Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
titou

Re: La promenade

Messagepar titou » lun. avr. 16, 2012 5:21 pm

Oui, même (et je dirais presque : surtout) avec des chiens speed !
Mon loulou, genre bulldozer 38 tonnes, ne fait pas dans la dentelle quand il démarre :113:
De mon côté, je pratique la marche en club 3 fois par semaine à un bon rythme (4-5 km/h).

Mais en balade j'ai adopté depuis 4 ans le pas de l'escargot. Mon chien avait 2 ans 1/2, et avant je marchais vite et lui s'excitait pendant toute la promenade.
Et il rentrait pas du tout fatigué et prêt à sauter comme un kangourou au moindre geste !
Maintenant il profite beaucoup mieux de ses sorties, prend le temps d'analyser chaque odeur, reste scotché sur un lézard ou un papillon :115: au lieu de les courser.

Il lui arrive de prendre de l'avance, revenir vers moi, rester bloqué derrière par un truc super intéressant et piquer un sprint pour me rejoindre et se calmer dès qu'il est assez proche.
Depuis 3 jours j'apprécie énormément : je me suis fait un lumbago et là même l'escargot me bat à plate couture :mrgreen: ben mon loulou n'est pas perturbé par mon allure, on peut quand même faire des balades (largement plus courtes !) sans qu'il soit frustré. Il pousse même la politesse à rester plus près de moi que d'habitude :143:
Et comme Tsankha, en sortant de la voiture il ne détale pas comme un fou :145:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Cayré

Messagepar Cayré » lun. avr. 16, 2012 6:24 pm

Comme quoi on a des idées préconçues, je suis perplexe de lire le résultat que produit l'effet de cette marche.
Vivant à la campagne,
je prends que très rarement la voiture pour les promener,
j'ouvre le portail et en avant fanfan on part dans la colline,
mais entre le moment ou ils entendent le cliquetis des colliers et laisses,
le moment ou je leurs mets, et le moment ou on part, ils m'ont cassé les oreilles, labouré les jambes à me sauter dessus.
Je suis déjà épuisée.

J'ai commencé à me promener avec eux sur le terrain au pas du sénateur, pour le moment pas de différence mais bon je ne fais que commencer et ils sont chez eux les donnes sont autres, mais ça me fait du bien aussi de me forcer à calmer le pas après le boulot.
J'ai survolé le post des caresses pour le retour à moi, enfin au pieds.

Ce forum est une source d'informations inouïes et fort intéressantes.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. avr. 16, 2012 7:48 pm

Cayré a écrit :Et pour ceux qui ont des races plutot "speed" type berger, border, jack russel et en plus jeune,
idem, dès le départ on les promène calmement ?

j'ai plusieurs russell terrier, border collie ... etc bref des chiens considérés comme speed, je me balade quand même tranquillement, ils sont jeunes pour la plupart, mais ça leur permet d'aller furter à droite, à gauche, ils trottent pas mal mais pas comme des bourrins à fond, ils suivent des pistes nez au sol, ils sont attentifs à tout ce qu'ils croisent, peu de chose leur échappe.

et quand je vais à des rassemblements de russell, se sont les plus calmes, les plus zen, sachant se poser sans problème ... c'est loin d'être le cas des autres chiens présents qui pourtant sont bien plus âgés.

auluna

Messagepar auluna » lun. avr. 16, 2012 8:17 pm

tu verras Cayré, c'est vraiment plus agréable ces balades tranquilles, non seulement c'est bénéfique pour les chiens, mais personnellement, moi qui avait l'habitude de "tracer ma route", ça m'a également appris à mieux profiter, ça permet aussi je trouve, de travailler notre sens de l'observation.. et accessoirement, cela a aussi un effet très calmant sur moi :lol: , encore plus après une bonne grosse journée de boulot :)

le pas de sénateur, c'est que du bonheur :mrgreen: :115: !!!!!!!!!!

Cayré

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 6:56 am

Merci de me faire partager vos expériences :D
Comme quoi même les chiens reconnus les plus speed peuvent être calmes.

J'applique, j'applique :116:
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 17, 2012 2:49 pm

Petit détail trivial... mais bon à savoir quand on débute en longe :
En principe, on marche au pas de sénateur, ce qui permet au chien de "vivre sa vie" en allant de l'avant, en furetant sur les côtés, en traînassant en arrière... et de nous rejoindre quand il est en bout de longe. Et, donc, on ne s'arrête pas, pour qu'il comprenne bien qu'on le laisse profiter de sa promenade, mais qu'il doit quand même rester attentif et "suivre le mouvement".
On ne s'arrête pas... sauf exceptions !
D'abord, bien sûr, pour laisser passer d'autres promeneurs, en demandant au chien de rester avec nous au bord. Ensuite, évidemment, si on a une raison particulière de s'arrêter (pour causer, rattacher un lacet, enfiler un imper...).
Mais aussi... surtout au début, quand le chien "apprend" la longe, il est impératif de s'arrêter... le temps qu'il fasse ses besoins ! En restant à distance et sans le regarder, pour respecter son intimité...
Oui, je sais, ça peut paraître saugrenu. Mais le chien, ça le rassure : il voit qu'on est attentif à lui, qu'il peut prendre son temps pour faire sans risquer de nous perdre ou de se faire tirer, et du coup, il est nettement moins speed !
Et si vous avez des doutes, regardez donc ces pauvres loulous trimbalés en laisse courte par un cycliste ou un jogger, obligés de courir à son rythme sans même pouvoir lever la patte... quelle pitié !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cayré

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 2:57 pm

OK ne pas s'arrêter donc,
par contre je n'avais pas saisi pour la longe, c'est obligatoire ?
Seule une de mes chiennes est attachée et je la promène avec un Flexi pour grands chiens et les 2 autres sont en liberté.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 17, 2012 4:03 pm

La longe n'est pas "obligatoire" !
Juste une aide pédagogique, bien utile pour apprendre aux chiens à se calmer, à ne pas trop s'éloigner, à ne pas foncer sur les gens, les chiens, les chats qu'on rencontre... mais aussi, pour nous "rassurer" et nous permettre de mieux gérer les situations potentiellement difficiles, en toute sécurité.
Si tu as des chiennes cool, avec un bon rappel, ce n'est pas indispensable.
Quant aux laisses à enrouleur, avec un chihuahua, passe encore ; mais avec un grand chien, difficile de le tenir s'il tire vraiment... Et, dans tous les cas, ces laisses sont perpétuellement en tension, ce qui n'est pas bon, et incompatible avec un collier coulissant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cayré

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 4:17 pm

Tout en écrivant je me disais que mes chiens hormis celle que je tiens avec le Flexi
ont un bon rappel, sauf si il y a des chevaux j'ai du mal avec Baba.

Pour le Flexi c'est un Flexi pour grande race, et ma chienne ne tire pas c'est seulement parce qu'elle peut avoir des réactions que je ne maitrise pas,
comme partir brutalement sur une piste et disparaitre, ou bien si on croise un humain, elle peut l'agresser.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 17, 2012 6:12 pm

Cayré a écrit :Pour le Flexi c'est un Flexi pour grande race, et ma chienne ne tire pas c'est seulement parce qu'elle peut avoir des réactions que je ne maitrise pas,
comme partir brutalement sur une piste
et disparaitre, ou bien si on croise un humain, elle peut l'agresser.

Si je puis me permettre... c'est justement là que ça peut poser problème (entre autres) :
Chelsea ne tire pas non plus, tout au début, ne maîtrisant pas la longe et ayant 2 chiens à tenir, je préférais le flexi comme toi (moins compliqué à gérer, surtout avec 2 chiens). Elle est partie une fois brutalement derrière un lapin, en sens inverse de la balade. J'ai juste eu le temps de bloquer, mais comme la corde n'était pas "alignée" avec la poignée, le mécanisme à l'intérieur a cassé ! Heureusement pas la corde, donc on en est resté la.
C'était pourtant une laisse grandes races, Chelsea fait 35 kg (donc moins lourde que les tiens j'imagine)

Autre chose à laquelle j'ai pensé, même si ça ne m'est pas arrivé, c'est si on rencontre quelqu'un avec chien (ou un chien tout seul d'ailleurs)...j'aurais vraiment peur qu'en cas de jeu, voire de bagarre (on ne sait jamais) les chiens se fassent mal avec la corde qui est assez fine.

Sans oublier le fait, comme dit Cath, que du coup la laisse est en tension constante, qu'on ne peut pas vraiment "agir" sur le chien et donc lui faire comprendre ce que l'on souhaite (i.e. ne pas aller agresser les bipèdes ;) ..

... et pourtant à l'époque (il y a 2 ans donc) j'en avais des arguments : "oui mais... elle ne tire pas", "oui mais.... je gère bien" "oui mais.... " :oops: j'ai fini (rapidement ;) ) par me rendre à l'évidence. Si si, je t'assure, rien de tel que la longe !

Retourner vers « Les aides pédagogiques »