Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Calou » ven. avr. 27, 2012 5:32 am

chance a écrit :Quand les miens s'énervent, je traine plus encore;
plus ils s'excitent, plus ils attendent, cela finit par être payant.

Dans ces cas là je passe la laisse et cela aide à ce que l'énervement s'estompe. Si je traine encore plus j'ai mal au cœur pour le poilu, j'ai l'impression de me jouer de lui et de ne rien lui apprendre il ma semble.
Exp: je mets mes chaussures pour partir en balade. Pirate est à mes côtés et si je ne le tiens pas en laisse il tourne en rond très très vite non stop :( J'ai tout essayé et même si je mets mes chaussures à l’intérieur il tourne devant la porte fenêtre.

Quand ton chien gueule pour se faire ouvrir la porte , si tu vas de plus en plus vite pour ouvrir, pour qu'il arrête, tu renforces donc il va gueuler de plus en plus vite ou etre de plus en plus exigeant.

Je suis d'accord Chance!
Pour PIrate le fait de ne pas faire durer la frustration l'a aidé à s'apaiser dans le contexte de l'heure des gamelles.
Tout comme pour les aboiements pour rentrer il faut anticiper le premier aboiement pour rentrer le poilu. C'est ce que nous faisions avec Vico.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 27, 2012 8:10 am

Chance, rassure-toi, je ne me précipite pas pour lui ouvrir dès qu'il hurle !
Soit, comme dit Calou, j'essaie d'anticiper de façon à ce qu'il ne hurle pas, soit je lui demande d'attendre (ce qu'il sait très bien faire)..

Le problème restant le matin : si le voyou hurle, zhom se dépêche de descendre.. pareil s'il le met dehors et qu'il se met à gueuler avant que je ne sois descendue, il le fait rentrer.... sinon c'est lui qui s'en prend une :lol:

Donc en fait, je suis d'accord avec vous, dans l'absolu c'est ce que je ferais. Sauf que... je ne suis pas seule ;) ...

... je pourrais écrire des pages sur les "bonnes habitudes" et autres incohérences.... mais ça ne m'avancerait pas à grand chose... alors j'essaie de faire avec :145:

chance

Messagepar chance » sam. avr. 28, 2012 11:05 pm

Mets lui une longe!!!!

A ton Chéri of course :88:

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 29, 2012 8:59 am

Toss a écrit :Donc en fait, je suis d'accord avec vous, dans l'absolu c'est ce que je ferais. Sauf que... je ne suis pas seule ;) ...

et on a des zhoum et des voisins ....sincèrement j'ai bo tourner le problème dans tous les sens c'est dur dur ( pour les attentes de portes de pégase et pour les petites periodes d'attaches de zora) :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 03, 2012 12:07 pm

Quand il y en a pour un....
Ce matin zhom me dit qu'il a eu une vision d'horreur en descendant... diarrhée partout :150: comme je ne suis descendue qu'à 7 h, il avait tout nettoyé :mrgreen:
Bref, à priori Rock malade... Il m'a demandé plusieurs fois à sortir pour aller vomir et/ou autre chose (je l'avais nourri avant que zhom ne me raconte la scène)... Il n'a vraiment pas l'air en forme, se déplace au ralenti...
J'appelle le véto qui me dit de passer vers 11 h (il opérait quand je l'ai eu). Rock est beaucoup mieux quand je pars, mais j'y vais quand même, il y a plusieurs choses dont je voulais lui parler, c'est l'occasion où jamais : il pleure toujours d'un oeil, se lèche beaucoup les fesses (sans lien de cause à effet :mrgreen: )... lui demander s'il connait un autre ostéo (celle que j'ai vu le mois dernier me laisse des doutes).

Bref... Rock n'a pas l'air mal, pas douloureux. Il lui fait quand même un anti-vomitif + antibio pour être sûr, vérifie ses glandes anales (RAS, mais je préférais que ça soit lui que moi :lol: ), vérifie son oeil.... rien d'apparent, je continue donc comme je faisais, c-à-d lui essuyer + nettoyer avec du sérum phy.
J'avais amené la miss également, ça rassure Rock, ça m'aide pas mal.

Du coup en sortant de là j'en profite pour faire un tour... d'abord du parking (petit centre commercial du village) pour voir, et comme ça se passait bien, un tour un peu plus grand dans les parties tranquilles du village (3/4 d'heure environ).
Nickel le Rock :144: Pas bien rassuré d'accord, queue très basse, mais on avance, très doucement, il regarde et écoute tout, sursaute de temps en temps, se rassure parfois auprès de Chelsea ou gère seul... il a bien assuré je trouve :143:
On a même croisé 2 chiens, loin certes (une 15aine de mètres) mais qui se sont mis à aboyer après les miens.
Résultat : O réaction de mes 2 qui sont passés tranquilles comme si de rien était :114: Sont pas cool mes chiens :103:

Pour finir, je fais un dernier crochet dans un coin calme + herbe pour que Chelsea fasse ses besoins... et là :shock: c'est pas une crotte qu'elle fait, c'est de l'eau :121:
Retour chez le véto... (il allait fermer) J'ai donc réfléchi... le seul truc auquel je pense c'est hier en balade où elle s'est arrêtée boire dans un fossé (de l'eau courante, claire). Rock a bu aussi mais très peu (il a peur de l'eau :roll: ). Chess a déjà souvent bu à cet endroit sans conséquence, mais comme c'est en contrebas d'une vigne, peut-être qu'ils avaient traité ?

Si c'est ça (de toutes façons je ne prendrais pas le risque), ben ça ne va pas m'arranger... c'est le seul endroit (à part les bords du Gardon, mais les bords du Gardon, c'est loin !) où je peux les emmener faire un petit tour tous les 2 et que ça se passe bien... genre qu'elle ne recommence pas à fuir et se cacher...
Après 1 mois "sans Rock", je viens de reprendre les balades à 2 : ça c'est amélioré, mais si je vais trop souvent autour de chez moi... ça risque de recommencer.

Bon enfin, le principal c'est qu'ils aillent bien... le reste je verrai comment je gère...

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 03, 2012 1:39 pm

Meilleure santé aux poilus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. mai 03, 2012 1:43 pm

Tu ne sais pas lequel des 2 avait la diarrhée ?

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 03, 2012 1:55 pm

camtosh a écrit :Tu ne sais pas lequel des 2 avait la diarrhée ?

Ben je n'ai pas vu... et vu l'esprit d'observation de zhom...
Mais ce matin, Chelsea était vraiment tout ce qu'il y a de plus normal... jusqu'à ce que je la vois "en action" (vers midi donc)
Alors que Rock, lui, était tout flagada... (enfin, après la gamelle ;) avant je n'avais rien remarqué)

Cath a écrit :Meilleure santé aux poilus !

Merci pour eux :D

Mais bon leur santé, on s'en fiche :mrgreen: ..... puisqu'il vont bien :91:

Vous avez raté le plus important :89:
Toss a écrit :Du coup en sortant de là j'en profite pour faire un tour... d'abord du parking (petit centre commercial du village) pour voir, et comme ça se passait bien, un tour un peu plus grand dans les parties tranquilles du village (3/4 d'heure environ).
Nickel le Rock :144: Pas bien rassuré d'accord, queue très basse, mais on avance, très doucement, il regarde et écoute tout, sursaute de temps en temps, se rassure parfois auprès de Chelsea ou gère seul... il a bien assuré je trouve :143:

et puis...

Toss a écrit :On a même croisé 2 chiens, loin certes (une 15aine de mètres) mais qui se sont mis à aboyer après les miens.
Résultat : O réaction de mes 2 qui sont passés tranquilles comme si de rien était :114: Sont pas cool mes chiens :103:

... parce que ça c'est pas rien quand même :95:

camtosh

Messagepar camtosh » jeu. mai 03, 2012 2:10 pm

:102:
Mais oui vous avez bien travaillé :149:
:143:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 03, 2012 2:14 pm

:91: :68:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »