Merci pour vos réponses et bonnes ondes !
Basile_One : Oui Leeroy a une grosse dysplasie des hanches (Stade D sur l'une, E sur l'autre) cumulé à des postérieurs très panards (radios faites à 6 mois). Ceux qui connaissent Leeroy en vrai pourront confirmer je pense que sa dysplasie ne passe pas inaperçue, il a une démarche quand même particulière et ce, depuis toujours (je pourrais filmer pour vous montrer si ça vous intéresse).
Néanmoins, je trouve qu'il se maintient pas si mal dans le temps (il aura 6 ans en juin) en tout cas au regard de ce que m'avait annoncé le véto qui lui avait fait les radios (qui m'avait dit qu'il risquait d'être très rapidement complètement bouffé par l’arthrose et bien handicapé)
Je trouve quand même qu'il est un peu plus douloureux ces derniers temps, peu visible quand on se promène dans de nouveaux endroits ou en compagnie de copains chiens (le plaisir doit prendre le dessus) mais sur nos tours routiniers "hygiéniques" tous les deux, qui présentent moins d'intérêt, je le trouve moins allant et plus facilement fatigable (il n'est pas rare qu'au bout de 15-20 minutes de marche, il se mette à marcher à mes pieds). A coté de ça, une rando dans un nouvel endroit, encore mieux avec d'autres chiens, là il va "cavaler" en tête pendant 2h sans problème.
Difficile donc d'être complètement objective sur ce point, il est capable de présenter un comportement différent d'un jour à l'autre sur ce point.
Il est en effet complètement envisageable que son changement de comportement soit lié ET à tous les changements dans sa vie ces derniers temps, à ma propre situation (même si moralement globalement ça va pour moi, j'admets avoir passé des moments un peu stressants/pesants ces derniers temps) ET rajouté à cela, un état physique qui se détériore un peu, j'imagine que c'est le combo gagnant pour avoir un darkLeelee qui présente le bout de son nez un peu plus fréquemment qu'à la normale.
Je suis d'accord avec toi Byllie que ce changement de comportement doit interroger.
J'admets qu'actuellement que ce soit en terme de temps dispo mais aussi de finances, j'ai un peu de mal à envisager un check up très complet dans les jours/ le mois à venir mais une fois installés dans notre nouveau chez nous Leelee et moi, c'est quelque chose que je peux faire (même si comme je le disais, j'appréhende de plus en plus avec les années de l'emmener chez le véto à cause de son comportement...)
La personne qui avait gardé Leeroy trois mois quand nous étions en Ouzbékistan m'a conseillé tout à l'heure ce vétérinaire qui est relativement proche de la où j'habiterais bientôt :
https://www.osteopathe-acupuncteur-gaut ... x8zn_YMQBQJe ne sais pas si quelqu'un en déjà entendu parler ?
Alauna : Merci pour tes précisions sur l'hypothyroïdie, ça peut être une autre piste à creuser.
Mitee : Oui tu as raison, il y a aussi les phobies qui s'intensifient, notamment les sons de téléphone.
Avant c'était limité au bruits des "notifications messenger" maintenant, d'autres ce sont rajoutés, le réveil, le petit bruit du téléphone qui s'allume, enfin plein de petits bruits qui le font réagir maintenant. Je prends garde maintenant pour ainsi dire à avoir toujours mon téléphone en silencieux quand il est là...
Pour le fait qu'il m'évite, en tout cas hier soir, ça faisait longtemps !, il a dormi avec moi !
Je suis montée en prévision de me coucher, il est tout de suite descendu du lit (la queue vraiment entre les jambes

), il a bloqué en haut de l'escalier, hésitant, je suis allée me brosser les dents, il s'est remis sur le lit et là quand je me suis mise au lit (je lui ai dis "c'est rien Leelee, tu peux rester si tu veux", c'est ce que je lui dis à chaque fois), là il est resté. Il est finalement resté toute la nuit jusqu'à ce que mon 1er (oui, oui, il me faut genre 3 - 4 réveils sur une heure, une habitude nulle ^^) réveil sonne, là direct, il est descendu très vite finir de dormir une petite heure en bas sur son panier.
A voir ce soir, là, en rentrant du boulot, je suis allée le promener, puis on est passé chez mes parents et arrivé à la maison, il ne voulait pas encore descendre de la voiture , j'ai encore été obligé de le forcer à sortir (physiquement je veux dire, en le tirant avec la laisse...

). Je l'ai nourri une fois rentré et il est monté direct après sur mon lit. Il y est actuellement là au moment où j'écris.
On est depuis trois mois maintenant dans cet appartement, je trouvais qu'il s'y sentais bien (et même assez vite !) au départ, il restait en bas avec moi, il squattait même le canap' avec moi des fois) mais depuis un bon mois maintenant, c'est fini, j'ai l'impression qu'il n'aime pas y être.
Demain...pension à nouveau...A suivre ...
Je rebondis sur cette phrase Byllie :
Là il y a quelque chose qui "cloche" chez Leeroy.
"Il l'exprime comme il peut, avec les moyens dont il dispose. Il accentue son côté "dark" comme tu dis des fois Mathilde et il se réfugie dans son cocon, il ne souhaite plus les contacts ."
Oui c'est tout à fait, tu as mis les mots, on dirait qu'il passe son temps à vouloir être dans son cocon, un peu dans sa bulle, en ce moment.