Roots a maintenant 20 mois!
Elle continue sa belle évolution.
A l'extérieur en balade elle est plutôt simple. Elle ne saute quasi plus sur les promeneurs (c'est vraiment devenu vraiment rare).
En fait elle est maintenant dans les odeurs et ignore en grosse majorité le monde qui passe. Si elle va voir, elle est sympa donc ça passe!
Elle est toujours bien attirée par les chiens mais bon ça se passe toujours bien. Si je m'éloigne elle suit.
Si elle s'excite car elle peut suivant ce qui se présente en face je lui dis "Roots tu t'excites, tu es rattachée". Elle sait bien mais parfois c'est plus fort qu'elle alors on rattache et on s'en va. Cette constance fonctionne bien, l'excitation a bien diminuée même si les rares fois ou elle a encore lieu Roots peut monter vite et fort.
Elle est aussi capable de ne pas aller sur tous les chiens.
En ce qui concerne la chasse, j'ai de la chance, je ne me plains pas. Elle ne s'anime que sur les pistes très fraîches de lapin. C'est somme toute assez peu fréquent et ça ne dure pas.
Elle gère bien mieux ses émotions et ne décharge presque plus jamais sur les bouts de bois. Elle est calme, son allure est tranquille.
Elle était assez peu à l'aise avec les vaches mais avec un petit travail cet hiver, elle passe maintenant devant les troupeaux en libre.
J'ai aussi bien travaillé le statique, le fait d'attendre en balade, les grandes pauses. Elle se frustre bien et attend sagement le redémarrage.
Elle ne fait aucune protection de ressources, tout le monde peut nous frôler sans problème.
On peut l'emmener absolument partout sans souci. Qu'est ce que c'est agréable

.
Ah si y'a un truc qui m'énerve un peu mais ce n'est pas Roots. Je fais parfois des balades co' avec un groupe facebook et à chaque début de balade j'ai le droit à:
"Mais elle ne va jamais tenir la balade". Alors

comment vous dire que c'est un petit chien courant conçu pour tenir les pistes des heures durant. Elle est increvable cette chienne. Elle a une endurance incroyable.
Alors c'est sûr que je la garde athlétique et qu'on est loin du basset obèse scotché à son canapé.
J'ai mal pour les bassets (et les chiens en général d'ailleurs) pris par des gens qui pensent qu'ils n'auront pas besoin de les sortir...
Roots c'est aussi une glue, toujours collée à nous et au plus près s'il vous plait. Elle aime le contact. On est bien sur du petit chien de meute.
Sinon niveau santé rien à redire, tout va parfaitement bien!!
Elle a du tempérament, sait ce qu'elle veut et continue de tout faire pour y arriver (ça on l'avait remarqué dès son arrivée)...

Elle a oublié d'être bête. Elle monte des stratagèmes de ouf pour obtenir gain de cause. Il faut vraiment beaucoup répété avec elle!!
A la maison c'est une chienne tranquille qui aboie très peu. Elle peut prévenir de l'arrivée d'un intrus m'enfin bon c'est assez peu effrayant

.
Il lui arrive encore d'avoir besoin de décharger ses émotions et elle se met à courir dans tous les sens à fond en aboyant avec bien souvent un objet en gueule.
C'est très souvent après les balades (? pourquoi je ne sais pas). C'est souvent aussi après le repas vers 18h15.
Elle peut aussi chaparder des trucs dans l'espoir qu'on s'intéresse à elle.
Avec les invités elle est extra. Les gens bien souvent succombent à son charme.
En bref, c'est une chouette petite mère qu'on est très contentes d'avoir à nos côtés.
Quelques photos ci-dessous mais pour celles qui liront ce post j'aimerais avoir des nouvelles de vous et de vos poilus!!! N'hésitez pas à venir donner quelques nouvelles!! Merci!
Je vais alimenter le post de ma patate également.