce qui ne me faisait pas progresser;
j'ai du revoir mon regard sur lui: partir seule, changer chaque jour d'endroit, aller en voiture...mème de courts moments, il adorait "etre étonné"

Sais pas si je me fais comprendre.....

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 19, 2012 12:08 am

si si .... c'est sur qu'en allant en promenade on se met une envie d'y arriver , et quand on les a en longe c'est pire car on ne peut pas souffler ; car oui profiter de sa balade mais ne pas s'enfoncer dans l'excitation . et puis si je ne la balade pas elle fait piquet cable d'attache '(5m) et interieur .... il faut que je soit disciplinée a des promenades au moins deux fois par semaines minimum , l'idéal étant tous les deux jours tout dépend du temps dont je dispose .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »