Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tsankha et Daïsuki
- Cath
Re: Tsankha et Daïsuki

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Calou
Tsankha a écrit :Là je n'ai pas eu le temps de dire "tu laisses !" que Tsankha tellement surpris d'avoir ce canard dans la gueule le lâche et tombe sur le cul !!!!![]()

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- Cath

- C'est comme les petits chiens qui courent après les autos
- ???
- S'ils en attrapaient une, ils ne sauraient pas quoi en faire...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Tsankha
Cath a écrit ::94: du temps de ma jeunesse, une mienne copine disait toujours, à propos des dragueurs impénitents :
- C'est comme les petits chiens qui courent après les autos
- ???
- S'ils en attrapaient une, ils ne sauraient pas quoi en faire...

- Tsankha
Dimanche, entre averses de pluie, de grésille, rafales de vent et soleil de temps en temps, bref un temps de saison, nous avons décidé Zhom et moi de faire une longue... très longue balade avec les deux poilus ! 4 h ! Cela faisait un petit moment que nous jonglions le temps n'étant vraiment pas de la partie ici !
Pendant la promenade, nous avons traversé 3 villages, donc rencontre en tout genre, chats, ânes, chevaux, chèvres... humains qui allaient voter
...et bien sûr des chiens derrière leur clôture mais très peu de courageux en promenade !!!!
Pour les chiens derrière les clôtures, nous avons maintes fois vérifier que Daïsuki ne rentre pas dans le jeu de la surenchère ! Elle est capable de les approcher calmement et de les renifler, en remuant la queue le plus souvent !
Pour Tsankha, ce n'est pas encore ça !
Il faut mettre un peu de distance !
Il y a eu quand même quelques croisements sur le chemin... à Tsankha , il lui a fallu entre 5 et 15 m pour rester cool, pas une seule charge non plus.. le "tu le laisses" et surtout aucun stress de notre part... un bonjour joyeux aux gens, voir petites conversations sur le temps ... les chiens sont restés vraiment calmes !
trop calme à mon goût ! je n'ai pas trop compris !!!! J'ai pô encore l'habitude !
De retour au début de notre rue, une dame laisse son chien, type labrador, sortir juste après notre passage... bien sûr en libre ! Ben le chien a foncé tous poils hérissés en aboyant et en grognant directement sur Tsankha qui ne s'y attendait pas du tout !
Il a rentré les fesses et nous a dépassé. Daïsuki s'est retournée la première et a fait face ! Tsankha s'est alors retourné aussi .. j'ai regardé Zhom pour lui dire on ne fait rien et nous avons décidé de continuer à avancer sur le même rythme en laissant filer la longe..et en disant "tu le laisses Tsankha, tu le laisses Daïsuki !" nous n'avons pas regardé la scène , tout au plus quelques petits coups d'oeil rapides !
La dame a alors rappelé son chien, qui biensûr n'est pas revenu !!!!
Nous avons continué... à marcher lentement... visiblement l'autre chien a dû s'arrêter dans sa charge.... Daïsuki a alors lâché l'affaire... et Tsankha l'a suivi ! ouf !
Il a continué à jeter des coups d'oeil en arrière.. j'ai fait de même pour voir si le chien ne nous suivait pas ! La dame s'est excusée et puis a couru pour montrer la direction que son chien devait suivre.. il lui a emboîté le pas ! re-ouf !
N'empêche... déjà c'est le genre de situation que je crains.. mais je pense que j'ai eu de la chance que Tsankha était certainement bien fatigué de sa balade et n'avait pas envie d'en découdre !!!! et je me demande si Daïsuki n'est pas pour quelque chose aussi ! du moins , il est déjà certain qu'elle n'en rajoute pas une couche !
Bon j'espère que je suis sur la bonne voie... et que ce sont bien des progrès de Tsankha et pas juste un coup de chance !!!!!
Pendant la promenade, nous avons traversé 3 villages, donc rencontre en tout genre, chats, ânes, chevaux, chèvres... humains qui allaient voter

Pour les chiens derrière les clôtures, nous avons maintes fois vérifier que Daïsuki ne rentre pas dans le jeu de la surenchère ! Elle est capable de les approcher calmement et de les renifler, en remuant la queue le plus souvent !
Pour Tsankha, ce n'est pas encore ça !

Il y a eu quand même quelques croisements sur le chemin... à Tsankha , il lui a fallu entre 5 et 15 m pour rester cool, pas une seule charge non plus.. le "tu le laisses" et surtout aucun stress de notre part... un bonjour joyeux aux gens, voir petites conversations sur le temps ... les chiens sont restés vraiment calmes !

De retour au début de notre rue, une dame laisse son chien, type labrador, sortir juste après notre passage... bien sûr en libre ! Ben le chien a foncé tous poils hérissés en aboyant et en grognant directement sur Tsankha qui ne s'y attendait pas du tout !

La dame a alors rappelé son chien, qui biensûr n'est pas revenu !!!!

Nous avons continué... à marcher lentement... visiblement l'autre chien a dû s'arrêter dans sa charge.... Daïsuki a alors lâché l'affaire... et Tsankha l'a suivi ! ouf !
Il a continué à jeter des coups d'oeil en arrière.. j'ai fait de même pour voir si le chien ne nous suivait pas ! La dame s'est excusée et puis a couru pour montrer la direction que son chien devait suivre.. il lui a emboîté le pas ! re-ouf !
N'empêche... déjà c'est le genre de situation que je crains.. mais je pense que j'ai eu de la chance que Tsankha était certainement bien fatigué de sa balade et n'avait pas envie d'en découdre !!!! et je me demande si Daïsuki n'est pas pour quelque chose aussi ! du moins , il est déjà certain qu'elle n'en rajoute pas une couche !
Bon j'espère que je suis sur la bonne voie... et que ce sont bien des progrès de Tsankha et pas juste un coup de chance !!!!!

- estelle

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Marika

Des messages comme ça, font plaisir à lire et donnent de l'espoir aux plus dubitatifs

T'es sans aucun doute sur la bonne voie...

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Tsankha
Qu'est qu'il ne faut pas faire pour que ma maîtresse ne fasse pas de noeuds dans la longe !!!!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- letti38
Pas mal la technique
je devrais essayer parce que les noeuds et moi 
On dirait qu'il a pris de la carrure Tsankha (ou c'est la photo ?)

On dirait qu'il a pris de la carrure Tsankha (ou c'est la photo ?)
- Barraband
- Site Admin
Il a l'air bien patient... 

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »