Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

Re: Ginnie

Messagepar loute » mer. avr. 25, 2012 9:38 am

j'ai l'impression de me lire ! :D
je te dis peut être une bêtise: mais si tanie gère bien l'excitation des 2 zouaves et qu'ils se calment......
sinon sépare les sans faire le choix de l'un ou l'autre...
à confirmer par les pros

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 11:50 am

Nous avons vécu la même chose avec le chien du frère de Jacques: Dilun. :143:
Quand Calou et lui se voyait s'était jeu sur jeu avec montée en excitation +++ et parfois des réactions démesurées d'un des poilus :shock: :?
Les conseils récoltés ici: les séparer dès que l'excitation pointe son nez (voir même un poil avant!!!). Pour cela nous alternions pour ne pas isoler toujours le même. Et pour l'isoler nous le prenions en laisse sans un mot et le mettions soit dans la maison, soit dans le garage... mais avec aucun contact visuel avec l'autre poilu et bien sur nous ignorions celui qui se retrouvait avec nous.
Au cours d'un WE (avril 2011) nous nous étions tous investis de cette tâche, je nous revois les séparer au bout d'une minute ou deux où ils étaient ensemble :mrgreen: Et cela de nombreuses fois!
En ce qui concerne la question "au bout de combien de temps les remettre ensemble?". Et bien nous attendions que les deux soient au calme chacun de leur côté, souvent en mode :127:
Aujourd'hui, et depuis déjà plusieurs mois, nous pouvons les laisser ensemble sans risque de montée en excitation :114: Au contraire ils furètent ensemble à droite à gauche puis se couchent non loin l'un de l'autre :112:

Donc si tout le monde a le même mot d'ordre à savoir les séparer sans un mot dès qu'ils commencent tout juste à s'énerver cela devrait payer assez vite. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Marika

Messagepar Marika » mer. avr. 25, 2012 1:07 pm

loute a écrit :mais si tanie gère bien l'excitation des 2 zouaves et qu'ils se calment......

heu....pas toujours,c'est surtout après Ginnie que Tanie aboie ne tolérant pas son exubérance ! et ce qui a pour effet d'exciter encore + Ginnie qui se met à courir dans tous les sens,
ce qui énerve encore plus Tanie qui, vu son âge (10 ans) et son poids (+ de 35kg..), a du mal à la suivre.
S'en suit une course poursuite où Ginnie se trouve parfois coincée contre le grillage .

Calou a écrit :Les conseils récoltés ici: les séparer dès que l'excitation pointe son nez (voir même un poil avant!!!)

je pense que c'est ce que je vais faire :79: Ca risque d'être un peu compliqué de les isoler séparément, sans vue sur l'autre car si je rentre Ginnie elle a vue sur le jardin où sera Anouk par la baie vitrée, plus facile si j'isole Anouk je peux le mettre dans la garage mais pas Ginnie car elle est capable de dégâts :86:
En fait c'est séparer Anouk de Ginnie qu'il faut que je fasse si ça commence à dégénérer ou m^me avant comme tu l'as dit..
Par contre Tanie peut rester avec l'un ou l'autre sans souci .

D'autant plus que l'objectif du travail en longe est de calmer la Titine, le fait de la laisser s'exciter avec Anouk, risque de compromettre un peu ce travail...non???

Merci les filles pour vos conseils..
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » sam. avr. 28, 2012 10:03 am

Depuis hier matin Ginnie a de la compagnie : Tanie et Anouk
Après des retrouvailles un peu mouvementées :86: , normal ça faisait presque 2 mois de séparation,le calme est à peu près revenu....mais ça n'a pas duré
J'ai donc procédé ainsi :
Calou a écrit :Les conseils récoltés ici: les séparer dès que l'excitation pointe son nez (voir même un poil avant!!!).

Mais à chaque fois que je les remettais en contact, ça repartait de plus belle (souvent à l'initiative de Ginnie!) et donc les séparais à nouveau.. :97:
Ce qui me dérange dans cette situation :
1) j'ai l'impression que l'excitation s'amplifie de part et d'autre,l'effet inverse recherché. Même si Anouk est couché lorsque je sort Ginnie c'est Ginnie qui va le chercher pour chahuter et ça finit souvent "en live" avec une Tanie qui leur aboie dessus de mécontentement.... :83:
2) à les séparer à chaque fois,comment est ce que Ginnie et anouk risquent d'interpréter cette séparation?
3) cette rencontre est, pour Ginnie , l'occasion de côtoyer et communiquer avec ses congénères, ce qu'elle n'a pas l'opportunité d'avoir en dehors de ces chiens (Tanie et Anouk)

Je suis un peu perplexe :oops: sans compter que je dois intervenir très souvent, a vrai dire si j'applique à la lettre ce que tu m'as conseillé,c'est pratiquement dans l'immédiat..

Calou

Messagepar Calou » sam. avr. 28, 2012 11:32 am

ginnie39 a écrit :Je suis un peu perplexe :oops: sans compter que je dois intervenir très souvent, a vrai dire si j'applique à la lettre ce que tu m'as conseillé,c'est pratiquement dans l'immédiat..

C'est à peu près ce qu'il nous était arrivé le WE où nous n'avions pas cédé.
Mais petit à petit nous avions pu les laisser jouer ensemble sur de courts laps de temps car l'excitation arrivait plus tardivement.
Si je me souviens bien Dilun avait une fine petite longe de fixée à son collier pour l'aider à défixer. Car quand ça tournait au vinaigre il ne parvenait pas à s'arrêter donc nous le récupérions plus facilement ainsi.

Un aperçu des deux affreux le WE en question. Ils n'arrêtaient pas!!!
15 16 mai 031.jpg

15 16 mai 036.jpg

Celle-ci c'est juste pour le plaisir, un souvenir de ma grosse Vicotte :112:
15 16 mai 002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 3:46 pm

Est-ce que c'est systématiquement de l'excitation ou est-ce qu'il y a du jeu ?

Est-ce que Tanie arrive à gérer lorsque l'excitation monte ou est-ce que ses aboiements ne servent à rien ?

Est-ce possible pour toi de mettre un peu Anouk a l'écart et laisser que Ginnie et Tanie ensemble de petits moments ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 29, 2012 5:25 pm

Barraband a écrit :Est-ce que c'est systématiquement de l'excitation ou est-ce qu'il y a du jeu ?

Au départ je pense que c'est davantage à un appel au jeu de part des deux chiens mais qui dérive assez rapidement à de l'excitation.
Dès que j'ouvre la porte pour les mettre en contact, ils chahutent, s'attrapent les pattes,face à face mais pas de chevauchement

Barraband a écrit :Est-ce que Tanie arrive à gérer lorsque l'excitation monte ou est-ce que ses aboiements ne servent à rien ?

Difficile à dire ou une réponse de normand : oui et non :99:
Quand Tanie se met à aboyer après eux, au bout d'un certain temps ils se séparent certes mais Ginnie se met à courir dans tous les sens. :84:
Ce qui a pour effet d'énerver Tanie (qui ne peut pas la suivre vu son âge et son poids...) mais dès qu'elle peut, la bloque vers un buisson et lui gueule dessus d'assez près , :97:
parfois Ginnie se rebiffe mais Tanie surenchérit sans aller vraiment au coup de dent mais ça a l'avantage de calmer Ginnie pour quelques instants....

Barraband a écrit :Est-ce possible pour toi de mettre un peu Anouk a l'écart et laisser que Ginnie et Tanie ensemble de petits moments ?

En fait sur les conseils de Calou , depuis vendredi jour d'arrivée des 2 loulous ,je sépare au bout de quelques instants Ginnie et Anouk dès que l'un ou l'autre commence à s'agiter (se sauter dessus, s'attraper les pattes,s' affronter.).sans doute par jeu au départ
Quand c'est Anouk qui est dedans, je laisse Ginnie avec Tanie sans problème bien que Ginnie tente aussi un appel au jeu avec elle mais Tanie n'est pas du tout d'accord et lui fait comprendre très nettement: grognement, aboiement, coup de gueule s'il faut mais sans morsure.
Le problème avec Ginnie c'est de titiller Tanie et de partir en courant car je pense qu'elle s'est rendue compte que Tanie ne pouvait pas suivre , je me trompe peu être?
Bref, Ginnie et Tanie se retrouvent souvent ensemble, ce qui n'est pas le cas de Ginnie et Anouk séparès souvent immédiatement

Je suis un peu sur les rotules, car la maison étant en étage et l'enclos en contre bas, ça me fait faire des allées venues pour rentrer l'un et sortir l'autre et vice et versa toute la journée sans compter les balades :153: en séparé de 1h chacun...

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 30, 2012 7:35 am

Hier, comme tous les jours, balade dans les bois avec Ginnie en longe :153: ...sur le chemin du retour après 1 heure de marche, que vois-je à l'horizon :100:au détours d'un virage, un chien en libre qui se dirige droit vers nous.. :86: que faire? je commence déjà à paniquer mais réagi aussitôt en pensant à Ginnie et son éponge affective :78:
Ginnie était trop occupée à flairer une odeur très intéressante et elle ne l'avait pas vu arriver,je décide donc de faire demi tour (pas possible de me déporter sur le coté, pas d'espace suffisant) calmement en prenant soin de ne pas trop agir sur la longe pour ne pas alerter Ginnie...mais le chien continuait sa course vers nous et Ginnie l'aperçoit, lui fait face quand il arrive à sa hauteur,(distance de longe entre Ginnie et moi :+ de 4m),ils prennent connaissance l'un de l'autre, se sentent mutuellement, flanc contre flanc sans aucune hostilité ni aboiement....dans les règles de l'art canin :103:

une fois les présentations faites,le chien commençait à tourner autour de Ginnie (sans doute pour un appel au jeu??) mais en esquissant des bonds de coté Ginnie s'est retrouvée totalement entortillée tel un saucisson autour de la longe et plus j'essayais de la dégager, :99: plus la longe l'enserrait davantage car se débattait pour se libérer avec toujours le chien qui lui tournait autour ...cela commençait à devenir dangereux pour Ginnie :86: qui s'agitait,prisonnière de cette longe que je n'arrivais pas à dégager et qui aurait pu s'en prendre au chien dans cette situation stressante et douloureuse (collier serrait de + en + fort)..

enfin les maitres, qui entre temps étaient apparus à la sortie du virage, appelèrent leur chien (en vain et pour cause...) et ont fini par nous rejoindre et le rattacher et après s'être excusés de ce désagrément (il y a tout de même des gens responsables...ça fait plaisir) se sont en allés en sens opposé.

J'ai pu enfin dégager ma pauvre Ginnie et nous nous sommes remis en marche avec une Ginnie plutôt calme,soulagée d'être libérée de cette longe,jetant un regard en arrière de temps en temps mais sans excitation

Contrairement à mes appréhensions, lors de ce croisement (hormis cette histoire de longe emmêlée quel :96: je suis;;) Ginnie m'a montré de belles choses sans excitation ni agressivité, en fait un chien sociable avec ses congénères...
D'un autre coté, ce croisement a été fait à son insu car elle ne l'avait pas vu arrivé? Dans d'autres circonstances (chien en vu direct) aurait elle réagi aussi calmement ??? je n'en suis pas si sur...
Je suis fière du comportement de ma Louloute :92: et commence à percevoir les fruits du travail en longe m^me si il reste encore beaucoup à faire, ces mico progrès sont plus qu'encourageant

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 30, 2012 8:16 am

Ginnie, quand tu as une rencontre de chiens comme cela, qu'ils commencent à tourner l'un et l'autre, il faut absolument mettre ta longe au sol pour que les chiens passent par dessus ! donne du mou.. s'ils tricotent de trop, lâche la longe !
Sinon, comme tu l'as dit, une bagarre pourrait juste se déclencher rien que pour cela, (un des chiens qui n'a plus de possibilités de fuite) !

:107: :107: :107: En tout cas , bravo pour ton self contrôle !!!! :145:
Une caresse à Ginnie ! :143:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 30, 2012 8:26 am

Tout comme Tsankha, lorsqu'il y arencontre avec un chien en longe, soit on met au sol, soit on lève le bras très haut si c'est un chien de plus petite taille afin d'éviter qu'un chien serve de rôti...
:107: au comportement de la miss ! Il te faut lui faire confiance, on avait pas vu une chienne asociale, seulement un peu excitée dans certaines situations...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »