Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

diminuer son agressivité envers nous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: diminuer son agressivité envers nous

Messagepar Barraband » lun. mai 07, 2012 7:02 pm

kathyko62 a écrit :Est-ce que tu as eu Iris chiot ou adulte?
Eris, je l'ai récupéré, elle avait 18 mois. Aujourd'hui, elle a 3 ans.

kathyko62 a écrit :Non, on ne m'a pas expliqué, j'attend d'avoir le compte rendu (car c'est un véto qui est venu spécialement dans ma région, pour travailler sur sa thése, et elle recherchait des chiens avec des problèmes comportementaux, plus spécialement l'agressivité sur l'humain).
Je ne saispas si la castration fera un grand effet sur Dasko, il n'est pas fugueur, je ne l'es jamais vu chevaucher un chien,il est capable d'accepter certains mâles castré ou pas, il lui arrive de nous chevauchés mais cela reste rare et c'est surtout quand il est stressé, alors je me pose vraiment la question, de plus si je le fais castré, les soins vont êtres très chaud, car il ne se laisse pas manipuler facilement.
On entend souvent que la castration est recommandé lorsqu'un chien est agressif... Je ne vois pas bien la relation qu'il y a... Personnellement, je recommande la castration quand il y a des soucis de chevauchement, et/ou que le chien a tendance à se sauver pour retrouver les chiennes en chaleur...

kathyko62 a écrit :Quand je suis arrivé chez moi, j'ai ouvert lentement le coffre, en lui disant "tu attends, c'est bien" (j'ai toujours la crainte qu'il déboule vitesse grand V, et comme ma maison longe une route assez fréquenté, je fais attention!!!
j'étais face à lui, assez proche, et la paume de la main face à lui pour éviter qu'il se précipite ,une fois descendu du coffre, ce fût un grognement court mais comme parfois ,( en tout cas à certaines situations,pas toutes heureusement, comme la posséssivité,ou une mauvaise manipulation, il passe vite à la morsure)donc le grognement nous refroidis un peu.
Je comprends que vous êtes un peu sur le quivive face aux grognements mais là il te fait bien voir qu'il te prévient simplement... Pour moi, c'est du positif... Il faudrait que tu essaies de comprendre les situations qui peuvent le mettre mal à l'aise... Est-ce que là tu étais trop près de lui ? Est-ce qu'il a pu croire que tu allais lui faire quelque chose (manipulation) ? Est-ce que l'attente que tu lui demandais à la descente du coffre n'a pas été trop longue par rapport à ce qu'il venait de vivre ? Est-ce que tu n'as pas attraper la laisse trop rapidement à la descente ? Est-ce que tu ne t'es pas penchée sur lui ?

kathyko62 a écrit :alors justement, quand on est venu à parler des grognements (j'ai parlé un peu du forum, je me suis pas étalé, j'ai juste dit que quand il grognait, c'est qu'il était mal à l'aise) elle m'a répondu , méfiez-vous des forums,les grognements ne justifie pas tout, c'est à dire que je ne dois pas tolérer les grognements dans certaines situations, mais elle ne m'a pas dit lesquels?
Je comprends qu'elle puisse mettre en garde des forums, on ne connait pas les personnes qui sont derrière leur ordinateur, on voit bie que sur le net, on trouve le tout et son contraire... Il faut faire le tri mais tout comme lorsqu'on va voir certains professionnels sur le terrain... J'aurais bien aimé savoir dans quelles situations il ne faut pas tenir compte des grognements...
Le chien communique de différentes manières : montrage de dents, grognements, aboiements... Il y a des degrés dans la communication, si on les enlève on peut très arriver à la morsure... Derrière le fait de ne pas laisser le chien communiquer, s'exprimer, il se cache souvent des idées de dominance non affichée clairement...

kathyko62 a écrit :Merci Barraband de me faire partager ta façon de voir les choses, cela me permet de mieux comprendre
.Ne me remercie pas, le forum est là pour échanger...

kathyko62 a écrit :que j'avais lu un jour dans un bouquin que le fait de couper la queue aux chiens, on leur enlevait une partie de leur communication, j'ai décidé de ne plus coupé ses poils à cet endroit
C'est simple à comprendre. De loin, les chiens peuevnt identifier certains signes de leurs congénères comme par exemple la hauteur du fouet, la vitesse à laquelle il remue... Si elle est coupée, ce sont des éléments qu'ils n'ont pas..
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mariemaya

Messagepar mariemaya » lun. mai 07, 2012 9:01 pm

Quand tu es allée chez le véto avec Dasko, quel était le but de la visite ?
- un entretien entre ton véto,toi et la comportementaliste pour que cette dernière puisse etayer sa thèse à partir de cas précis.
-D'autres entretiens étaient-ils prévus avec d'autres couples maitres-chiens ?
-Le but était-il une simple analyse à partir de différents récits ?
Tu dis:
"A la fin de l'entretien, on m'a fait comprendre que Dasko n'a pas eu un parcours facile, mais ça je le savais déjà, et les premiers conseils sont la castration et peut-être un traitement, ainsi que des choses à mettre en places, comme les mots employés par toute la famille, notre implication, etc........ j'attends son compte rendu définitif, donc à voir !!!!!"
"alors justement, quand on est venu à parler des grognements (j'ai parlé un peu du forum, je me suis pas étalé, j'ai juste dit que quand il grognait, c'est qu'il était mal à l'aise) elle m'a répondu , méfiez-vous des forums,les grognements ne justifie pas tout, c'est à dire que je ne dois pas tolérer les grognements dans certaines situations, mais elle ne m'a pas dit lesquels?

En lisant ça,je comprends qu'en fait cette visite concernait aussi directement Dasko, puisqu'on te proposait plusieurs pistes:
- Castration, dans quel but puisque Dasko ne chevauche ni ne fugue ?
- un traitement médicamenteux ne servirait-il pas qu'à masquer le soucis ?
- Dasko grogne " Dasko ne grogne pas à tout bout de champ, uniquement quand il est stressé ou qu'il se sent en danger "il communique donc parfaitement mais, sachant que après le grognement, "il passe vite à la morsure" je crois qu'il faut qu'immédiatement vous arrêtiez vos agissements et que vous le laissiez tranquille pour qu'il puisse se calmer. Il faut ensuite essayer d'analyser la situation pour comprendre ce qui le gêne et éviter de le remettre dans cette situation ,mais en aucun cas ignorer l'avertissement ou le faire taire.
Ce qui m'interroge le plus c'est que lors de cette consultation c'est qu'il semble qu'à aucun moment Dasko n'a été en interaction avec toi, la véto ou la comportementaliste :
'j'installe le tapis De Dasko (pas le neuf, hein !!!!) puis pour l'occuper , je sors son kong et le laisse tranquille.
Commençe alors , les questions et je dois dire qu'il y en a eu un paquet .
Bref, l'entretien devait durer de 10h à 12h30, et je suis ressorti à 14h30"

Sur quoi se fonde les avis donnés sur cette :143: qui n'a pas voulu des croquettes qu'on lui offrait, qui n'a pas dit bonjour et n'a même pas explorer ce territoire étrange sans doute empli de "bonnes" odeurs.
Je crois que Dasko était vraiment sous pression et que le voyage en voiture sur le toit du vary n'a rien arranger, alors, il a grogné...

Je pense que le mieux serait de travailler la zénitude, balade dans le calme, le moins possible de demandes,essayer d'harmoniser le comportement de tous les menbres de la famille, mots et attitude, faire attention à votre intonation, à votre voix, vous déplacer lentement, une caresse, un sourire suffiront à lui dire que vous l'aimez :116:
En tous cas il est super beau et sera bientôt, grâce à votre implication aussi sage que jules !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » mar. mai 08, 2012 6:46 am

:94: :153:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mai 08, 2012 5:48 pm

Je ne saispas si la castration fera un grand effet sur Dasko, il n'est pas fugueur, je ne l'es jamais vu chevaucher un chien,il est capable d'accepter certains mâles castré ou pas, il lui arrive de nous chevauchés mais cela reste rare et c'est surtout quand il est stressé, alors je me pose vraiment la question, de plus si je le fais castré, les soins vont êtres très chaud, car il ne se laisse pas manipuler facilement.[/quote]On entend souvent que la castration est recommandé lorsqu'un chien est agressif... Je ne vois pas bien la relation qu'il y a... Personnellement, je recommande la castration quand il y a des soucis de chevauchement, et/ou que le chien a tendance à se sauver pour retrouver les chiennes en chaleur...Moi aussi, je ne vois pas très bien le lien, et j 'ai pas trop envie de le faire castré (je ne sais pas pourquoi, mais une petite voix au fond de moi me dit de ne pas le faire)

. [/quote]Je comprends que vous êtes un peu sur le quivive face aux grognements mais là il te fait bien voir qu'il te prévient simplement... Pour moi, c'est du positif... Il faudrait que tu essaies de comprendre les situations qui peuvent le mettre mal à l'aise... Est-ce que là tu étais trop près de lui ? Est-ce qu'il a pu croire que tu allais lui faire quelque chose (manipulation) ? Est-ce que l'attente que tu lui demandais à la descente du coffre n'a pas été trop longue par rapport à ce qu'il venait de vivre ? Est-ce que tu n'as pas attraper la laisse trop rapidement à la descente ? Est-ce que tu ne t'es pas penchée sur lui ?je pense que c'est une accumulation de choses, qui fait qu'il en avait marre, il avait besoin de souffler un peu, et peut-être lui demander encore un effort ( c'est à dire, attendre quelques secondes)c 'était de trop.
Je ne m'en rend pas toujours compte, mais mes mouvements sont souvent très rapides,[color=#000080]j'ai sans doute effectivement pris sa laisse rapidement (pour éviter qu'il ne saute du coffre trop vite, car le "tu attends, c'est bien "n'est pas encore acquis)
j'essaie de ralentir, mais le naturel revient vite au galop.
[/color]
[/quote]Je comprends qu'elle puisse mettre en garde des forums, on ne connait pas les personnes qui sont derrière leur ordinateur, on voit bie que sur le net, on trouve le tout et son contraire... Il faut faire le tri mais tout comme lorsqu'on va voir certains professionnels sur le terrain... J'aurais bien aimé savoir dans quelles situations il ne faut pas tenir compte des grognements...Moi aussi
Le chien communique de différentes manières : montrage de dents, grognements, aboiements... Il y a des degrés dans la communication, si on les enlève on peut très arriver à la morsure... Derrière le fait de ne pas laisser le chien communiquer, s'exprimer, il se cache souvent des idées de dominance non affichée clairement...Ah !!! oui la dominance, dur, dur à faire disparaître des esprits.

J'essaie de comprendre pourquoi Dasko grogne dans certaines situations, parfois je comprend sa réaction, donc je fais plus attention mais parfois je cherche ou j'ai fait l'erreur, ce qui a pu déclencher ces grognements.
je ne veux pas l'empêcher de grogner, je veux mieux le comprendre pour éviter que cela monte crescendo .

mariemaya a écrit :Quand tu es allée chez le véto avec Dasko, quel était le but de la visite ?
- un entretien entre ton véto,toi et la comportementaliste pour que cette dernière puisse etayer sa thèse à partir de cas précis.Participer à sa thése, qui vise spécialement l'agressivitée du chien .
-D'autres entretiens étaient-ils prévus avec d'autres couples maitres-chiens ? Alors, je pense que d'autres rendez-vous étaient prévues, avec d'autres couples maître-chiens, mais la véto comportementaliste est resté que quelques jours.
-Le but était-il une simple analyse à partir de différents récits ? c'était beaucoup plus complexe que ça.
[/color]
En lisant ça,je comprends qu'en fait cette visite concernait aussi directement Dasko, puisqu'on te proposait plusieurs pistes:
- Castration, dans quel but puisque Dasko ne chevauche ni ne fugue ?Peur qu'il se reproduise peut-être ?mais ce n'est pas mon intention, je cherche le pourquoi :60: je compte bien lui poser la question.
- un traitement médicamenteux ne servirait-il pas qu'à masquer le soucis ?Jusqu'a maintenant, je n'ai pas eu recours à un traitement, à part du zylkéne (mais ça reste naturel) et je m'apperçois que Dasko agresse moins quand même, donc j'en conclus que c'est vraiment notre façon de faire avec lui , notre difficulté à le comprendre qui pose problème.
- Dasko grogne " Dasko ne grogne pas à tout bout de champ, uniquement quand il est stressé ou qu'il se sent en danger "il communique donc parfaitement mais, sachant que après le grognement, "il passe vite à la morsure" je crois qu'il faut qu'immédiatement vous arrêtiez vos agissements et que vous le laissiez tranquille pour qu'il puisse se calmer. Il faut ensuite essayer d'analyser la situation pour comprendre ce qui le gêne et éviter de le remettre dans cette situation ,mais en aucun cas ignorer l'avertissement ou le faire taire.Dasko à mordu trois fois, les deux premières fois, c'était quand il avait quinze mois, par possessivité et l'autre par douleur, la troisième fois c'était il y a 1 mois , par possessivité, mais je dirais pas mordu mais pinçé, car dérangé dans son sommeil.
Pour les grognements, on les écoute de plus en plus et on évite les situations conflictuelles, mais on ne décode pas encore tout, c'est un chien très sensible, et je dirai que depuis quinze mois les choses évoluent dans le bon sens, mais il y a encore du travail!!!!

Ce qui m'interroge le plus c'est que lors de cette consultation c'est qu'il semble qu'à aucun moment Dasko n'a été en interaction avec toi, la véto ou la comportementaliste :Et bien, quand je suis sortis de là, je me suis dit que Dasko aurait été aussi bien à la maison, ils m'ont demandés sa prèsence, sans doute pour voir comment il se comportait, mais il aurait été plus subtile de faire l'entretien en deux temp.
'j'installe le tapis De Dasko (pas le neuf, hein !!!!) puis pour l'occuper , je sors son kong et le laisse tranquille.
Commençe alors , les questions et je dois dire qu'il y en a eu un paquet .
Bref, l'entretien devait durer de 10h à 12h30, et je suis ressorti à 14h30"

Sur quoi se fonde les avis donnés sur cette :143: qui n'a pas voulu des croquettes qu'on lui offrait, qui n'a pas dit bonjour et n'a même pas explorer ce territoire étrange sans doute empli de "bonnes" odeurs.pour eux, ils ont trouvés anormal que Dasko refuse la nourriture et reste dans son coin.

Je pense que le mieux serait de travailler la zénitude, balade dans le calme, le moins possible de demandes,essayer d'harmoniser le comportement de tous les menbres de la famille, mots et attitude, faire attention à votre intonation, à votre voix, vous déplacer lentement, une caresse, un sourire suffiront à lui dire que vous l'aimez :116:tout a fait d'accord.

Comme je l'ai dit, à la maison, les choses ne sont pas toujours aussi simples, nous sommes six, avec des caractères très différents,et parmis mes enfants, j'ai une petite fille de 12 ans que nous avons adopté( qui rentre dans l'adolescence, avec tout ce que cela comporte, recherche d'identité,le pourquoi, comment !!! etc....) , qui souffre énormément de l'abandon de sa mère, et qui souvent passe de la crise de nerf aux larmes, alors parfois l'ambiance est electrique, de plus elle est souvent dans la provocation avec mon fils de 21 ans, et il faut faire en sorte que le calme revienne , je ne veux pas m'étaler, mais c'est pas facile de rester :145: mais j'essaie !!!! Pour Dasko, cette ambiance est difficile aussi, et les membres de la famille ont compris qu'ils fallaient éviter de mettre Dasko dans cette situation, donc cela s'est bien calmé.On rectifie aussi, le ton de notre voix, les gestes,en tout cas on fait des efforts, il faut du temp pour harmoniser tout ce petit monde .
En tous cas il est super beau et sera bientôt, grâce à votre implication aussi sage que jules !
Merci pour lui, j'espère qu'au fil du temp, il sera moins sur la défensive et qu'on vivra enfin une belle relation avec lui.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » mar. mai 08, 2012 6:42 pm

Je retiens ceci: des mouvements trop rapides: si tu savais comme cela peut etre anxiogène pour beaucoup de chiens, à des degrés divers , et Dasko est un chien très sensible, donc les mouvements rapides, brusques ou saccadés, les éclats de voix, la tension , il doit le ressentir très fortement.

Essaies de faire des mouvements doux et coulés, dfe ne pas agiter les main s, te mettre de face, passrr tes mains par dessus la tète...
Essaies....

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mai 08, 2012 8:06 pm

Je sais que tout cela n'est pas simple à mettre en pratique, mais ne t'inquiète pas tout va venir petit à petit. C'est sûr qu'on a tous envie de faire au mieux mais chacun a son caractère, ses soucis, ses humeurs et il faut faire avec pour que chacun y trouve son compte et garde sa place . Alors , essaie toi à ton niveau, sans te prendre la tête .
Tu dis que toute la famille a bien compris les soucis de Dasko, alors ça déja, c'est formidable car on voit que tous se sentent concernés, maintenant chacun va avancer à son rytme et peu à peu trouver le bon tempo.
Il ne faut pas oublier que Dasko n'est pas le centre du monde, et éviter de trop te centrer sur lui. Lui aussi doit apprendre à vivre au sein de la famille et c'est normal qu'il y ait des ratés. Je pense qu'il faut simplement faire en sorte qu'il puisse se poser sans être dérangé quand il en a besoin , éventuellement l'isoler quand il y a beaucoup d'agitation et sinon vivre simplement avec lui en ne le poussant pas dans ses retranchements quand tu sens qu'il stresse, mais au contraire en lui laissant une porte de sortie pour éviter la confrontation .
Ajoute à cela quelques belles balades au pas de sénateur, quand tu as le temps et l'envie, où toi comme lui pourrez poser vos tensions pour partager un moment de vrai plaisir et de détente et continue à venir discuter avec nous pour nous raconter les progrès du beau frisé :)
:103: au poilu et bonne soirée à toute la famille.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:31 pm

kathyko62 a écrit :Participer à sa thése, qui vise spécialement l'agressivitée du chien
Dans tout ce que tu nous a décrit, ce qui me parait étrange, c'est le fait qu'on veuille travailler sur les comportements d'un chien sans le voir en véritable intéraction avec son maître et/ou les autres chiens... Car le fait qu'on pose des questions aux propriétaires, permet de se faire une idée mais on a chacun notre manière d'observer et parfois le maître peut occulter un détail (sans le vouloir) et chaque détail peut avoir son importance... Lorsqu'on voit un chien en interaction avec son maître ou des congénères, il nous dit plein de choses sur ce qu'il se passe, rien qu'en les observant...

kathyko62 a écrit :Et bien, quand je suis sortis de là, je me suis dit que Dasko aurait été aussi bien à la maison, ils m'ont demandés sa prèsence, sans doute pour voir comment il se comportait, mais il aurait été plus subtile de faire l'entretien en deux temp.
Par le fait de sa présence, ils t'ont simplement fait remarquer qu'il n'avait pas visité la pièce ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 09, 2012 4:54 pm

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Participer à sa thése, qui vise spécialement l'agressivitée du chien
Dans tout ce que tu nous a décrit, ce qui me parait étrange, c'est le fait qu'on veuille travailler sur les comportements d'un chien sans le voir en véritable intéraction avec son maître et/ou les autres chiens... Car le fait qu'on pose des questions aux propriétaires, permet de se faire une idée mais on a chacun notre manière d'observer et parfois le maître peut occulter un détail (sans le vouloir) et chaque détail peut avoir son importance... Lorsqu'on voit un chien en interaction avec son maître ou des congénères, il nous dit plein de choses sur ce qu'il se passe, rien qu'en les observant...En effet, rien ne vaut le terrain, je pense qu'entre la théorie et la pratique, il y a une énorme différence .J'ai hâte d'avoir son compte rendu, pour voir vraiment ce qu'il en ressort, pour l'instant je n'ai pas encore eu de nouvelles!!!

Je me souviens d'un rendez-vous que j'avais eu avec ma véto, il y a 6 mois de cela, je lui avais parlé de mes difficultées avec Dasko en ce qui concerne les rencontres canines, elle m'avait proposé d'amener son chien (un springer mâle castré de 2 ans) à son cabinet vétérinaire, j'ai donc amené Dasko et la rencontre s'est faite dans le jardin (très petit le jardin ), mon chien était en laisse et le sien aussi, on a tenté un rapprochement ( qui je dois l'avouer, n'avait rien a voir avec ce qui se fait sur ce forum) et là les grognements se sont fait entendrent, donc nous n'avons pas insistés.

kathyko62 a écrit :Et bien, quand je suis sortis de là, je me suis dit que Dasko aurait été aussi bien à la maison, ils m'ont demandés sa prèsence, sans doute pour voir comment il se comportait, mais il aurait été plus subtile de faire l'entretien en deux temp.
Par le fait de sa présence, ils t'ont simplement fait remarquer qu'il n'avait pas visité la pièce ?

[color=#4000BF]Oui, c'est tout a fait ça, ma véto l'a juste pris un instant pour lui faire faire ses besoins au jardin, car ça faisit déjà un moment qu'ont étaient là, sinon, il n'y a eu qu'une interaction avec le véto comportementaliste, juste tendue la main avec les croquettes dans sa paume, Dasko est venu reniflé et à fait demi-tour, puis est venu près de moi, mais n'a pas dépassé le bureau du véto , pendant tout l'entretien.color]
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 5:02 pm

kathyko62 a écrit :Je me souviens d'un rendez-vous que j'avais eu avec ma véto, il y a 6 mois de cela, je lui avais parlé de mes difficultées avec Dasko en ce qui concerne les rencontres canines, elle m'avait proposé d'amener son chien (un springer mâle castré de 2 ans) à son cabinet vétérinaire, j'ai donc amené Dasko et la rencontre s'est faite dans le jardin (très petit le jardin ), mon chien était en laisse et le sien aussi, on a tenté un rapprochement ( qui je dois l'avouer, n'avait rien a voir avec ce qui se fait sur ce forum) et là les grognements se sont fait entendrent, donc nous n'avons pas insistés.
Dans ce genre de rencontres, ce qui me pose souci c'est le fait que le chien soit en laisse, souvent court et voire tendue, et le fait que ce soit l'homme qui dirige la rencontre donc souvent de face sans tenir compte de l'attitude du chien d'en face...
En naviguant sur le net, j'ai trouvé des vidéos que j'ai visionné, je t'en mets une en lien. Ce sont deux rencontres avec des chiens en laisse, une qui se termine en claquage de dents et l'autre non... Est-ce que tu vois les signes qui pourraient annoncer que cela va mal se passer ?
[youtube]mSRQ9o22KG8&[/youtube]

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 09, 2012 5:32 pm

Alors pour la vidéo , ou cela se passe mal, je constate une approche de face, au début les laisses sont détendues, le husky me paraît crispé,tête haute, queue haute qui ne frétille pas, oreilles tendues, il est assez rigide (je ne vois pas bien s'il fait la crête !)et son regard est fixe.

Quand à l'autre chien, au début il renifle le sol, sa queue balançe, les oreilles sont basses, il se léche et détourne la tête, il ne fixe pas le husky.
Sur la fin de la vidéo, la laisse du husky se tend, et celui-ci agresse.

C'est sympa de me mettre cette vidéo, je suis sûr que j'ai oublié pleins de détails. ;)
que penses-tu de mon analyse? :60:

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »