Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
camtosh

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar camtosh » ven. avr. 27, 2012 3:28 pm

Quand ta longe/laisse est en tension, ton chien sait que tu es au bout...que tu es là avec lui...que tu le soutiens....qu'il n'est pas seul à partir affronter l'inconnu....il reçoit par la tension de la corde ton alerte/inquiétude face à la situation qui s'annonce...ton accord pour y aller....

Il s'agit bien souvent d'un réflexe ou d'une mauvaise manipulation, mais qui peut provoquer un comportement indésiré...

Quand le chien met en tension la longe (de lui-même) subitement, c'est là qu'il faut connaître +++ le maniement de longe (freiner/bloquer/relacher voire messages si besoin...), parce que le chien est déjà au bout en furie et que l'on aurait davantage tendance à tirer encore plus pour le sortir de là......................

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 27, 2012 10:30 pm

Ce matin, lors de la ballade, j'ai repensé à ce que tu m'as expliqué Loute, et j'ai prêté attention à ma façon de tenir ma longe/laisse, il est vrai que je fais très souvent contre poids avec mon corp pour éviter qu'il m'embarque dans sa course, de plus je positionne la main gauche très en avant sur la laisse et la main droite un peu plus haut, afin de le freiner .

Voilà le constat de mon observation :roll: je ne m' en était pas rendu compte, ça fait tellement longtemps qu'il fait ça, que pour moi c'est devenu machinale, a tel point que je n'arrive plus à distinguer quand il tire trop fort , le moment ou je dois m'arrêter ou pas.

Camtosh, merci pour les précisions, je comprend de mieux .

jusqu'a maintenant, je n'ai pas beaucoup travaillé Dasko en longe ( parce qu'a la base, je n'avais pas encore de collier coulissant, ni le bon mousqueton , bref pas le bon matériel ) mais le peu que j'ai fais , j'ai remarqué tout de même que Dasko était réceptif quand je freiner , car il se retourne ou ralenti.

Alors, j'ai quelques questions:
En longe, je pense qu'il comprend mes indications, mais durant cette période d'apprentissage(1 mois, 2, ou 6 mois voir plus), il y a des moments ou endroits ou je serai obligé de prendre la laisse, comment lui faire comprendre qu'il doit marcher en laisse détendue, est -ce que je dois m'arrêter systhématiquement dés qu'il tire, ou faire demi-tour , je crois qu'en laisse l'apprentissage va être très difficile, car l'habitude est bien ancrée.
J'ai déjà essayé pas mal de fois de m'arrêter dès qu'il tire , mais les ballades sont vraiment pas agréables.

Une fois, pour faire 500m , j'ai mis une heure passé , rien que dans les arrêts, changement de directions ou demi-tour , et je ne pense pas qu'il est retenu quoique ce soit, si ce n'est de la contrainte.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » sam. avr. 28, 2012 6:43 am

camtosh a écrit :Quand ta longe/laisse est en tension, ton chien sait que tu es au bout...que tu es là avec lui...que tu le soutiens....qu'il n'est pas seul à partir affronter l'inconnu....il reçoit par la tension de la corde ton alerte/inquiétude face à la situation qui s'annonce...ton accord pour y aller....

Il s'agit bien souvent d'un réflexe ou d'une mauvaise manipulation, mais qui peut provoquer un comportement indésiré...

Quand le chien met en tension la longe (de lui-même) subitement, c'est là qu'il faut connaître +++ le maniement de longe (freiner/bloquer/relacher voire messages si besoin...), parce que le chien est déjà au bout en furie et que l'on aurait davantage tendance à tirer encore plus pour le sortir de là......................

J'aime bien ton analyse :70: :125: et comprends mieux l'utilisation de la longe en tant qu'outil pédagogique....et l'importance des freinages/blocages /relâchements, pas toujours facile à doser...
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 28, 2012 1:26 pm

kathyko62 a écrit :il y a des moments ou endroits ou je serai obligé de prendre la laisse

Pourquoi ? Tu peux tout faire avec la longe, il suffit de n'en utiliser que la longueur nécessaire !
Perso, quand je pars en promenade seule, je mets la longe de 15m, mais je ne laisse que 3m tant qu'on est dans la rue, et je laisse filer ensuite quand on arrive dans la forêt.
La petite longe (5m), je ne l'utilise que les jours de pluie, pour une sortie "hygiénique", parce que ça évite d'avoir des mètres de corde qui traînent dans la bouillasse...
Et la laisse, c'est juste le temps d'aller de chez moi à la voiture ; ensuite, en promenade en groupe, je la garde autour du cou, des fois qu'il faudrait rattacher (ce qui n'arrive pratiquement jamais) : c'est moins encombrant à trimbaler que la longe.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 28, 2012 2:06 pm

kathyko62 a écrit : il y a des moments ou endroits ou je serai obligé de prendre la laisse, comment lui faire comprendre qu'il doit marcher en laisse détendue, est -ce que je dois m'arrêter systhématiquement dés qu'il tire, ou faire demi-tour , je crois qu'en laisse l'apprentissage va être très difficile, car l'habitude est bien ancrée.
J'ai déjà essayé pas mal de fois de m'arrêter dès qu'il tire , mais les ballades sont vraiment pas agréables.

Laisse ou longe, même combat !
il te faut lui apprendre à ne pas tirer. Sûr que ce n'est pas une "promenade" habituelle quand tu te mets à bosser ça, mais essaye de t'organiser des sessions d'exercice, et même en pleine forêt tu peux remettre Dasko en laisse pour "travailler", sur un laps de temps restreint pour commencer.
Il me semble que tu as compris la démarche : il tire, tu t'arrêtes, et tu ne redémarres que lorsqu'il est revenu jusqu'à toi....
au départ ne commence pas sur du 500m, l'exercice sera trop long :113:
l'important est de finir sur du positif, tu le libères ou remet en longe à un moment où il est calme/ne tire pas....

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 28, 2012 6:05 pm

camtosh a écrit :
kathyko62 a écrit : il y a des moments ou endroits ou je serai obligé de prendre la laisse, comment lui faire comprendre qu'il doit marcher en laisse détendue, est -ce que je dois m'arrêter systhématiquement dés qu'il tire, ou faire demi-tour , je crois qu'en laisse l'apprentissage va être très difficile, car l'habitude est bien ancrée.

Laisse ou longe, même combat !
il te faut lui apprendre à ne pas tirer. Sûr que ce n'est pas une "promenade" habituelle quand tu te mets à bosser ça, mais essaye de t'organiser des sessions d'exercice, et même en pleine forêt tu peux remettre Dasko en laisse pour "travailler", sur un laps de temps restreint pour commencer.
Il me semble que tu as compris la démarche : il tire, tu t'arrêtes, et tu ne redémarres que lorsqu'il est revenu jusqu'à toi....
au départ ne commence pas sur du 500m, l'exercice sera trop long :113: Oui, j'ai compris la démarche, il tire, je m'arrête, mais est-ce que je dois marquer l'arrêt quelques minutes, car quand il revient à mes pieds et que je redémarre en même temp que lui, il tire à nouveau,donc j'ai plus le sentiment qu'il comprend qu'il doit revenir à mes pieds plutôt que marcher en laisse détendue
l'important est de finir sur du positif, tu le libères ou remet en longe à un moment où il est calme/ne tire pas....
ok, je vais faire comme ça, alors!!! merci Cath et Camtosh :D
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 28, 2012 6:33 pm

Il est important de décomposer ses gestes, le temps que ton chien assimile ce que tu lui demandes
Quand il est revenu à toi, tu attends un peu avant la caresse, et tu attendras aussi avant de repartir........

auluna

Messagepar auluna » sam. avr. 28, 2012 6:40 pm

tu attendras aussi avant de repartir........

Camtosh, tu en avais déjà parlé il y a peu, de l'importance de certes laisser le chien s'informer et l'attendre (quand il est en laisse), mais de ne surtout pas se mettre à remarcher dès qu'il a fini... J'ai depuis 2-3 semaines mis en place cela avec les crapulettes, et je trouve que cela a énormément d'effet! J'attends 2-3 sec avant de remarcher, si je vois qu'elles redémarrent de suite, je les freine, pour qu'elles aussi attendent et je repars. Je trouve que cela les aide beaucoup non seulement à se "poser", mais également à leur rappeler qu'il y a quelqu'un "au bout de la laisse" :lol: , et que c'est moi qui mène la barque.
Ce simple changement de ma part est en train de transformer agréablement les balades en laisse, j'ai vraiment l'impression que ce petit détail a un maxi effet, :106:

camtosh

Messagepar camtosh » sam. avr. 28, 2012 7:25 pm

:114:
décomposer les gestes est aussi très important, cette fois pour que le chien comprenne chaque étape de ta "demande" (n'oublions pas la différence du cerveau canin, ils ne captent pas tout de la même façon que nous)
On a tendance à enchainer tous nos mouvements trop vite. Dans l'apprentissage de la marche en laisse par exemple, tu donnes la caresse au chien revenu à tes côtés, lentement et le temps d'attente (avant de repartir) appuiera le fait que c'est ce que tu attends de lui et que tu es content de l'avoir près de toi. Et ce laps de temps te permet aussi de reprendre la marche, à ton initiative.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 28, 2012 9:26 pm

J'avoue que je ne comprends pas l' intéret d'attendre que le chien revienne à nous. Depuis que je travaille de manière plus systématique la longe, Atesh a compris que je voulais une longe souple et il calque son pas sur le mien. N'est-ce pas le but recherché ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »