Alors quelques nouvelles.
Je ne sais pas si c'est l'effet ostéo, le calmant prescrit par le véto ou autre chose, mais il y a beaucoup de mieux niveau balade.
La semaine après mon dernier message, c'était mon tour de la sortir le matin et blocage systématique, même en me levant plus tôt pour avoir plus de calme. Comme il faisait beau, j'ai refait une tentative le temps de midi, et là miracle, aucun problème.
J'ai donc commencé à faire sa sortie tous les jours sur le temps de midi. Bon, c'est son petit itinéraire habituel, on l'appelle sa patrouille, mais ça ne m'ennuie pas de faire tout le temps le même tour, tant qu'elle sort. Petit à petit, elle commence à proposer elle-même des variations, pour rallonger ou raccourcir, ça dépend, donc je suis. Un jour elle m'a même proposé spontanément l'itinéraire qu'elle ne voulait plus prendre. Par contre, elle a refusé d'y aller le lendemain.
Le soir, elle accepte de sortir avec mon mari, également, ce qui lui fait retrouver son rythme de deux balades par jour. Pas si mal.
Par contre, on a quelques interrogations au sujet du jardin.
Pour le contexte, cela fait quelques temps qu'il y a pas mal de source d'excitation, entre les poules d'un côté (qui ont disparu, ouf), les oiseaux, et le chat de l'autre côté qui se tape régulièrement l'incruste. Par ailleurs, elle n'aime pas que la porte soit fermée, elle voudrait pouvoir sortir et rentrer à sa guise pour surveiller ce qu'il se passe dehors ET dedans en même temps.
Nos voisins ont un nouveau toutou, 3 ans, adopté. Ils se sont rencontrés à l'extérieur, pas d'animosité, mais ça partait en excitation donc j'ai coupé court. Le petit malin avait trouvé un moyen d'enlever une planche de la clôture et de se glisser dessous pour venir dire bonjour un matin, c'était mignon, ils se sont sentis très cordialement, puis il est reparti chez lui par le même chemin.
Le gros souci, c'est le chat, qu'elle ne supporte pas. Depuis qu'il est là, elle fait une obsession de plus en plus forte sur le jardin, dans le sens où elle va de plus en plus souvent voir à la porte vitrée pour surveiller. Ça devient son premier réflexe en se levant, en rentrant de balade, et si je la laisse faire, elle passe toute la soirée couchée devant la porte pour faire le guet. Elle nous réveille parfois tôt le matin en s'énervant sur la porte, parce qu'elle l'a vu passer. Hier soir, j'ai eu un mal fou à la faire rentrer en allant me coucher, parce qu'il était passé chez nos voisins de l'autre côté et elle faisait l'aller-retour le long de la clôture pour l'attraper lorsqu'il essaierait de repasser. En plus elle se prend régulièrement des coups de griffe sur le museau en passant son nez dans les interstices de la clôture. Le soir, elle est à l'écoute de nos micro-signaux (si on baille, ferme un bouquin ou l'ordi, tics de langage) qui indiqueraient qu'on va se coucher, et donc lui ouvrir la porte du jardin pour les derniers besoins avant la nuit.
On a déjà déplacé ses gamelles qui étaient près de la porte avant parce qu'elle ne mangeait plus tranquillement, un peu comme une ado accro à son téléphone portable quoi. Maintenant, quand je vois qu'elle s'installe en face de la porte pour faire le guet, je lui demande de venir avec nous au salon. Je n'aime pas lui imposer d'aller dans un endroit particulier dans la maison, mais je me dis que ça va finir par devenir un TOC. Je me demande si je ne vais pas mettre un store ou un rideau à la porte pour bloquer la vue le soir.
Comment l'aider à lâcher prise avec ça, vous avez des idées ?