Merci beaucoup pour toutes vos réponses que j'ai lu avec attention et qui font beaucoup de bien à lire

Merci n&co et Cath&co pour vos messages qui sont justes il me semble.
Lisa : Ca a l'air sympa le systeme que tu évoques, tout à un coût, je ne cherche pas la gratuité (bon j'ai un budget limité quand même ^^), actuellement je paye 11euros la nuit (nourriture comprise) dans la pension dans laquelle je laisse Leeroy (ça me semble très correct!)
Mitee : Y'a de ça ! En effet, les fois où Leeroy charge (vélo, plus rarement joggeurs), une fois que la personne n'est plus en mouvement, il se stoppe voir très souvent fais demi tour pour revenir à moi. OUi la thyroîde avait été testée il y a maintenant 3 ou 4 ans de ça, les résultats étaient normaux.
Krine : Après, honnêtement, même si là, je suis redescendue en pression vis à vis de l'incident, je reste peu convaincue que je puisse faire de Leeroy un chien "libre" un jour... Sincèrement
Basile One : Merci pour ton message, honnêtement je ne sais pas tellement tout ce qui se trame dans la tête de Leeroy quand il réagit comme cela, il est certain que c'est souvent moi qui le lance de part mes réactions parfois (sursaut, tension en me faisant surprendre par exemple) mais ce n'est pas systématique.
Et ces derniers temps, je ne peux m'empêcher de me dire que ma relation avec Leeroy n'est pas au beau fixe.
J'ai presque l'impression qu'il m'évite et qu'il n'apprécie pas/plus ma compagnie. Cette dernière semaine, à deux ou trois reprises, j'ai réellement du le forcer à sortir de la voiture pour venir dans l'appartement avec moi.
Mon appartement est un studio avec une chambre en mezzanine, il ne reste jamais en bas avec moi, dès qu'il rentre, il monte direct se coucher sur mon lit (alors que je suis en bas), et quand je monte me coucher...Il descend du lit et va se coucher en bas....Il ne descend même pas quand je fais à manger ! Ce qui , de la part de Leeroy, est assez surprenant..Je suis montée tout à l'heure, je me suis posée un peu avec lui sur le lit, je ne suis pas restée longtemps, j'ai l'impression qu'il n'appréciait pas...
Il me colle aux basques uniquement (mais pas le matin quand je vais travailler, il reste sur le lit, il doit savoir que je vais bosser) quand il entend que je pars (hors boulot) pour se jeter dans la voiture en gros.
IL était en pension mardi soir, il n'y a pas eu de nouvel incident... Il y retourne samedi et dimanche soir, je le récupère lundi. C'est ma dernière nuit d'internat mardi prochain mais mes parents ont accepté de le garder pour cette fois (pour éviter de lui faire 4 jours de pension ou de lui imposer de le récupérer lundi pour le re déposer le lendemain (ce serait encore plus dur pour lui je pense de ne rentrer que pour une nuit)
Normalement, je dis bien normalement, c'est ces dernieres nuits dans cette pension (quoique je ne sais pas, il devra surement y aller cet été en pension, je ferais peut-être le choix de le ramener en Mayenne pour cela, je ne sais pas encore...ou il faut que j'en trouve une nouvelle vers mon nouveau chez moi)
Le weekend dernier, il m'a fait plutôt plaisir, je faisais un petit pot de départ avec mes collègues chez moi, Leeroy dans la voiture évidemment... Il a déjà vu un de mes collegues deux trois fois : pas super bien passé à chaque fois, il a grogné/chargé dessus à chaque fois, là il l'a vu arriver en vélo (lui était dans la voiture), il s'est déclenché dessus alors qu'il était dans la voiture (ce qui est extremement rare, Leeroy ne moufte pas en voiture), je me suis dis que décidément, il n'aimait vraiment pas mon collegue ^^
Mais finalement, en fin d'après midi, je l'ai sorti avec nous sur la terrasse (en laisse), il s'est comporté normalement avec tout le monde, on a tous été marché ensemble ensuite, Leeroy a été cool, et réclamait même des gratouilles sur les fesses au collègue...
Le soir, mon "nouveau chéri" venait (Leeroy en voiture), Leeroy l'a vu une fois seulement pour le moment en balade, ça c'était bien passé, là j'ai fais le choix à nouveau (fin Leeroy aussi, vu qu'il voulait de toute façon rester dans la voiture) de mettre en Leeroy en voiture, mais on a été le sortir ensemble donc le soir et aussi le lendemain , Leeroy est rentré aussi un peu avec nous dans l'appartement (je l'ai gardé en laisse quand même), il ne marque pas du tout sur lui, il s'en occupe pas, pour l'instant ça se passe bien, donc ça me rend un peu plus confiante sur la suite, en y allant tranquillement, il devrait finir par bien l'accepter, je l'espère...
Bref, dans l'ensemble, il a été finalement assez cool ce weekend donc j'étais contente. Pas eu de gros couacs.
Malgré tout, je trouve qu'il monte quand même d'un cran dans sa réactivité, notamment par ce qu'il se met à aboyer/grogner quand il est en voiture (pas seul, avec moi) ce qu'il ne faisait jamais ou du moins tellement épisodiquement que je ne m'en souviens même pas !
Alors que là en à peine dix jours :
- le collegue sur qui il a réagit alors qu'il était en voiture (Leeroy, pas le collègue) (et en fait là si Leeroy était seul dans la voiture, je n'y étais pas)
- a la station service, quand il a entendu la caissiere parler au moment de payer, il s'est mis à aboyer
- et mardi, j'ai été arrêté par les gendarmes pour un contrôle : Leeroy en mode très con dans la voiture (ce qui rajoute un petit stress supplémentaire au controle

), il a eu du mal à cesser d'aboyer, grogner sur le gendarme qui nous parlait à la fenetre
Bon là moins étonnant mais il s'est vraiment mis dans un de ces états... il était hystérique : je repars de chez mes parents en voiture quand le facteur est arrivé en velo dans leur allée....Leeroy réellement survolté et hystero dans la voiture....
Il m'a fait aussi un coup tout à l'heure en balade , un peu nouveau :
- Je m'apprête à passer devant l'allée d'une maison quand je vois que le propriétaire s'en va en voiture. Je freine Leeroy et lui demande de revenir vers moi car il se trouvait quasi dans le passage bloquant la voiture pour sortir. Leeroy revient mais là en fait le gars s'arrête en voiture et ouvre sa porte pour descendre (pour refermer son portail), Leeroy a grogné aboyé sur le mec (de manière breve mais il a réagit), je continue ma route et quelques secondes plus tard, la dite voiture passe à côté de nous et ...Leeroy a chargé la voiture , mais en mode bien enervé hein, j'ai presque eu du mal à le tenir. Il a réagit comme il peut réagir sur la voiture du facteur en gros (mais normalement à part celle du facteur, il ne réagit JAMAIS sur une voiture)
Bref, tout ça cumulé, je trouve qu'il est quand même à cran en ce moment en effet...
J'ai enchainé à nouveau (pas vis à vis du chien) quelques petits tracas supplémentaires début de semaine.. Il se trouve que je n'ai finalement pas l'appartement que je pensais avoir dans ma future ville.
Un peu l'angoisse à nouveau car je suis potentiellement sans logement alors que je débute mon nouveau boulot dans moins de 15 jours...
La question de Leeroy se pose à nouveau : si je n'ai vraiment rien, je vais devoir loger dans une chambre d'hôte le temps de trouver quelque chose...(qui n'accepte pas les chiens...). SI c'est le cas, c'est potentiellement, une,deux, voir trois semaines qui sait peut etre même plus de pension pour Leeroy en non stop (ma mère m'a dit qu'elle préferait me payer le chenil elle même plutot que de le garder , que même payée, jamais elle n'en voudrait plusieurs semaines d'affilées

)
Mais mais mais, je viens de trouver aujourd'hui potentiellement mon futur logement (que je vais visiter lundi), qui est très bien sur le papier (à part qu'éloignée de mon lieu de travail, ça me fera 60 km aller retour, ce qui veut dire notamment pas de possibilité de rentrer le midi..) notamment pour Leeroy. Pour le coup, là c'est une (petite) maison avec un vrai grand jardin, dans un petit hameau un peu campagne. Il y serait bien je pense. Pour les animaux (y'a les chats aussi !), c'est bien mieux que l'appartement que j'avais trouvé au départ, c'est juste que ça m'éloigne pas mal de mon lieu de travail (et m'empeche notamment de rentrer le midi). Mais bon la solitude n'étant pas tellement un probleme pour Leeroy, au final, c'est peut-être un mal pour un bien pour lui de ne pas avoir eu l'appartement (qui lui était situé juste à côté de mon boulot)
Bref, croisez les doigts pour moi que j'ai cette maison et que je puisse l'avoir vite ! Ca voudrait dire pas de phase pension pour Leeroy...
Allez, je me dis qu'on va bien finir par réussir à se stabiliser un peu, enfin j'espere