Allez à moi de donner quelques nouvelles!
Iéti va très bien.
Elle poursuit son petit bonhomme de chemin

. Elle a maintenant 8ans et demi et ça peut paraître étrange de dire ça d'une chienne réactive mais je la trouve parfaitement fiable. Je sais toujours quel va être son comportement qui n'est jamais excessif. Si elle a peur, elle aboie ou s'éloigne ni plus ni moins. Elle est calme et simple finalement comme louloutte. Il n'y a jamais de surprise.
C'est une adorable chienne de famille.
Elle a toujours ses angoisses comme les coups de feu ou autres bruits divers et variés alors on s'adapte à elle.
On a trouvé un terrain d'entente et tout roule avec notre patate....
Elle commente ou dénonce les bêtises de sa frangine en utilisant différents palettes d'aboiements, roucoulements... C'est rigolo.
Roots est aussi au top de sa forme
Elle vient d'avoir 14 mois. Déjà !
Roots est pour la décrire à peu près l'exacte opposée de iéti. On l'appelle ROots la terrible.
Elle est très énergique, jamais fatiguée et toujours partante. L'image du basset fainéant dormant sur le canapé ne lui colle absolument pas à la peau. Il a meme fallu lui apprendre à ne rien faire et à ne pas nous suivre toujours partout. Elle peut parfois voler toutes sortes de choses et parader avec pour se faire remarquer. L'ignorance totale est de mise.
Il faut aussi faire attention à la nourriture car là où il y a de la gène y'a pas de plaisir pour Roots...
Sinon elle gère bien les absences à la maison et n'est pas destructrice.
Elle est extrêmement observatrice, calculatrice, intelligente. Et tout ça elle s'en sert à son avantage.
Elle a déjà déplacé une chaise par exemple pour monter là où elle voulait. Elle a aussi déjà demandé à sortir au niveau de la baie vitrée pour faire demi tour à toute vitesse et se jeter dans mon assiette lorsque je m'apprêtais à lui ouvrir
Roots c'est un carafond à toute épreuve. Je n'ai jamais connu ça... Il faut réfléchir à ce qu'on fait avec elle pour ne pas s'énerver et entrer en confrontation.
Elle est incroyablement obstinée, pugnace. Elle n'a peur de rien ou presque et est difficilement impressionnable.
En balade elle est presque toujours en libre, nous n'avpns pas de problème de chasse avec elle. On la rattache pour certains croisements car elle peut être encore attirée par les promeneurs. Vélos et joggers c'est ok.
Avec les chiens on a un peu de travail. Elle monte vite en excitation (excitation qu'elle recherche) et si on ne la stoppe pas elle peut devenir harcellante. Elle cerne très vite avec qui elle va pouvoir s'ambiancer.... PEu voir pas de chiens arrivent à la stopper car elle ne doute pas d'elle même.
Les croisements chiens en balade se passent néanmoins toujours très bien.
Elle a fait un stage avec Nadine et on a pu voir l'étendue de ses capacités...
On continue également à travailler sur sa gestion des émotions et sur la frustration, tout ça pouvant entraîner de la mauvaise excitation !
Pendant le stage elle s'est faufilée par une fenêtre de la voiture entrouverte pour rejoindre tout le monde au moment du café. Je n'ai pas vu mais elle a du faire une sacrée chute !
Elle a aussi hurlé pendant les 4 jours dès qu'elle patientait en voiture

. Ça, ça tend à se régler définitivement puisque dimanche dernier sur le terrain d'Olivier elle a su patienter en silence! In progress donc!
Notre petite Roots est un sacré phénomène !!
Je tâcherai de mettre des photos dans la semaine.