Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zora .

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Zora .

Messagepar Barraband » sam. mai 05, 2012 3:27 pm

estelle a écrit :Les semaines passent .....et je dois vous avouer que je mesure le travail et l'engagement (personnel et temporel) que va me demander Zora :98: :77:
Tous les chiens demandent du travail, de l'investissement, chacun à leur niveau c'est sur mais si on regarde bien avec chaque chien on peut travailler, progresser... On met chacun nos limites, nos interdits... C'est tout cela qui fait progresser, évoluer... :110:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mai 05, 2012 8:22 pm

Parfois, on en ferait bien de la chair à pâtée :D mais quand je lis vos péripéties, ça me remonte le moral, pas que je sois heureuse de ce qui vous arrives, mais je me sens moins seule dans mon parcours.

Courage Zora !!! ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

estelle

Messagepar estelle » dim. mai 06, 2012 11:20 pm

Barraband a écrit :Tous les chiens demandent du travail, de l'investissement, chacun à leur niveau c'est sur mais si on regarde bien avec chaque chien on peut travailler, progresser... On met chacun nos limites, nos interdits... C'est tout cela qui fait progresser, évoluer... :110:

oui out à fait , mais je me mets d'avantage la pression pour elle !

hier , nous décidons de partir nous promener entre deux averses orageuses . filston a oté les roulettes du vélo depuis deux jours :114: , donc nous partons pour une sortie au bord de la route . le maniement de la longe se déroule bien , les freins sont efficaces tout en laisaant un peu de liberté a la miss de manière a pouvoir lui laisser faire qualques ptites foulées de galop .
WP_000046.jpg

deux belles situations se sont présentées , un gros chien dans son terrain en surplombs de la route . zora est rest"e calme mais pas tres sur d'elle , queue basse et crète montante . j'ai us" de mon déplacement et elle m'a suivie :114:
deuxième rencontre avce une femelle boxer très flippée qui nous a bien contournée et évité avant de rentrer chez elle .
zora a semblé plus tendue , j'ia ralenti mon pas et elle a eu du mala rester calme . malgré tout ça c'est bein passé ,elle a pris soin de flairer partout ou l'autre était passée et moi de lui laisser le max d'autonomie .
de belles expériences et un retour sous une pluis battante !!! :120:

:61:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » lun. mai 07, 2012 7:01 am

:70: Ca donne du baume au coeur et du courage ces petites choses qu'ils nous montrent :144: :149:

estelle a écrit :filston a oté les roulettes du vélo depuis deux jours
estelle a écrit :un retour sous une pluis battante !!!

... tu lui as mis des flotteurs à la place des roulettes ? :mrgreen: :79:

3 gros :107: donc :D
Bonne continuation et caresses à ta troupe !

Et j'allais oublier... magnifique photo :106:

chance

Messagepar chance » lun. mai 07, 2012 7:13 am

Wouaw, cette photo, trop joli!

Bravo, pleins de petits progrès!
Pour toi :114: :149:
Pour Zora :103:

A l'équipe :70:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mai 07, 2012 9:19 am

Superbe l'arc en ciel, sous ce ciel gris !!!!! magnifique photo

Bravo à ton fiston, c'est une étape à passer, sans les petites roues, ça me replonge dans mes souvenirs de cette première fois, avec mon fils ça s'est fait très rapidement, mais ma fille , qu'est-ce que j'ai galéré !!!!!

je vois aussi que Zora progresse, ça fait plaisir à lire, et bravo à toi aussi :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:40 pm

:85: pas mal de positif tout ça !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

estelle

Messagepar estelle » mer. mai 09, 2012 9:18 pm

merci tout le monde !

on continue , ce soir je décide de partir me promener après le repas . donc investissement oblige j'ai donc fait deux tours .
Pour l'anecdote je les ai sortis tous les quatres ensemble hier pendant 15 min se fut l’apocalypse :roll: totalement surexcitée ,barjo ! belle observation pour moi car cela faisait bien 2 ou 3 semaines que je ne l'avais pas sortie avec les autres ..... j'ai bien vu , ça va pour pipi hygiénique avant de m'absenter quand je n'ai pas le choix mais vraiment pas à réitérer ! :128:

donc aujourd'hui sorties en couples , avec Toulouse elle est comme quand elle est seule ; donc pour ce binome une balade de 40 min , les freins sont des fois pas vraiment bien sentis par la miss ( ou bien mal formulés pas la nenette au bout de la longe :65: ) mais une balade ou nous avons bien combiné plaisir , détente ,calme et un peu de gambadage . et oui je garde en moi ambiguïté de la savoir jamais en libre , de lui apprendre a se poser , mais aussi d'avoir une vie de chien qui cours un peu quand même ; enfin courir je m'entend pas un footing , mais un minimum de trotinage et galopages de temps en temps un petit quart d'heure de folie c'est normal non :?:
je me suis donc décalée dans un champs et oreilles au vent les herbes super hautes elle a fait des bonds de cabris super joyeuse , :148:

puis deuxième tour avec pégasou et dauphine et puis .... Toulouse qui m'a suivi !et c'est donc reparti :143: . bon 30 min mais tout la monde a bien profité , et dauphinette m'a offert une jolie marche au pieds .
les filles vous en avez parlé , " tu reste avec moi .... " " c'est bien ..." en fait en ce qui me concerne ou plutot dauphinette pour elle c'est trsè situationnel . c'est à dire que au retour d'une balade , sans trop de stimuli ( en l" occurrence je longe une route ), et a des endroits bien précis elle va l'effectuer parfaitement . autrement c'est beaucoup plus aléatoire :79: donc pas vraiment acquis ......mais ma gestuel et mon verbal ne sont pas forcement parfaits . en fait c'est surtout quand le chien échoue que l'on galère car souvent il y a un besoin important lors de la demande et là est surement mon erreur .
:61:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mai 12, 2012 4:29 pm

Vu tout ce que tu nous racontes, ça a l'air de bien évolué... :125:

estelle

Messagepar estelle » lun. mai 14, 2012 9:50 pm

PICT0009.JPG

PICT0010.JPG

PICT0015.JPG

PICT0021.JPG

PICT0022.JPG

PICT0024.JPG

PICT0028.JPG

Bon aujourd'hui une balade super cool !
en fait le hasard .... me fais cogiter ; j'avais décidé de vous faire des photos ,mais pas facile avec la longe et zora pas toujours studieuse ...
je décide donc rapidement de prendre le bout de ma longe ( 16 m... elle est grande )de me l'enrouler autour de la main pour ne surtout pas la lacher et de faire quelques photos puis de reprendre normalement ensuite . c'est pas grave pour quelques minutes me dis-je ... et en fait j'ai fait toute ma balade comme ça : 45min . ma zora a été bien calme , juste quelques tractions de temps à autre quand elle arrivait en bout ,mais avec un arrêt elle se calmait rapidement ! :114:
je crois qu'il faut que je lui foute la paix :165: elle a bien profité . je me suis arr^té très souvent pour photos et je marchait super super lentement et je pense que ça a joué à son calme . Seul toulouse était convié et il n'y a pas eu trop de stimulis . elle me regardait souvent , est revenue à mes deux rappels , a réagit a mes 3 demandes de demi tours , et est même venue chercher seule un rapprochement ( à 50 cm de moi )surement du fait des vaches qui l'intimidait un peu mais elle a eu sa première carresse gratuite . je veux dire sans rappel demandé .
franchement :149: :76: ça éfface un peu les autres difficultés du quotidien !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »