Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Zora .

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 7:44 am

:145:

Alors en effet tu cours sur cette vidéo. Et tu ne freines pas ta loutte tu la bloques directement, le fait que son corps se braque le montre.
Je pense que tu lui donnes trop de longe, PIrate quand il est tout speed est gardé bien plus proche.
Chance te conseille de la balader seule sur des temps plus courts. Je dis un grand OUI!Si tu pars avec elle pendant 20mn, 20mn où tu prends bien ton temps ce sera plus bénéfique que 2 heures où elle te met les nerfs à rude épreuve. J'ai connu ça! :roll:
Et ces balades en solo vont réellement t'aider à construire un lien avec elle :143:

:110: :145:

chance a écrit :si tu relis le post de Ciboulette, quand j'explique pourquoi elle est sortie de sa bulle, plus personne n'a réagit, because méthode fromages;

Quoi te dire à ce sujet :| Tu le dis toi même, de simples balades décontractées où l'on profite du moment le simplement possible avec son loulou en oubliant que l'on veut le bosser à tout prix sont les balades qui aident à la rééducation... C'est ce que j'avais fait avec Vico, idem avec Pirate et les progrès ont pointé/pointent leurs nez! Comme quoi rien que cela peut suffire. 8-)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 19, 2012 7:52 am

:94: avec Chance
Je viens de visionner ta vidéo, et il se dégage un climat plutôt tendue entre toi et Zora et son port de queue assez haut et son allure :79: sont très éloquents...c'est le pas du sénateur mode sprint????
Lorsque elle s'arrête et te regarde,je suppose c'est quand tu bloques, elle parait interrogative et ressent bien ta crispation et ton énervement et elle repart de + belle avec parfois des bons de kangourou...
Je comprends aussi quand tu dis que tu marches vite parce qu'elle t'entraine, et c'est là qu'il faut ralentir son allure, sinon c'est l'escalade et on se laisse emporter et par la vitesse et par l'excitation, au final tout le monde est énervé et personne n'a profité (je parle de toi et Zora bien sur!)
En plus voir les copains en libre, la frustre davantage
Pardonnes moi :oops: mais c'est sans doute pas encourageant pour elle de voir ton visage fermé, sans sourire, elle doit bien ressentir ta colère contenue :74:

mais si ça peut te rassurer, j'ai la même à la maison, il y a pas plus tard que 3 jours :100: mais depuis ces deux derniers jours, comme c'est :71: une louloute plus posée, plus à l'écoute et :153: plus agréable et plus bénéfique, parce que moi même mieux dans mes baskets....

Le chien est très sensible à nos états d'âme et réagit à sa façon pour libérer ce stress accumulé
C'est aussi un excellent thérapeute (et thérapie à la fois) et qui nous permet de nous remettre en question à chacun de nos faux pas...

:106: pour le partage de cette vidéo à travers laquelle on reconnait nos propres erreurs et ton expérience nous fait progresser
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 7:57 am

Quand je suis comme cela , les chiens me font la gueule!
Et quand mes chiens font la gueule, je fais la gueule;

comment je fais docteur?? :115:

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 19, 2012 8:05 am

chance a écrit :Quand je suis comme cela , les chiens me font la gueule!

Ben comme t'es grande, tu prends sur toi !!
(tu prends également si tu veux (comme tu me l'as prescrit) un bon bain, un Havane et un Chivas :mrgreen: )

tu respires un grand coup :145:
et tu te redessines un grand sourire :95:

:88:

Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 8:12 am

chance a écrit :Quand je suis comme cela , les chiens me font la gueule!

A moins que "quand tu fais comme cela tu fais la gueule donc tes chiens te font la gueule!" :60:
Chance on te sait hyper active. Tu as un rythme du vie que je n'ose imaginer. Je ne suis pas étonnée que des choses simples comme des belles balades sans objectif ne te suffisent pas, que tu ai envie de tester d'autres "trucs".
Ouakou, Koukou, 30/10/18

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. avr. 19, 2012 8:36 am

Complètement d'accord avec Calou sur la longueur de longe. Zora ne doit pas rester en bout de longe tout le temps comme sur la vidéo.
Essaye de bien la freiner (sur le film, tu bloques direct, et tu tires en arrière, ce qui est différent du "message" comme on l'entend)
Pendant une balade, quand tu apprends à ton chien à rester dans un périmètre (que tu as fixé, cela reste fonction des exigences de chacun, nous n'imposons pas les mêmes limites à nos chiens), tu freines la longe selon la distance du chien et la rapidité à laquelle il part....mais tu vas aussi le faire revenir à toi, pour une caresse et pour reprendre une marche paisible. Pas tout le temps, mais quand tu sens que le chien n'est plus "avec toi", ou que tu l'as décidé pour une autre raison...

Et tout cela, au pas de sénateur ;)

NB Je trouve que la pluie énerve bien du monde, et les chiens sont souvent plus speed/excités...pas facile en ce moment :79:

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. avr. 19, 2012 8:42 am

chance a écrit :si tu relis le post de Ciboulette, quand j'explique pourquoi elle est sortie de sa bulle, plus personne n'a réagit, because méthode fromages;
en fait, ce n'est pas le fromage qui a fait craqué la bulle, c'est le fait que j'ai laché prise à mon idée fixe d'y arriver et que j'ai entamé une relation sincère sans exigences inconscientes.

ou que tu lui accordes davantage de temps...en partageant ton plaisir...

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 11:36 am

ben oui, relation naturelle et sincère, t'as tout compris...

J'ai diffusé pour zuki :92:

Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 19, 2012 11:50 am

chance a écrit :ben oui, relation naturelle et sincère, t'as tout compris...

J'imagine qu'avec 16 chiens à la maison et en étant souvent seule à les gérer, car zhom travaille loin, qu'il est trop compliqué pour toi d'organiser pour chacun de bonnes balades en solo rien qu'avec toi. J'imagine que quand tu pars avec un c'est du temps en moins pour les autres donc j'imagine bien que tu dois être frustrée et ne pas être pleinement satisfaite de faire de grandes balades avec un seul poilu. A partir de là le chien fait éponge...
Tu as fais le choix de la friandise, c'est ton choix, c'est facile car ça ne demande qu'une poignée de minute. Une poignée de minute que tu ne consacres qu'à un seul chien. Eux sont plus qu'heureux de ce moment de partage particuculier je pense.
Mais qui a 16 chiens chez lui? Très très peu de monde. La majorité des gens ont un ou deux poilus et là l'investissement que nous préconisons est possible. ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. avr. 19, 2012 12:08 pm

chance a écrit :J'ai diffusé pour zuki :92:

Merci ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »