Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ginnie

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Ginnie

Messagepar Cath » lun. avr. 30, 2012 10:24 am

Pour éviter de "saucissonner" la Miss, Tshanka et Barraband t'on déjà dit que faire. Mais...

ginnie39 a écrit :Ginnie m'a montré de belles choses sans excitation ni agressivité, en fait un chien sociable avec ses congénères...
D'un autre coté, ce croisement a été fait à son insu car elle ne l'avait pas vu arrivé? Dans d'autres circonstances (chien en vu direct) aurait elle réagi aussi calmement ??? je n'en suis pas si sur...

Il me semble au contraire que ta chienne était dans les pires conditions : effet de surprise :100:
Donc, si, en plus, elle a le temps de voir venir... ça n'en sera que mieux, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » lun. avr. 30, 2012 1:33 pm

Cath a écrit :Donc, si, en plus, elle a le temps de voir venir... ça n'en sera que mieux, non ?

en fait je pensais plutôt le contraire : car c'est lorsqu'il y a chien en vue que la miss s'excite.mais (comme dirait l'autre :64: ) "ça c'était avant..." le travail en longe car depuis la rencontre de Grenoble, nous n'avons croisé aucun autre chien avant celle (c'était une fifille) d'hier, plutôt sympa. Donc je ne sais pas comment elle réagirait maintenant....

Tsankha a écrit :il faut absolument mettre ta longe au sol pour que les chiens passent par dessus ! donne du mou.. s'ils tricotent de trop, lâche la longe !

avec le recul, je ne me souviens plus de ce que j'ai fait avec la longe, je devais sans doute la tenir détendue (leçon retenue sur un post du forum :125: )et l'ai lâché quand Ginnie s'enroulait autour
Si je ne l'ai pas lâché avant, c'est que je craignais que dans l'agitation les 2 chiens s'en aillent vers une course poursuite et c 'aurait été plus galère pour les rattraper....
Donc il vaut mieux lâcher la longe lors de croisements de la sorte : chien en longe+ chien libre, c'est plus prudent ?

:106:
Barraband a écrit : soit on met au sol, soit on lève le bras très haut si c'est un chien de plus petite taille

en fait c'est au moment où Ginnie s'est retournée pour faire face à la chienne, puisque j'avais fit demi tour, que la longe est passée sous son ventre et au fur et à mesure s'est entortillée autour d'elle.
Ne voulant pas intervenir de trop près lorsqu'elle se sont trouvées face à face, j'ai pas pu la dégager à temps pour éviter ce tricotage et j'ai au final du m'approcher de Ginnie pour la libérer...
dans ces situations à risque,faut réagir très vite pour ne mettre personne en danger, et j'ai paré au plus urgent sans prendre le temps de trop réfléchir...;

:106: pour vos conseils et encouragements
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 08, 2012 7:17 am

Ces derniers temps les balades avec Ginnie relevaient davantage du "parcours du combattant" :161: à s'élancer comme une furie après tout ce qui vole (et dieu sait s'il y en a des bestioles volantes de tout genre du papillon au gros bourdon en passant par la feuille...)
au final un dos en compote, des lombaires douloureuses (réveils nocturnes :150:) par les secousses brutales et répétitives de la miss en folie malgré mes freinages, blocages et relâches, les nerfs qui craquent et envie de :80: :mrgreen:
J'avoue avoir eu :idea: une fraction de seconde :120: d'abandonner la longe mais c' aurait été dommage avec tout le travail effectué jusqu'ici même si se sont que des micro-progrès..

La preuve m'en a été donnée hier après midi lors de la balade....
après plus d'une 1/2 de marche , tjrs avec une Ginnie en mode "pile électrique" pour choper un papillon...ou autre énergumène volant, je décide de la lâcher dans un champs à large visibilité de manière à anticiper au cas où...., histoire de me détendre à mon tour :145: et la laisser profiter un peu plus librement de sa balade... :113:
je continue perso ma marche pas de sénateur et Ginnie s'en donne à coeur joie à son passe temps favori la chasse aux " volants!".....
au bout d'un 1/4 d'heure,je décide de la rattacher; je me positionne de profil et dès qu'elle regarde en ma direction (elle est à environ 10m de moi) je lui dis d'une voix calme et posée "Gin tu viens me voir?" elle s'arrête puis se dirige tout droit vers moi, me frôle pour s'arrêter à 1 m de moi environ, puis revient tout près de moi, s'arrête et là et seulement à cet instant précis je caresse et lui dis "c'est bieeen,viens me voir" et fais un pas plus loin et lui dis "on rattache?", elle a attendu que je la rattache calmement sans vouloir s'échapper et avons repris la suite de la balade en longe tranquillement jusqu'à la voiture.

Faut dire que durant toutes ces balades en longe depuis le mois de mars j'ai pratiquement à chaque fois travaillé le rappel en mode "muet"( sachant les difficultés que j'avais à la faire revenir lors des balades en libre...) les 1eres fois je m'arrêtais, me mettais de profil ,elle me regardais mais tardait à venir et parfois je me déplaçais légèrement pour lui faire comprendre mon intention,elle me rejoignait, je la caressais et elle repartait aussitôt....après plusieurs tentatives , j'ai compris :96: que la caresse était mal placée ,trop tôt et trop vite et que Ginnie n'avait pas vraiment compris ce que j'attendais d'elle "qu'elle reste près de moi"

J'avoue être très fière :149: de ma louloute avec ce rappel dans "les règles de l'art" et m'a fait oublié mes tracasseries de santé....
Ai été sans doute plus convaincante et plus confiante aussi ?

camtosh

Messagepar camtosh » mar. mai 08, 2012 8:28 am

Bravo à toutes les 2, beau boulot ! :85:

Calou

Messagepar Calou » mar. mai 08, 2012 8:33 am

Voilà une lecture matinale bien agréable :149:
:107:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

figa

Messagepar figa » mar. mai 08, 2012 11:29 am

bravo a vous 2 :107: :107: :107:

voilà de beaux progrès!!! quand on relis tes débuts avec une Ginnie plutot récalcitrante à tes rappels sans leurre!!!
on voit bien votre belle progression dans la création d'une relation plus complice
:70:

encore bravo!!!

et qu'en est-il de l'excitation entre Anouk et Ginnie?? cela s'arrange un peu???

Marika

Messagepar Marika » mar. mai 08, 2012 11:49 am

Merci les filles pour vos encouragements....ça rassure et permet de supporter les moments difficiles et de doute....

.
figa a écrit :et qu'en est-il de l'excitation entre Anouk et Ginnie?? cela s'arrange un peu???

Anouk et Tanie sont les chiens de ma fille (qui habite à + de 80kms de chez moi) et qu'elle me laisse parfois "en pension" quand elle doit s'absenter.
La dernière fois, c'était du 27 au 30 avril et depuis ils sont rentrés chez eux.
C'est durant cette période que j'avais mis en place le fait de les séparer dès excitation et c'était pratiquement dans les minutes de la mise en contact des "2 lascars" que je devais les séparer.
Je n'ai hélas constaté aucune amélioration à la fin de ce séjour,faut voir lors de la remise en contact, la prochaine fois si la leçon a été retenue ou tout du moins comprise ????,
Par contre c'est assez contraignant et stressant parce qu'il faut une disponibilité permanente pour agir dans l'instant et je ne crois pas que cela sera possible sur une longue échéance...

figa

Messagepar figa » mar. mai 08, 2012 5:36 pm

ginnie39 a écrit :Anouk et Tanie sont les chiens de ma fille (qui habite à + de 80kms de chez moi) et qu'elle me laisse parfois "en pension" quand elle doit s'absenter.

oui oui je sais j'avais suivi ton post avec attention dpeuis le début ;)
La dernière fois, c'était du 27 au 30 avril et depuis ils sont rentrés chez eux.
C'est durant cette période que j'avais mis en place le fait de les séparer dès excitation et c'était pratiquement dans les minutes de la mise en contact des "2 lascars" que je devais les séparer.
Je n'ai hélas constaté aucune amélioration à la fin de ce séjour,faut voir lors de la remise en contact, la prochaine fois si la leçon a été retenue ou tout du moins comprise ????,
Par contre c'est assez contraignant et stressant parce qu'il faut une disponibilité permanente pour agir dans l'instant et je ne crois pas que cela sera possible sur une longue échéance...

je comprends bien ce que tu veux dire, peut être pourras tu réessayer une autre fois (aux beaux jours) si ta fille reste avec toi et que vous prenez le temps de rester dehors avec les loulous (genre petit moment "détente" dans le jardin) pour intervenir et les séparer...
à deux cela sera peut être moins fatiguant? :roll:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:03 pm

:70: pour tous ces progrès !
ginnie39 a écrit :Ces derniers temps les balades avec Ginnie relevaient davantage du "parcours du combattant" :161: à s'élancer comme une furie après tout ce qui vole (et dieu sait s'il y en a des bestioles volantes de tout genre du papillon au gros bourdon en passant par la feuille...)
au final un dos en compote, des lombaires douloureuses (réveils nocturnes :150:) par les secousses brutales et répétitives de la miss en folie malgré mes freinages, blocages et relâches, les nerfs qui craquent et envie de :80: :mrgreen:
Afin d'éviter au maximum les secousses avec la longe, pour elle comme pour toi, essaie de bien gérer la longueur que tu lui donnes... Lorsqu'elle est excitée, n'hésite pas à lui donner beaucoup moins de longueur...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 5:37 pm

Barraband a écrit :Lorsqu'elle est excitée, n'hésite pas à lui donner beaucoup moins de longueur...

en fait quand elle est en mode chasse aux papillon, elle se fige, fixe la proie et lui bondit dessus et parfois même elle décolle du sol pour essayer de l'attraper en vol et ça répéter x fois...
J'ai bien essayé de raccourcir la longe pour anticiper, je ne peux pas éviter les secousses et pour elle et pour moi, elle focalise :128: dessus et ne se préoccupe pas de ce qui se passe autour...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »