Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 23, 2012 11:10 pm

Estelle: je crois que c'est une accumulations de choses qui fait qu'en ce moment, je partirai bien 15 jours seule avec mon loulou (sans enfants ,ni mari )histoire de respirer un bon coup ,ou si je pouvais 15 jours en stage chez Barraband :D , au moins ce serai bénéfique et instructif.

Bon, je vais arrêter de me plaindre, je crois que tu as aussi tes propres soucis !!!!! Merci quand même de me remonter le moral, il y a des jours comme ça ou on a l'impression de stagnais et on ne voit plus les micro-progrès, dans les moments de gros doute, il m'arrive de penser que je ne suis pas la bonne référente pour Dasko, alors je cogite pas mal , puis je reprend le dessus, ça va passer!!!

Loute: ma longe de 15m est top,( je ne sais plus si je l'ai eu au rayon alpinisme ou navigation? ) sauf la chambre a air qui est sans doute trop large et pas assez épaisse( il me faut une chambre à air de VTT, celle que j'ai, c'est sans doute pour un vélo d'enfant, donc trop fine)
Il faut que je change aussi le mousqueton ,car c'est le même que ma mini-longe qui m'a lâché cette semaine.

En fait, j'ai voulu refaire une mini-longe (6m) pour les endroits plus étroits, mais la corde que j'ai prise n'est pas du tout comme l'autre longe, elle est plus dure et glissante, j'ai voulu aussi changer la chambre à air (mettre une sorte de tube en caoutchouc gainé, que j'ai trouvé chez un oncle bricoleur et qui garde énormément de choses , un vrai musée ) je pensais que cette gaine m'aurai permis de mieux controler le freinage et blocage de la longe, mais ça ne va pas du tout !!!!! en plus la corde vrille dans tout les sens.

J'expérimente, j'expérimente !!!!! à force, je vais finir par en faire une nickel !!! :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 24, 2012 12:16 am

Ne te décourage pas,il y a quelque mois j'en étais au même point que toi avec Atesh (refus total d'avancer surtout quand il comprenait que la balade était finie). J 'en arrivais à appréhender les sorties avec lui. Il m'a vraiment excédée plus d'une fois et je finissais moi aussi par douter de mes capacités. Maintenant Atesh a compris que c'était moi qui décidait et, sauf dans les situations où il a peur de quelque chose, il me suit la plupart du temps. "Il fait le mort" de moins en moins souvent et surtout j'ai appris à désamorcer ces situations pour qu'elles ne deviennent pas des confrontations. Par contre je crois que quand on est pressé ou tendu il y a de fortes chances pour que la sortie se transforme en jeu de pouvoir et ça mène droit à l'échec. J'en ai fait l'expérience :mrgreen:
Le maître-mot est vraiment la :145: attitude ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » mar. avr. 24, 2012 7:15 am

:110: Courage ! Tu n'es pas la seule à avoir des moments de doute :99: ,mais c'est justement dans ces moments là qu'il faut s'accrocher et persévérer, ça prouve juste qu'on est sur la bonne voie !!
faut laisser le temps à nos loulous de comprendre ce qu'on attend d'eux.... une relation ça se construit petit à petit

:103: à Dasko
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 7:57 am

On est humain, c'est bien normal de connaître les moments de doute... Il te faut vraiment essayer de voir tous les points où Dasko a déjà évolué... Ce sont ces points-là qui vont te permettre de reprendre confiance et de continuer le travail avec lui, travail de micro-progrès...
Le plus important, c'est de te trouver une ligne de conduite qui vous correspond à vous deux et d'essayer de ne pas trop se disperser...
Dans le parc, tu prenais une laisse de 4m, pour moi cela me parait un peu court pour les situations qui lui posent problème. Est-ce que tu ne peux pas envisager le double ? La distance entre lui et toi va être très importante dans certaines situations, comme par exemple dans les situations où il bloque sur un endroit précis...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 24, 2012 9:49 am

D'expérience :
- la chambre à air, faut trouver (en essayant...) la bonne largeur et la bonne longueur. Et... y a rien à faire, ça s'use !!! Surtout si sol sableux, penser à la rincer régulièrement, parce que le sable dedans qui frotte quand on freine, c'est méchamment abrasif.
- la longe, faut vraiment de la corde d'escalade statique : les cordages de marine, c'est trop raide et ça se gorge d'eau à la moindre occasion.

Mais surtout, n'oublie pas : quand tu auras trouvé la bonne longe, la bonne chambre à air, le bon mousqueton, la bonne façon de manipuler tout ça...
...ton chien aura fait tellement de progrès que tu pourras le balader en libre :102: :64: :102:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. avr. 24, 2012 2:57 pm

Merci à vous tous, vos encouragement m'aident beaucoup. :D
Barraband, je vais refaire une longe de 8m, de toute façon celle de 4m, j'ai vraiment du mal à m'y faire, elle n'est pas agréable du tout!!!!

Cat: le promener en libre, c'est mon rêve !!!!! ;) j'espère vraiment qu'un jour , je pourrai le ballader en libre sans craindre qui que ce soit.

il y a quinze jours, j'avais commandé une barrière de sécurité pour ma cuisine, et puis grosse andouille comme je suis, je me suis trompé dans les dimensions, donc retour à l'envoyeur, mais impossible de commander sur le même site une barrière moins large, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un site avec les dimensions adéquates, et finalement j'ai trouvé mon bonheur.
Je l'ai donc installé (enfin rendons à César ce qui appartient à César , c'est mon mari qui l'a installé), mon loulou va enfin pouvoir observer en toute sérénité, enfin je l'espère et prendre un max d'informations.

là, il avait l'air tout bizarre, il baissait la tête, dos à la barrière , d'un air de dire: c'est quoi ça encore !!!!!!!

J'ai laissé la barrière ouverte pour ne pas trop le contrarier
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 8:20 pm

kathyko62 a écrit :là, il avait l'air tout bizarre, il baissait la tête, dos à la barrière , d'un air de dire: c'est quoi ça encore !!!!!!!
D'une fois la barrière installée, qu'as-tu fais ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 8:06 am

kathyko62 a écrit :Barraband, je vais refaire une longe de 8m, de toute façon celle de 4m, j'ai vraiment du mal à m'y faire, elle n'est pas agréable du tout!!!!

On radote mais le choix du type de corde est important :mrgreen: Choisis de la corde d'escalade de 8mm (pas 9! pas 7!) dans un magasin de sport, chez décathlon il la vende au mètre linéaire.
Après je te conseillerai fortement d'acheter tout de suite 15m de longe et de ne pas les raccourcir. Avoir 15m ne signifie pas que le chien est au bout des 15m!
Tu peux ajouter sur ta longe des morceaux de scotch de différentes couleur qui t'indiquent 5m, 8m, 10m, 12m... Comme cela tu sais où tu en es par rapport à la longueur dont dispose Dasko. Lors de ton passage en magasin, passe par le coin "réparation vélo" et demande leur des chambres à air usagées.
;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 25, 2012 1:52 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :là, il avait l'air tout bizarre, il baissait la tête, dos à la barrière , d'un air de dire: c'est quoi ça encore !!!!!!!
D'une fois la barrière installée, qu'as-tu fais ?

je l'ai laissé ouverte et j'ai ignoré cette barrière, afin de banaliser l'événement, j'ai aussi prévenue mes filles de faire de même.

Dasko l'a reniflé, observé, puis est passé dans la cuisine , puis la salle plusieurs fois !!!!! il a pas l'air traumatisé par cette chose bizarre.

Ce matin, j'ai voulu laver le sol de ma salle à manger, donc pour évité que Dasko aille dans la salle, j'ai voulu le faire passé dans la cuisine et fermé la barrière, mais il en a déduit que quelqu'un arrivé à la maison (car en général, quand quelqu'un vient, je passe dasko dans la cuisine et ferme la porte), alors il s'est mis à aboyer !!!

Calou: merci pour tes conseils, je vais me renseigner à décat*lon alors !!!!

Pour les 15m de longe, j'en ai une, j'ai juste le mousqueton à changer,mais je ne l'utilise pas dans le parc !!!!

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 25, 2012 5:20 pm

Tiens, c'est marrant, moi aussi, j'ai fait les carrelages...
Mais maintenant, Jules a compris que quand je commence à vider les chaises et autres petits meubles, c'est signe de grand nettoyage. Et, comme il a horreur de ça, il va de lui-même se "réfugier" dans mon bureau en poussant un gros soupir, et attend stoïquement que je vienne le "délivrer" quand le sol est sec.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »