Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar estelle » mer. avr. 11, 2012 10:11 pm

l'avenir te donnera des réponses ...... mais à 9 semaines ils sont généralement un peu timorés .... donc c'est surprenant
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Calou

Messagepar Calou » sam. avr. 14, 2012 8:40 am

Durant toute cette semaine je suis allée chez un cousin et une cousine m'occuper de leurs bêtes pendant leurs vacances. Sous ma responsabilité il y avait donc les deux loulouttes Babouche (le toute petite), Eden (la plus grande), une ânesse et une ponette.
A chaque fois j'emmenais mes deux gros... Ils nous rejoignaient une fois que les deux chiennes étaient sorties de leur chenil et qu'elles avaient évacué le trop plein d'énergie et de joie de me retrouver. :113:

Voici trois vidéos d'hier matin :144: Encore désolée pour la qualité... un conseil ne pas les agrandir!

1ère vidéo
Début: Les loulous sont autour d'un seau d'eau. Vous pouvez voir que la présence de Babouche fait que Pirate ne vient pas boire. Pas fou le loustic, il sait qu'elle peut être très vindicative dans ses explications. :twisted:
Puis s'enchaine un tour de l'enclos des équidés. Les loulous font chacun leur vie, il y a plein de bonnes odeurs sur le talus.
2'35: Pirate qui suit Eden dès qu'il le peut (cœur d'artichaut 8-) ) se fait envoyer bouler très simplement! Il sait qu'il vaut mieux obtempérer de suite sinon mini Babouche rappliquera dans la foulée :?
4'35: Nous retournons vers l'espace dégagé et passons juste à côté des deux équidés. Calou, que je garde à l’œil, adopte son allure de :115: ! Ça ne loupe pas elle invite au jeu l’ânesse qui du coup fait une mini charge :evil: J'ai du demander à la loutte de laisser car les deux équidés ne doivent pas courir, gros problème aux pattes du à un très mauvais entretient par leur précédent proprio. Ce sont des rescues :)
On peut voir que le grand espace a un effet très "revitalisant" sur la Pouille :roll:

[dmotion]xq4dpa[/dmotion]

2ème vidéo

Vue sur le chenil... Rien de spécial! A part un PIrate très jaloux qui rapplique après une caresse que je donne à Eden.

[dmotion]xq4ds3[/dmotion]

3ème vidéo
Eden et Babouche... :evil:
Je viens de me poser sur une chaise sur la terrasse. Eden rapplique direct à fond les ballons. Babouche l'a intercepté au vol. Elle a direct posé ses pattes sur les épaules d'Eden sans un bruit, sans un mouvement. C'est net et précis: Eden doit rester calme! On voit qu'Eden a la queue bien rentré au début. Moi je me lève tout doucement pour prendre du recul histoire de ne renforcer personne. Calou regarde tout cela en étant peu rassurée "crête plus queue+++", Pirate tourne en rond :roll:
Le hic principal est qu'Eden ne trouve qu'une solution => la fuite :62: Donc rebelote un peu plus loin puis départ en trombe vers le cabanon... Babouche sur ses talons! Calou les suit mais trottine, elle ne cherche donc pas à s'en mêler :114: PIrate, lui, court mais benêt comme il est je crois qu'il ne sait pas pourquoi!!!

[dmotion]xq4dt9[/dmotion]

:116:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 15, 2012 9:32 pm

merci du partage ! belles vidéos :106: .

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 16, 2012 7:00 am

:94: et :76: les commentaires....qui complètent bien les vidéos
Petite curiosité : elle sert à quoi la bâche tendue par terre devant le chenil? :60:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Calou

Messagepar Calou » lun. avr. 16, 2012 7:22 am

ginnie39 a écrit :Petite curiosité : elle sert à quoi la bâche tendue par terre devant le chenil? :60:

C'est en prévision d'un aménagement botanique avec des îlots. Comme cela ma cousine n'aura plus à se baisser et n'aura pas à marcher dans l'herbe mouillée pour aller chercher ses herbes aromatiques et autres. :120:

Là les loulouttes ont retrouvé leurs maitres. Elles ne sont donc plus au chenil. :D :148:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » ven. avr. 20, 2012 10:17 am

Ce matin, balade avec un loulou que j'aurai en garde une semaine en juillet. La dame me le décrivait très sociable et ce fut le cas :143:
Il est promené en laisse car il n'a pas de rappel. Il a donc fait la première partie de balade en laisse, il tire, est en mode "traction" en permanence.
Comme nous étions dans les bois j'avais Calou en longe car cette bourrique est plus qu'en mode chasse ces temps-ci :145:
Je passerai sur l'excursion de 3/4mn de PIrate dans le sous-bois :145:

La seconde partie de balade nous étions sur un large chemin au :144: .J'ai proposé à la personne de passer la longe à Astuce pour lui montrer qu'avec plus de longueur il profiterait plus de sa balade. Ça n'a pas loupé, arrivé au-delà du périmètre que sa laisse lui offrait, il s'est retourné avec un regard interrogateur :128: Il a bien tenté de partier à fond de train mais en le freinant il a compris ce que je lui demandais. Il est même revenu chercher sa caresse auprès de sa maitresse :112: Bon la longe sur son dos, dans les pattes ça lui fait peur mais comme nous marchions très lentement il se dépatouillait en douceur avec l'aide de sa maitresse.

J'ai donné le nom du forum mais je pense que dans la discussion le nom a été oublié. Mais nous devons nous revoir avant la garde pour que les loulous se connaissent bien. ;) Je lui montrerai à nouveau la manipulation de la longe et lui reparlerai du fofo :D C'est une personne qui a acheté des bouquins d'éducation canine pour essayer de s'en sortir avec son loulou donc elle était ravie.
Astuce est un petit croisé, 23kg, type berger/border, il a été adopté à l'âge de 9 mois dans un refuge où il avait été jeté par dessus la clôture à l'âge de 3 mois avec ses deux sœurs :o :121:
Il faut voir le regard d'amour qu'il a pour sa maitresse :112: :149:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 26, 2012 7:03 pm

Retour de vacances scolaire rime toujours avec... retour des soucis de gestion de la sollitude :(
Jacques a constaté que la loutte était toute bizarre quand il rentrait en début d'aprem. Et j'ai pu voir de quoi il parlait quand nous sommes rentrés de courses tout à l'heure. Elle est speed de chez speed et elle couine :shock:
Je pense que c'est à cause de son pote qui lui est en train de nous refaire la déco du garage :o
Pas cool du tout.
Du coup nous avons repris l'exercice de la barrière il y a deux jours et là quel triste constat... PIrate baille dès la barrière refermée, voir dès que je fais un pas en arrière pour le quitter et pour Calou il faut attendre le troisième pas chassé pour voir les mouvements de queue s’accélérer et le bâillement pointer sa truffe :?
Y'a plus qu'à :roll: :120:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 26, 2012 7:32 pm

Je n'ose même pas imaginer le jour où je reprendrais le boulot :?
J'ai été arrêtée environ 1 mois après l'arrivée de Chelsea.... ça fait 2 ans donc que je suis toujours là... (tiens, 2 ans jour pour jour d'ailleurs... le jour où Nouit est tombé malade :( )
Ca promet !!

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 26, 2012 9:47 pm

:98: Bon courage ! au boulot ! :126: :122:

letti38

Messagepar letti38 » ven. avr. 27, 2012 8:56 pm

Mouais encore un truc qu'il va falloir que je gère après le congés mat!
Ca les perturbe si vite que ça ? Parce que j'imagine que vous n'avez eu que deux semaines les vacances ?
Est ce que vous les laissez quand même seuls de temps en temps pendant les vacances ou vous les avez toujours avec vous ?
Bon courage en tous cas :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »