Merci Manue pour ta grande réponse, ça me fait du bien de te lire.

J’admets que je suis aussi beaucoup plus « seule » qu’avant d’un point de vue canin ^^ Je crois que ça ne m’aide pas à être dans une dynamique optimiste et positive sur ce point.

Et non tu n’es pas pénible avec tes questions haha, c’est moi qui suis pénible avec mes gros pavés qui partent dans tous les sens ^^
Effectivement, mon stress joue, c’est certain, malheureusement j’arrive pas à m’améliorer là dessus XD

Mais c’est vrai que lors de la rencontre avec le pote de chéri qui a peur, c’est pas moi qui ait géré (justement parce que j’étais stressé) mais mon chéri et ça c’est bien passé, j’étais super contente, je me suis dis « whaw, clairement mon stress a un impact fort, là chéri est zen, beaucoup moins stressé que moi, il met beaucoup moins d’émotionnel que moi là dedans et paf ça se passe bien »
Bon dans les faits, ça n’a pas empêché Leeroy d’être con quand même par la suite avec le pote ni même avec la fille dont il a niaqué le nez alors que chéri était là aussi.
C’est sur que mon anxiété là dessus est un amplificateur, je ne dirais pas déclencheur originel (puisque si je suis dans ce stress là, c’est qu’à la base, il m’a donné des raisons de stresser …) mais amplificateur et déclencheur si quand même probablement dans certaines situations.
Le problème étant que je ne sais pas comment gérer quand même. Je prends sur moi pour être le plus détendue possible, je ne sais pas comment faire pour supprimer mon stress justement.
Il est certain que sa mauvaise gestion des émotions fait partie du problème (dans le cas où il est retourné charger ma pote, il était flagrant qu’en effet c’était pour déverser sa frustration sur quelqu’un) mais il peut réagir mal même quand il est n’est pas excité/frustré (la fille dont il a niaqué le nez, il était seul au calme à notre arrivée) et surtout je ne sais pas comment travailler sur cette gestion des émotions !
Comme je l’ai dis au quotidien avec moi, il est limite irréprochable … Donc comment travailler sa frustration et son excitation ? Sachant qu’au quotidien, il n’est pas du tout excité ni chiant, je rentre du taf, il me fait la fête (et franchement sans débordement, ça reste soft), on va se promener et hop je l’entend plus de la soirée, il est couché dans le jardin et basta.
Même en balade, il n’est pas chiant, pas excité ni rien, il s’énerve pas quand on voit un autre chien etc, bref il est calme quoi.
Y’a une époque, c’est vrai qu’il était relou même avec nous le soir parfois (à voler la télécommande etc pour se faire remarquer), là c’est même plus le cas.
Donc je ne sais même pas trop comment je peux travailler ça …. Hier en balade, il a même été super sympa car a yai il est en biz biz avec un berger australien du voisinage et le berger était là à la clôture quand on est passé, j’ai demandé à Leeroy de laisser etc (car il irait bien lui remettre les idées en place à la clôture), il a pris sur lui super bien etc (je voyais bien qu’il avait envie d’y aller), j’étais super contente de lui (je lui ai dis d’ailleurs;))
Donc c’est plus ça concrètement, je ne sais pas quoi faire, quoi mettre réellement en place.
La rencontre en extérieur, le « pouvoir du choix », la longe, la barrière etc etc tout ça je le fais déjà (ou l’ai fait) ….
Peut-être mal, sûrement d’ailleurs mais je veux dire je le fais ….
Peut-être qu’il faudrait que je vois un éducateur qui voit en réel ce qui se passe, je ne sais pas ?
Alors oui en effet, y’a des gens avec qui ça passe , d’autres moins.
L’amoureux, je pense que le contexte a aussi été facilitant. Bon déjà, en effet, le chéri a eu la bonne attitude avec lui (ne pas s’en occuper au départ, les 1eres fois qu’il l’a vu etc) et ce, sans en avoir peur ni se laisser impressionner. Déjà, c’est sur que ça a aidé.
Mais y’a eu aussi je pense qu’il a eu l’occasion de le voir d’abord 2-3 fois uniquement en balade et ensuite, l’amoureux était là pour aider à notre emménagement dans la nouvelle maison.
Il était présent tout le weekend et Leeroy était encore dans un lieu « neutre ». Je pense que ça a joué + le fait d’aller chez le chéri (Leeroy qui va chez lui et non l’inverse)
Pour le voisin, le voisin n’en a pas peur du tout (limite pas assez, il me faisait un peu flipper au début car lui il écoutait pas du tout ce que je lui disais et il allait au contact avec Leeroy), limite c’était un peu au concours de celui qui sera le plus con et qui aura la plus grande gueule, tu vois le genre ? Mais avant qu’ils se rencontrent chez moi, il faut prendre en compte que Leeroy l’a vu un paquet de fois de l’autre côté du grillage (car on a discuté pas mal de fois à travers le grillage) et que le voisin à priori vient taper la causette à Leeroy à travers le grillage en journée. Donc finalement c’est quelqu’un que Leeroy a beaucoup vu/entendu avant une rencontre réelle, et de plus, le voisin n’en a pas peur du tout (et je crois que ça aide).
Je ne sais pas si Leeroy aurait ce genre de réactions (agression des visiteurs) si il était seul avec l’amoureux, c’est une bonne question. Je pense quand même que oui, peut-être moins forte mais je pense que oui. En fait, là ça y ai j’ai l’impression qu’il considère que chez chéri, c’est chez lui.
Pas réellement de point commun entre les visiteurs agressés, voir pas du tout finalement : une grande blonde qui n’a pas peur des chiens, un petit noir qui a peur des chiens ^^
Quand tu dis loin d’être « con », tu veux dire loin d’être bête ? Si c’est le cas, je suis d’accord avec toi, si c’est loin d’être con, dans le sens, loin d’être un gros couillon de service, j’en suis moins sûre hahaha

Je sais bien qu’il a ses raisons etc, ça je l’entends, je l’entends aussi que je fais des erreurs, que les visiteurs etc en font aussi mais je ne peux pas me permettre de laisser mon chien pincer ou mordre des gens sous couvert qu’il gère mal ses émotions et que nous humains on l’aide pas en faisant des erreurs. C’est trop dangereux à terme. Je lui en veux pas en soit à Leeroy, enfin avec le recul (sur le coup parfois si j’avoue;)) , il a plein de belles qualités ce chien malgré tout, et je pense qu’il aurait pu être un chouette chien dans un autre contexte, lui n’a rien demandé, c’est moi qui ai fait la connerie de prendre ce chien qui clairement me correspond pas ni à ma personnalité ni à mon mode de vie. Je ne lui offre pas la vie qu’il aimerait avoir ni celle dont il aurait besoin. Et ça, il y peut rien.
Mais n’empêche qu’il faut quand même que j’arrive à faire quelque chose.
Mais ça me rend triste pour nous deux quoi : lui ça lui pourri indirectement la vie (puisque ça m’empêche de faire plein de choses avec lui, rien que : juste le détacher en balade) et ça me pourri la mienne aussi.