Je ne sais pas si bcp de monde passe encore par ici, sur ce forum, qui m'a tant apporté, aidé, et à qui je souhaite sincèrement qu'il continue de s'enrichir...
Alors, je ne pouvais pas ne pas venir vous parler ...de mon p'tit chien noir, arrivé fin mars à la maison

J'en avais déjà parlé, de ce souhait d'accueillir un second chien pour des raisons...sûrement ethiquement non-valables (combler ma solitude voulue, mais qui, en tant qu'humaine, me pèse parfois) et égoistes: quel plaisir de voir nos chiens évoluer, grandir, jour après jour.
Cybelle ayant 3 ans, et ne posant aucun problème particulier (oui, elle est parfaite dans son imparfectitude, mais comme je suis heureuse de voir ce qu'elle est devenue: une petite chienne super à l'écoute, courageuse car pas un jour ne passe sans qu'elle doive surmonter une ou des peurs, libre, sociable avec ses congénères, et m'ayant fait rencontré un tas de gens avec qui j'ai noué de vraies amitiés. On fait des balades collectives, du mantrailing, et....j'ai même ouvert ouvert une petite activité de mini-pension (2 chiens max) comme à la maison, proposant aussi des activités de flair, balades collectives ou individuelles et accompagnement éducatif, comportement). J'ai un site, je ne me permettrais pas de mettre le lien ici mais vous souhaitez aller le consulter et me faire un retour, mp ). Le tout n'a pas encore commencé car des problèmes de santé ont freiné tout ça et je suis arrêtée depuis plusieurs mois et d'autres encore sûrement, ce projet me porte et m'aide à aller de l'avant.
J'avais l'été dernier contacté plusieurs éleveurs de bergers australiens, en précisant que je n'étais pas pressée, et puis j'ai eu mes soucis de santé et ai laissé tombé. Un soir, je suis tombée sur le post d'un petit berger australien noir bi (je savais pas que cela existait) avec un descriptif plutôt chouette (peu excitable, observateur, genre 1er de la classe) cherchant une famille d'une éleveuse avec qui j'avais eu un super contact et à qui j'avais présenté mon projet d'adoption, ma vie, ma 'tite gauffrette de Cybelle. Je lui ai écrit pour lui demander si ce petit chiot presque tout noir pouvait selon elle correspondre à mon projet et à Cybelle, et elle m'a répondu oui. J'ai pris 24h de réflexion, l'ai rappelée et lui ai demandée si je pouvais venir le rencontrer avant de me décider. On est donc parties, Cybelle et moi à l'autre bout de la France le voir, et.... un vrai coup de coeur sur son regard, sa dégaine, ce qu'il dégageait. On est reparti avec, et je l'ai appelé Woody.
Les premiers jours, Cybelle a été géniale, jouait avec lui couchée zéro excitation. Puis Woody a pris ses marques et s'est transformé en vrai ptit chiot qui embête sa grande soeur, désemparée. Le premier mois a donc été difficile car Cybelle semblait ne pas comprendre qu'il était chiot et fuyait toute interaction, j'ai donc "régulé" moi-même, séparé si besoin (Woody a dès le 1er jour su rester seul tranquille dans la cuisine avec barrière!!) encouragé Cybelle quand elle semblait se permettre de lui dire m****. Et puis Woody a grandi et leur relation s'est petit à petit améliorée, Cybelle a commencé de prendre confiance et l'envoyer bouler. Aujourd'hui, il l'embête parfois, mais j'interviens très rarement, un peu plus en balade co car Cybelle n'ose pas encore dans ce contexte lui dire merde. Elle est top avec lui, patiente, tolérante, vraiment une belle grande soeur.
Woody, quant à lui adore les humains, communique bien avec ses congénères, a été propre dès le 1er jour, reste en voiture calmement, ne suit pas cybelle dans ses séan ce d'aboiements avec les malinois voisins, se pose, reste seul cool; grandit doucement, 7 mois là, apprend, observe, bref du bonheur!!
En bon berger (?!?), un travail doit être fait car il réagit +++ sur vélos, joggers, et voitures. A part ça, et son côté adochiant, c'est un régal.
J'ai eu du mal au début rongée par la peur d'avoir fait la connerie de ma vie en l'adoptant mais aujourd'hui, je suis comblée et je crois que Cybelle aussi car depuis qu'il est là, elle semble plus "oser" communiquer avec les copains chiens, ose par exemple grogner sur un chevaucheur ou stopper une course entre chiens!!! Quand même, elle qui dégoupillait tous les jours.... et sans hormones s'il vous plaît : on a arrêté le traitement il y a 2 mois, sans regret, je vous en parlerai si vous voulez.
Je fais des balades solo tous les jours, et j'adore. Ils ont chacun leur moment avec moi, et semblent vraiment être autonomes: génial!

Si vous avez des conseils pour travailler son comportement voiture velos joggers....