Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Kawa la crevette

Messagepar Cath » mar. avr. 24, 2012 10:01 am

Ah, à ta place, j'aurais sans doute fait pareil, foncer d'abord au secours de mon chien, et réfléchir après que c'était pas très prudent...

Sauf que moi, je ne me bouffe pas les doigts !!!

Bon, je suppose qu'en rentrant, tu t'es bien nettoyé les mains... il ne devrait donc pas y avoir trop de risques que ça s'infecte, mais surveille bien quand même.
Et fais un gros câlin à la crevette :103: on espère que ça ne l'aura pas trop traumatisé.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

babs

Messagepar babs » mar. avr. 24, 2012 10:12 am

Merci a toutes !!! Vivi, me suis bien lavé les mains et j'ai désinfecté tous mes doigts tout pourris !!!
Pour l'instant, c'est pô plus gonflé que ça ne l'était déjà :mrgreen: .
Kawa, il a été ch... ce matin mais je crois que c'est surtout parce qu'il n'avait pas eu bien le temps de pisser hier soir.
C'est sur que j'ai pas bien réfléchit moa... Le truc c'est que Kawa ne bougeait presque plus et que la chienne serrait de plus en plus alors j'ai eu peur :oops: .

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 7:20 am

Désolée pour cet épisode :o
J'imagine que ce matin tu vas pouvoir regarder tranquillement ton loulou pour voir s'il a des trous.
Prends soin de vous ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

babs

Messagepar babs » jeu. avr. 26, 2012 10:46 am

Pas vu de trous, c'est cool. Il doit bien en avoir quelques uns mais il a tellement de poils... :D En tous cas, rien de grave !
Pour ma main, ras, elle n'est pas devenue verte :roll: .
Quand a Kawa, je crois qu'il est un peu "aléatoire" en ce moment car je suis un poil malade. Et on sait a quel point ça l'influence.
Bref, il fait scotch avec moa :oops: , est stressé lors de la balade la nuit.
Quand je croise les voisins dans l'immeuble, soit il aboie, soit il a tellement peur qu'il refuse de passer devant eux (ça c'est zhom qui m'a raconté ce matin, j'y était pô).
Concernant les autres chiens. On a croisé hier un mâle en libre trèèèèèèèèès cool, il avait eu le temps de le voir arriver et pas de face.
Du coup il a fait une belle crête mais rien de plus et le chien a finit par partir au rappel de son maitre :114: .
Contente que ça se soit passé sans trop d'accro. ;)
Enfin voilou, du bien et du moins bien mais je vais essayer de ne pas focaliser sur le moins bien...
Ah oui, sinon, il a vomit dimanche mais je crois qu'il avait bouffé un truc bizarre en balade, ras depuis.
bonne journée a tous !!!

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 26, 2012 10:16 pm

si je ne me trompe pas ton loulou avait des soucis gastrique ...incompris ? les a t'ils toujours ou est-ce rentré dans l'ordre ? :103: mis a part quelques accidents visiblement !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

babs

Messagepar babs » lun. avr. 30, 2012 11:59 am

estelle a écrit :si je ne me trompe pas ton loulou avait des soucis gastrique ...incompris ? les a t'ils toujours ou est-ce rentré dans l'ordre ? :103: mis a part quelques accidents visiblement !

A priori c'est rentré dans l'ordre, malgré effectivement encore quelques accidents. Il garde un système digestif assez sensible donc gare aux catastrophe s'il réussit a manger quelque chose en balade ou s'il a un coup de stress.

Ce matin, il a été carrément insupportable : aboie direct sur la femme de ménage dans l'immeuble, est en bout de laisse tout du long, saute de poteau en poteau, braille sur tous les chiens...
Alors, savoir pourquoi... J'ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas. Peut être parce que c'était un circuit de balade que je fais rarement le matin ?...
Ou alors parce qu'hier matin, je l'ai laissé seul après la balade ?
Bon, je vais essayer de ne pas me focaliser dessus, il reste encore 3 balades a faire aujourd'hui. :145:
C'est sympa de vivre en ville mais dans des jours comme ça, j'aimerai pouvoir laisser tomber les balades du jour pour recommencer d'un meilleur pied le lendemain, malheureusement, c'est impensable.
il semblait avoir une envie folle de se dégourdir les pattes. Je n'ai pas encore trouver d'endroit où le lâcher et j'abandonne la toutounette depuis hier, il s'y est gavé de ...
Le tu laisses sans aucun effet, j'ai fini par vomir à côté :128:

babs

Messagepar babs » mar. mai 01, 2012 5:08 pm

Ben alors, personne pour me taper dans le dos ? :D
Pas grave, moi aussi je répond rarement. ;)
Pour la crevette, tant pis, je lui ferai de plus grosses balades quand j'aurai un peu plus la patate.
Une question : depuis sa castration je le laisse a la même ration de crocs, vous en pensez quoi? pour l'instant il n'a pas grossi mais il est juste bien. faudrai pas qu'il grossisse trop. En même temps ça me fait plaisir de le voir en forme, et qu'il mange.
voilou
a bientôt

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 01, 2012 5:30 pm

babs a écrit :Alors, savoir pourquoi... J'ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas. Peut être parce que c'était un circuit de balade que je fais rarement le matin ?...

Difficile de savoir ce qui les motive à agir un jour comme ça et autre autrement
Parfois un changement d'attitude même infime de notre part peut le perturber...véritable éponge affective il est sensible à nos émotions et réagit à sa façon pour évacuer un stress trop pesant..

babs a écrit :depuis sa castration je le laisse a la même ration de crocs, vous en pensez quoi?

Je ne sais pas quel âge à ton chien mais je viens de faire stériliser ma chienne à 11mois le mois dernier et n'ai pas changer sa dose de crocs.
A toi de voir au fil des mois, s'il prend du poids ou pas et tu doseras en conséquence
C'est un peu comme nous ça dépend du chien et de sa morphologie. Ma fille a fait castré son chien l'an dernier (1 flat coated retriver de 38 kg il avait 6 ans) et n'a pas modifié sa dose de croc pour autant

:103: à Kawa et dis lui que les excréments c'est pas le top :102:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

babs

Messagepar babs » jeu. mai 03, 2012 3:01 pm

ginnie39 a écrit :
babs a écrit :Alors, savoir pourquoi... J'ai beau me creuser les méninges, je ne trouve pas. Peut être parce que c'était un circuit de balade que je fais rarement le matin ?...

Difficile de savoir ce qui les motive à agir un jour comme ça et autre autrement
Parfois un changement d'attitude même infime de notre part peut le perturber...véritable éponge affective il est sensible à nos émotions et réagit à sa façon pour évacuer un stress trop pesant..
Bien notre problème, Kawa est tellement sensible à tant de trucs...

dis lui que les excréments c'est pas le top :102:

Je lui dit, je lui répète... :mrgreen: Si seulement il n'y avait que ça comme truc dégeu a bouffer :121:
Depuis qu'il n'est presque plus malade, il crève la dalle et mange tout ce qui traine en balade, même des trucs qu'il ne mangeait jamais avant (genre du pain).
Et lui qui n'était pas du tout voleur, gare a moi maintenant si je sors de la pièce (heureusement, il se contente "des restes" que je balance dans le cendards quand c'est tombé par terre). M'enfin, il a quand même mangé du poireau aux cendres et mégots, faut le faire !!!

En ce moment il semble un poil perturbé par ma "reprise d'une vie sociale" et donc les quelques changements d'horaires de balades et surtout des changements d'horaires de mes absences.
Par exemple ce matin j'ai bossé :114: (remplacement dépannage) et ça l'a troublé que je sorte le matin (rarement dans mes habitudes). L'a pas aimé la crevette !
Sinon, grosse balade sur les quais hier matin. Malheureusement un peu de monde (malgré l'heure matinale) : touts petits, roller, vélo, jogger...
Du coup, laisse de 3 m et un court instant détaché u il a fait des aller retour en courant comme un dératé. J'ai du finir par le rattacher avant qu'il ne percute un gosse ou un vélo.
Je sais que la longe sert a palier ce genre de cas mais là, c'était l'optique "dégourdissage de pattes" et il en a bien profité pendant les quelques minutes. d'ailleurs une fois remis en laisse, il n'a pas particulièrement tiré plus...

babs

Messagepar babs » jeu. mai 03, 2012 8:32 pm

Bon ben je continue...
La crevette, ça a du lui faire tout drôle ce soir... J'ai employé un "ton ferme" avec lui car il braillait sur un chien qui en faisant autant et je sentais qu'aucun des deux finiraient par décrocher... L'avantage de ne jamais gueuler sur son chien c'est que si j' hausse un poil la voix (ce que je ne fais donc presque jamais) et ben c'est assez efficace.
ça, plus un message miraculeusement bien placé tant qu'à faire.
Je n'ai pas manqué de le féliciter bien sur !
Bref, contente de nous deux sur ce coup là. ;)
Je crois que quand je lui demande quelque chose, il faut que j'ai l'air un peu plus convaincu. En général, je me tais et je ne demande rien avec la voix et pas de message en laisse. Au moins ça évite les catastrophes.
Bon, je vais arrêter de réfléchir en écrivant :80: .
Bonne soirée à vous

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »