Hier, comme tous les jours, balade dans les bois avec Ginnie en longe

...sur le chemin du retour après 1 heure de marche, que vois-je à l'horizon

au détours d'un virage, un chien en libre qui se dirige droit vers nous..

que faire? je commence déjà à paniquer mais réagi aussitôt en pensant à Ginnie et son éponge affective
Ginnie était trop occupée à flairer une odeur très intéressante et elle ne l'avait pas vu arriver,je décide donc de faire demi tour (pas possible de me déporter sur le coté, pas d'espace suffisant) calmement en prenant soin de ne pas trop agir sur la longe pour ne pas alerter Ginnie...mais le chien continuait sa course vers nous et Ginnie l'aperçoit, lui fait face quand il arrive à sa hauteur,(distance de longe entre Ginnie et moi :+ de 4m),ils prennent connaissance l'un de l'autre, se sentent mutuellement, flanc contre flanc sans aucune hostilité ni aboiement....dans les règles de l'art canin
une fois les présentations faites,le chien commençait à tourner autour de Ginnie (sans doute pour un appel au jeu??) mais en esquissant des bonds de coté Ginnie s'est retrouvée totalement entortillée tel un saucisson autour de la longe et plus j'essayais de la dégager,

plus la longe l'enserrait davantage car se débattait pour se libérer avec toujours le chien qui lui tournait autour ...cela commençait à devenir dangereux pour Ginnie

qui s'agitait,prisonnière de cette longe que je n'arrivais pas à dégager et qui aurait pu s'en prendre au chien dans cette situation stressante et douloureuse (collier serrait de + en + fort)..
enfin les maitres, qui entre temps étaient apparus à la sortie du virage, appelèrent leur chien (en vain et pour cause...) et ont fini par nous rejoindre et le rattacher et après s'être excusés de ce désagrément (il y a tout de même des gens responsables...ça fait plaisir) se sont en allés en sens opposé.
J'ai pu enfin dégager ma pauvre Ginnie et nous nous sommes remis en marche avec une Ginnie plutôt calme,soulagée d'être libérée de cette longe,jetant un regard en arrière de temps en temps mais sans excitation
Contrairement à mes appréhensions, lors de ce croisement (hormis cette histoire de longe emmêlée quel

je suis;;) Ginnie m'a montré de belles choses sans excitation ni agressivité, en fait un chien sociable avec ses congénères...
D'un autre coté, ce croisement a été fait à son insu car elle ne l'avait pas vu arrivé? Dans d'autres circonstances (chien en vu direct) aurait elle réagi aussi calmement ??? je n'en suis pas si sur...
Je suis fière du comportement de ma Louloute

et commence à percevoir les fruits du travail en longe m^me si il reste encore beaucoup à faire, ces mico progrès sont plus qu'encourageant