ginnie39 a écrit :Tsankha a écrit : on s'éloigne de la scène, on éloigne le deuxième chien,
quand les 2 chiens sont en contact (dans ce cas précis en bagarre) comment fais tu pour t'éloigner et que Tsankha te suive quand il est en plein action, sans avoir à tirer sur la longe ou laisse?
T'es bien obligée à un moment donné de tirer pour dé fixer le chien et qu'il te suive ??
Ca j'ai du mal à comprendre comment faire autrement....
En fait, c'est plutôt le contraire... tu ne peux pas faire grand chose au départ...

Si tu parles ou tu cries, le chien entend ta voix et il peut se croire soutenu, par conséquent redoubler son ardeur ! Tu peux même exciter les chiens !
Si tu tires sur la laisse ou la longe, là aussi tu peux le renforcer sans le vouloir soit il pense que tu lui donnes ton accord soit il se sent pris au piège et n'a plus de possibilité de fuite..et donc là aussi tu obtiens l'effet contraire !
Une autre chose, certains chiens verrouillent l'autre..c'est à dire quand ils arrivent à le saisir, ils ne lâchent plus, voir resserrent !!!! SI toi tu tires ton chien à ce moment là, ben, tu risques d'aggraver la morsure, elle peut se déchirer !

Le fait de céder du terrain en silence... peut l'inviter à te suivre et à lâcher l'affaire ! Surtout que là ce n'est pas Tsankha l'agresseur !
Si tu veux là, c'était plutôt style crêpage de chignon... l'autre était en libre et pouvait repartir quand il voulait !
MAis par exemple si cela avait été Tsankha qui mordait et tenait l'autre.. j'aurai saisi son collier étrangleur et j'aurai essayer de lui faire lâcher prise en l'étranglant ! MAis mettre les mains... hum hum hum !!!!!

J'ai aussi l'expérience d'une bagarre entre Daïsuki (en libre) et K., sa maîtresse en tirant sur la longe est tombée et s'est retrouvée sous les chiens !!!! là ça devient très dangereux ! D'autant que Tsankha (en libre) s'en est mêlé pour défendre sa copine ! là les chiens étaient verrouillés les uns aux autres, Loïc et Calou me semble -t-il n'ont pu que les étrangler pour les faire lâcher prise ! moi j'étais trop loin, et le fait de m'approcher aurait encore renforcer les miens !
Ce sont les situations les plus difficiles ... moi j'essaie de ne pas mettre mes chiens à la faute... mais il est vrai que c'est sans compter sur les autres !