Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Zora .

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 12:09 pm

Heuuuu Calou, t'as bu???
Ce n'est pas cela du tout!

C'est quoi ce délire?

On troupaute souvent, on change de bois, j'escalade les rochers, traverse les rivières, parfois j'en prends un pour aller boire un verre, ou aller chez les clients....

Je ne me prends pas la tète , je randonne, je partage des balades...Je balade seule...
J'ai beaucoup de petits vieux donc c'est facile de s'organiser, beaucoup sont sous médocs pour le coeur et l'arthrose;
les autres , Prunelle, Looping, fanfan, Léo, Lili, Galou et Nana sont les jeunes de la bande , et pas trop durs à sortir;
Tous vont en ville de loin en loin, j'aime pas la ville, vont au Maxi Zoo, choisir le nonos, ....
Cela me convient, tout bonnement.

Par exemple , Léo, il cours en libre dans les marches ADEPS, sans emmerder les chiens croisés.
Et je n'ai rien fait pour;
au salon, il ramasse souvent ma brosse quand elle tombe, tout cela car un jour il avait été félicité pour avoir pris un rouleau de papier collant par terre..
Depuis il se la pète et je vois que maintenant Fanfan essaie de mème , par imitation...
Comme Boulette qui prend des trucs dans ma trousse de toilettage pour se faire remarquer..

Voili voilou

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 19, 2012 12:26 pm

Calou, tu n'y es pas du tout, parfois, je joué avec l'un ou l'autre, ce qui m'arrive une fois au bout d'une lune, parfois je mets un morceau de musique et je fais la java avec la bande, je danse et ils sautent autour de moi n'importe comment, parfois l'un me saute dans les bras..;c'est parce que je suis , j'étais et je resterai comme cela..

J'ai passé des heures avec boulette sans y trouvé grand plaisir, deux ans presque , j'ai donc changé de tactique:
pour info, boulette se sauvait de chez les gitans pour aller jouer avec un gosse trois maisons plus loin, ou pour passer du temps avec des ouvriers qui mettaient les égouts dans le village..
C'est une chienne pleine d'humour, c'est moi qui m'efforçait de rester sérieuse au bout de ma longe ,
et un jour j'ai essayé de jouer avec elle à faire un truc tout bète, toucher un vieux couvercle..
De là, elle ramasse mes affaires pour me les donner, or je n'ai jamais été jusque là.
Lachée en balade, elle ne joue pas du tout, elle hume tous les brins d'herbes et revient de temps à autre me faire la fète.
depuis que je peux la lacher, elle est très zen..
Je coinçais de peur de la voir fuguer et de risquer l'euthanasie, car elle ne manifesttait pas grand chose.
C'est un détail comme de rifgoler ensembles qui m'a décoincée.
J'ai arrèté de penser au pire et de me focaliser sur certains points.

Comme Gus, il a cessé de fugué depuis qu'on fait les marches ADRPS et qu'on le lache chez Béa ...

c'est sans doute que le fait de focaliser sur certains points ne me rendait pas assez détendue, cela, une copine me l'avait fait remarqué une fois: que je n'étais pas assez moi mème, c'est à dire un :115: hyper actif :161: :76: :105:

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 19, 2012 8:58 pm

Je vous remercie de vos réponses même si vu l'état de mon cerveau je suis contrariée par moi même ...... :121: même en regardant les vidéo j'ai l'impression que ça n'est pas moi :79: .
malgré tout je vous assure que je n'avais pas l'impression de lui laisser plus de 5 m de longe et vu qu'elle était lourde d'eau le frein c'était la galère .Mais je ne me défile pas :109: et vais reprendre le travail dans de meilleurs conditions .
ma pauvre zora ne mérite pas ça il faut que je la sorte différemment ; je vais tacher de reprendre des mesures afin de la sortir tous les matins toute seule et pas trop longtemps .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 19, 2012 9:01 pm

Courage Estelle :110:
:103: à ta troupe !

estelle

Messagepar estelle » lun. avr. 23, 2012 9:44 pm

Bon me revoilà , le coup de blouse commence à s'estomper depuis hier ...... :cry: pourvu que ça dure :145:

du coup hier ,nous avons refait le chenil du garage afin qu'il soit indestructible et insautable :115: .tout ceci afin d'y remettre zora en cas de besoin .... elle a besoin de frustration et moi de souffler en cas de besoin .Il me faut absolument me donner les moyens de ne pas me mettre a la faute à cause de son tempérament inépuisable et speed a des moments .j'avais également le projet de lui mettre un cable avec une tyrolienne afin de lui offrir une attache "agréable " mais entre deux averses de pluie nous n'avons pas trouvé ,mon conjoint et moi , de lieu adéquat dans le jardin .j'ai donc déplacé de tir bouchon et son cable de 4.5m mais ce provisoire va durer encore un peu .
Mais comme ça va un peu mieux, je vais essayer de me tenir a la balader au moins tous les deux jours seule . et je pourrais la mettre au box quand je partirais avec les autres sans m'enquiquiner a la mettre dans la voiture .

par contre ,pour info elle gueule comme une folle meme au garage les voisins vont l'entendre ....... :100: j'espère qu'elle va s'habituer grace au travail de la barrière .

Petite anecdote ....hier midi elle m'a échappé de la maison , pffuiittt dehors en courant ( depuis une semaine je ne l'ai plus laché même pas 2 min comme j'avais pris l'effort)le palpitant est monté à quinze mille !elle est remonté à la maison et à peine rentrée elle a en deux seconde chouré le fromage dans l'assiète de mon frère :evil: ....inutile de vous dire qu'en deux seconde le speed et l'agacement sont remontés :128: .car nous nous sommes levé s de table à cause d'elle et elle ,vive comme l'éclair en rentrant nous a volé .....et vu que je ne suis pas encore parfaitement redevenue :145: j'ai haussé le ton d'agacement . :79: " y en a mare maintenant tu vas te coucher ...."

nous sommes par la suite allés nous promener au bord d'un étang ou nichent des hérons cendrés ; sans autres chiens que zora . j'ai pris ma longe de 3 m (peut être un peu courte mais la grande ça ne va pas ) une dose de calme et remontée a fond pour y arriver . bon :161: quand même un peu ,je n'arrive pas a feiner convenablement , vu qu'elle ne pouvais courir elle se mettait direct en s'abaissant au sol afin d'user du max de puissance ... bien sur je faisait de mon mieux afin qu'elle ne puisse se mettre en appui mais ce fut inévitable par moment . en fait le frein elle s'en balance royalement , donc deux freins et je bloque donc elle se stop ,ça elle a pigé , attends que je reparte et recommance ainsi inlassablement ..... donc ou je suis trop nulle ou .... :84: non rien . :62: :80:

bon je n'ai pas grand chose a rajouter , si non qu'aujourd'hui elle a été plus posée en laisse pour aller au salon ! ou comment finir sur une note positive ! :98:

loute

Messagepar loute » lun. avr. 23, 2012 10:06 pm

3 métres c'est trop court , du moins je pense..
elle est forcément en traction et toi aussi dans le sens inverse ( c'est ceux qui pratiquent le plus qui en parlent le mieux :D ) sur trois mètres je vois pas comment tu peux freiner à moins d'être contre elle .
si elle a besoin de distance il te faut doubler , 7 mètres c'est bien , tu peux raccourcir et rallonger , lui laisser de la marge si elle en a besoin.
surtout ne tire pas en arrière et surtout pas de message trop dur au début à mettre en place. on s'en rend pas compte mais souvent c'est le réflexe le chien prend appui en avant et nous en arrière du coup c'est tendu et elle elle tend.
un truc testé ce week end : tu freines tu bloques et pour relâcher tu pousses ta main en avant , ça aide à le faire et à ne pas aller en arrière
c'est hyper dur .......je vis ça ....mais quand on le fait le chien réagit super bien testé et approuvé par mon gros !

estelle

Messagepar estelle » lun. avr. 23, 2012 10:16 pm

certe mais sur les vidéos honteuses , malgré les apparences elle n'avais guère plus de 5 .6 m et cela semblait trop :128:

je vais faire des tests

chance

Messagepar chance » lun. avr. 23, 2012 10:44 pm

Tu ne travailles pas par changements de directions, par demi tours aussi?

je trouve cela plutot efficace sur un chien qui lutte fortement contre la longe....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 8:30 am

estelle a écrit :par contre ,pour info elle gueule comme une folle meme au garage les voisins vont l'entendre ....... j'espère qu'elle va s'habituer grace au travail de la barrière .
As-tu prévu de l'habituer petit à petit à cet endroit ? Comment fais-tu lorsque tu la lui mets ?

estelle a écrit :nous sommes par la suite allés nous promener au bord d'un étang ou nichent des hérons cendrés ; sans autres chiens que zora . j'ai pris ma longe de 3 m (peut être un peu courte mais la grande ça ne va pas ) une dose de calme et remontée a fond pour y arriver .
Est-ce que tu ne veux pas aller trop vite ? Tu choisis un endroit difficile pour elle, apparemment, elle a déjà du mal à faire des balades calmes sans autant de stimuli...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » mar. avr. 24, 2012 11:43 am

Je viens de relire tout le post de Zora :125:

Estelle : Merci +++++
grace à ce post, je viens de prendre de conscience de certains trucs, comme les propos de Chance :

chance a écrit :Je m'exprime mal, oui il faut la sortir, peut etre quand tu veux vraiment t'y consacrer.
Si tu fais une sortie par acquis de conscience, le chien le sait et garde ses distances, il communiquera moins ou pas du tout, chacun dans sa bulle à chaque bout de la longe.

Il m'arrive de ne pas avoir envie de sortir mes chiens, pourtant, je me force , je me mets la pression et donc je leur mets la pression (surtout avec Ebène avec qui je pense être plus exigeante)
Je n'y avais pas pensé mais je crois que c'est aussi pour ça que certains jours, nos ballades sont "chaotiques".
Il faut que j'arrive à lâcher prise (facile à dire et dur à faire :? )

Merci les filles :92:
Si vous n'existeriez pas, faudrait vous inventer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »