Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: Ginnie

Messagepar kathyko62 » mer. mars 21, 2012 11:12 pm

Oufffffffffffff !!! j'ai fini de lire les 11 pages, sujet très très intéressant, il faut que je revois totalement l'utilisation de ma longe , ça va pas du tout !!!!!

je souhaite un bon rétablissement à Ginnie ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 15, 2012 4:07 pm

La journée du 4 avril m'avait boosté et redonné confiance....mais là ça commence sérieusement à s'étioler.....avec des hauts et des bas.
Le retour du froid et de la pluie neige mettent mon moral en berne...
Depuis quelques jours et plus particulièrement aujourd'hui les sorties en longe sont plus que laborieuses.....avec une Ginnie au début plutôt calme,s'informe sur les odeurs rencontrées et fur et à mesure de la balade s'agite ,tire comme une dératée :161: ,va m^me jusqu'à creuser avec frénésie une odeur qu'elle vient de humer,s'emballe en passant derrière moi et j'ai juste le temps de la freiner et de bloquer pour éviter qu'elle m'emporte dans son élan
Tout au long de ces "balades", je passe mon temps à freiner et à bloquer et sur certains blocages je m'arrête dans le but de la faire revenir, elle me regarde comprend le message et vient vers moi,je caresse et la voila qui s'élance à nouveau comme renforcée par cette caresse....aujourd'hui lors de ces rappels il lui arrive de me sauter dessus en visant mon visage...ce dont elle ne faisait plus (me sauter dessus) ces derniers temps
Petite précision importante, tout se passe en mode muet, donc ce n'est pas ma voix qui la perturbe mais quoi d'autre??? :60:
Sans doute vit-elle mal cette frustration de ne plus être en libre durant ces balades mais je ne voudrais pas me mettre en échec et elle la pousser à la faute par un rappel non obtenu...
Résultat des courses : des bras douloureux à force de freiner, bloquer et toutes les fois où elle détale sans crier gare parce que j'anticipe mal et heureusement que je m'arme d'une ceinture lombaires au risque de réveiller mes hernies + sciatique latentes
:80: c'est pas l'envie qui m'en manque parfois tant elle m'exaspère mais en fait c'est après moi que j'en veux :62: par son attitude Ginnie me lance des messages que je n'arrive pas à interpréter et je m'en veux :109:
En fait j'ai l'impression de régresser et de ne plus progresser comme je le souhaiterais...
Autre chose qui me chagrine, Ginnie n'a pas l'occasion de faire des rencontres canines en balade par ma faute, car je choisis des lieux et aussi des heures assez déserts (surtout voitures et chiens) de crainte de ne pouvoir gérer la situation et avoue avoir du mal à surmonter cette appréhension :96:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 16, 2012 5:58 pm

Les jours se suivent et hélas pour moi se ressemblent.....
Malgré le froid hivernal (mais qui a dit que c'était le printemps :oops: ) et un sol détrempé, je pars en balade avec Ginnie en longe à quelques kms de chez moi, dans un lieu qu'elle connait déjà mais possibilité de varier les itinéraires.
Sur le chemin qui mène au lieu de départ, on croise un chien en libre avec son maitre (je précise que nous sommes encore en voiture)mais Ginnie l'a aperçu et me hurle dans les oreilles tout excitée....le temps que je gare la voiture et le chien s'éloignant, elle se calme.Je descend de voiture lentement, ouvre le coffre et demande à Ginnie avant d'ouvrir la caisse de transport "tu attends?"le temps de lui accrocher le mousqueton de la longe et puis "tu descends?"(honnêtement elle n'attend pas tjrs cette invitation pour descendre :75: ). Elle jette un oeil en direction du chien qui s'éloigne mais on mon avis il est hors de sa portée, donc elle ne dit rien et on entame la balade...Au départ elle est plutôt cool, sent les odeurs (évidemment du chien croisé en voiture) et s'y attarde un peu, puis file sans trop tirer revient vers moi lorsque je la freine, caresse, et repart un peu plus speed, refreine, elle me regarde et repart à nouveau en tirant un peu + et cela à répétition....Tout à coup comme si quelque chose l'avait piqué, elle s'élance, chope un bout de bois au passage , s'acharne dessus, le pose et le reprend,avec des va et vient et parfois en le lançant en l'air et moi toujours en gardant mon calme :145: je continue ma marche de sénateur enfin j'essaye :mrgreen: puis soudain elle s'en prend à la longe qui glisse derrière moi , la prend dans sa gueule et court avec, pas le temps de freiner et me voila entortiller avec la longe, je bloque, elle s'arrête me regarde vient vers moi, donc caresse ( :80: c'est pourtant pas l'envie qui m'en manque...)et là elle me saute dessus et repart fine énervée

Car en fait ,ce n'est pas de l'excitation mais davantage de la nervosité ,le fait de s'acharner sur tout ce qu'elle trouve sur son passage (bois, plastique, caillou et longe)
Je n'arrive pas à m'expliquer ce comportement nerveux depuis quelques jours, la frustration d'être en longe,une crise d'ado (elle va avoir 1 an le 17 avril) une manière de me tester??? :128: peut être le chien rencontré a t'il était le déclencheur de son excitation?

Ce n'est plus une balade mais plutôt une charge héroïque :161: avec elle ces temps ci
Pourtant à la maison, elle est plutôt calme et à plutôt tendance à me coller au train dans la maison
Ca me décourage :81: un peu cette régression et prends moins de plaisir en balade car à la longue il se crée un climat de tension que j'ai du mal à gérer à accepter surtout quand elle me saute dessus en visant mon visage et sans même la regarder mais le fait de me pencher vers elle, par exemple quand je la coiffe mais pas quand je la soigne :71: allez comprendre!!

Toss

Messagepar Toss » lun. avr. 16, 2012 6:18 pm

Pas le temps d'en écrire beaucoup plus pour le moment.. mais tiens bon :110: :149:
Tu as mis des choses en place récemment (je parle de ta visite en Isère notamment ;) ), tu as probablement également changé ta façon d'être et/ou de faire... normal que ça se ressente à la maison...

Je ne sais pas si je peux comparer avec Chelsea, mais (tu l'as peut-être déjà lu) à chaque retour de vacances, méga bond en arrière :100:
Or, aussi bien pour elle que pour moi, qui dit vacances dit progrès (en tout genre), qui dit vacances dit... passage à la Teste, balades en "bonne compagnie" :D ...

Alors il est vrai que les retours comme ça sont assez déroutants, mais il faut garder en tête toutes les belles choses qu'elle a su te montrer et ne pas baisser les bras, en te disant qu'il n'y a pas de raison que ça ne continue pas....

:92: et :103: à la belle

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 16, 2012 6:21 pm

On est tous passé par des moments où on avait envie de baisser les bras ! ;) Et on passera encore par ces moments là ! :oops:
L'éducation ou la rééducation n'est pas un long fleuve tranquille... parfois on régresse pour mieux progresser !

Ce que je trouve bien, c'est que tu vois chez ton chien ce qui "cloche" !

Un petit conseil... quand tu n'as pas vraiment envie de faire quelque chose avec lui, ne te force pas ou écourte le moment ! Evite de te mettre en "faute", de ne plus arriver à rester zen !
Ginnie sent très bien tes failles...

Il va falloir tenir bon et ignorer Ginnie quand elle essaie d'attirer l'attention. Maintenant, qu'elle se décharge ou joue avec des morceaux de bois ou autres , il n'y a pas de mal en soi... elle est encore très jeune et c'est normal ! à partir du moment où tu n'interviens pas en relançant ou en excitant !

Pour la longe... là aussi :145: :145: :145: attitude ! "tu laisses ? c'est biiiiiiiiiiien tu laisses "
Sur le fait de te sauter dessus... là il faut que tu te retournes, évite les situations où tu te baisses ! même pour la caresse, fais la debout, même si c'est du bout des doigts au début !

Courage ! Courage ! Courage !!!! :144:

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. avr. 16, 2012 6:59 pm

si la caresse la met en transe contente toi d'un sourire :D . Tiens bon, il y a toujours des moments où on regresse mais c'est pour mieux repartir. Maya aussi décharge en se jetant sur un bout de bois pour le déchiqueter, je la laisse faire , mais continue ma route sans m'y intéresser.Si elle s'ecxite beaucoup et tire, essaie de revenir sur tes pas, toujours au pas de l'escargot, comme elle aura moins de choses à découvrir durant ce deuxième passage, elle pourra s'informer plus calmement.
:103: à ta belle et :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

camtosh

Messagepar camtosh » mar. avr. 17, 2012 9:47 am

Coucou Marie :149:
mariemaya a écrit :Si elle s'ecxite beaucoup et tire, essaie de revenir sur tes pas, toujours au pas de l'escargot, comme elle aura moins de choses à découvrir durant ce deuxième passage, elle pourra s'informer plus calmement.
:103: à ta belle et :116:

Je trouve ta vision des choses intéressante :idea:
Les miens auraient tendance à avancer plus rapidement, dans le sens où ils connaissent le passage et les odeurs donc s'arrêtent moins que la fois précédente...Cela dit, ils ne sont pas "excités" au 1er passage, et prennent leur temps à chaque odeur ou autre...
Je ferai le test ce soir...
:144:

Calou

Messagepar Calou » mar. avr. 17, 2012 10:56 am

Ginnie dans les moments où ta loutte est speed comme tu le décris, il serait bon que tu ne lui donnes pas trop de longueur de longe. Plus elle aura de longueur plus elle pourra monter dans les tours et moins tu pourras réagir efficacement.
:145: :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

loute

Messagepar loute » mar. avr. 17, 2012 12:55 pm

te décourage pas elle a appris qaund même , plus tard elle t’étonnera car tu la trouveras calme là où-elle ne l'était pas.
il suffit que pour toi que ce soit aussi un sacré travail et tu as le sentiment que tout est laborieux pour pas grand chose.
cela me l'a fait et yot était vraiment au ralenti...bref moral en berne ..puis j'ai lâché un truc , ( je sais pas quoi mais ça c'est débloqué) et nous revoilà parti en progrés.
l'après stage c’est déstabilisant parceque on se retrouve seul et houlàlà.....

et il en faut du temps au temps ....accorde toi le :149:

Marika

Messagepar Marika » mar. avr. 17, 2012 1:23 pm

Calou a écrit :Ginnie dans les moments où ta loutte est speed comme tu le décris, il serait bon que tu ne lui donnes pas trop de longueur de longe

Mais je ne lui laisse qu' à peine 5 à 7 m, sinon trop dur de la freiner et bloquer après,sauf les fois où je me laisse surprendre par sa détente et là ça secoue grave! :100:

mariemaya a écrit :.Si elle s'ecxite beaucoup et tire, essaie de revenir sur tes pas

OK, j'y avais pas pensé, mais j'ai oublié de préciser que je vais souvent dans des espaces assez larges pour avoir une marge de manoeuvre assez ample en cas de rencontre canine ou à moteur et une visibilité plus étendue.
Mais du coup, ces grands espaces favorisent l'excitation de Ginnie, appelée par "l'appel du large" :161:
Mais il m'arrive aussi dans ces balades d'emprunter des sentiers + étroits, c'est pas pour autant qu'elle se pose vraiment mais moins speed ,c'est vrai

Tsankha a écrit : Maintenant, qu'elle se décharge ou joue avec des morceaux de bois ou autres , il n'y a pas de mal en soi..

sauf que c'est mon bras qui en pâtit....

Tsankha a écrit :Ginnie sent très bien tes failles...

Je le confirme, c'est sans doute aussi une explication à ce comportement agité le fait que moi-même suis pas très "en forme" ces jours ci....
D'autant plus qu'elle est très (trop!) proche de moi étant pour elle son principal référent (pour ne pas dire le seul...) à me suivre de partout dans la maison mais :71: à l'extérieur, le rappel est laborieux voir inexistant????

Au départ on s'était mis d'accord avec mon zhom d'assumer cette responsabilité à 2...ayant été tjrs la seule auparavant à m'occuper des précédents chiens.
De sérieux problèmes de santé perso m'avaient fait réfléchir (prés d'une année) avant de reprendre un chien depuis la mort brutale du dernier.
Mais voila...je me retrouve à nouveau seule à m'occuper de son éducation et de tout le reste et parfois c'est lourd à gérer..

Mais heureusement , :155 j'ai découvert ce forum salvateur et vous toutes qui m'êtes qu'un si grand secours et d'un soutien si réconfortant...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »