Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » mer. mai 09, 2012 10:46 am

ginnie39 a écrit :
Tsankha a écrit : on s'éloigne de la scène, on éloigne le deuxième chien,

quand les 2 chiens sont en contact (dans ce cas précis en bagarre) comment fais tu pour t'éloigner et que Tsankha te suive quand il est en plein action, sans avoir à tirer sur la longe ou laisse?
T'es bien obligée à un moment donné de tirer pour dé fixer le chien et qu'il te suive ??
Ca j'ai du mal à comprendre comment faire autrement....

En fait, c'est plutôt le contraire... tu ne peux pas faire grand chose au départ... :cry: :cry: :cry: tu peux juste minimiser....
Si tu parles ou tu cries, le chien entend ta voix et il peut se croire soutenu, par conséquent redoubler son ardeur ! Tu peux même exciter les chiens !
Si tu tires sur la laisse ou la longe, là aussi tu peux le renforcer sans le vouloir soit il pense que tu lui donnes ton accord soit il se sent pris au piège et n'a plus de possibilité de fuite..et donc là aussi tu obtiens l'effet contraire !
Une autre chose, certains chiens verrouillent l'autre..c'est à dire quand ils arrivent à le saisir, ils ne lâchent plus, voir resserrent !!!! SI toi tu tires ton chien à ce moment là, ben, tu risques d'aggraver la morsure, elle peut se déchirer ! :oops:

Le fait de céder du terrain en silence... peut l'inviter à te suivre et à lâcher l'affaire ! Surtout que là ce n'est pas Tsankha l'agresseur !
Si tu veux là, c'était plutôt style crêpage de chignon... l'autre était en libre et pouvait repartir quand il voulait !

MAis par exemple si cela avait été Tsankha qui mordait et tenait l'autre.. j'aurai saisi son collier étrangleur et j'aurai essayer de lui faire lâcher prise en l'étranglant ! MAis mettre les mains... hum hum hum !!!!! :78:

J'ai aussi l'expérience d'une bagarre entre Daïsuki (en libre) et K., sa maîtresse en tirant sur la longe est tombée et s'est retrouvée sous les chiens !!!! là ça devient très dangereux ! D'autant que Tsankha (en libre) s'en est mêlé pour défendre sa copine ! là les chiens étaient verrouillés les uns aux autres, Loïc et Calou me semble -t-il n'ont pu que les étrangler pour les faire lâcher prise ! moi j'étais trop loin, et le fait de m'approcher aurait encore renforcer les miens !

Ce sont les situations les plus difficiles ... moi j'essaie de ne pas mettre mes chiens à la faute... mais il est vrai que c'est sans compter sur les autres ! :81:

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 11:41 am

:155: beaucoup pour ces précisions,je comprends mieux....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:12 pm

Tsankha a écrit :AU delà de l'anecdote... j'ai quelques choses qui me turlupine... les chiens se précipitent plutôt vers Tsankha ! pas vers Daïsuki ???? mais l'attitude des deux chiens n'est pas la même... DaÏ fait face, calme.... Tsankha aboie, saute sur place, dresse les poils... quelqu'un sait pourquoi c'est sur Tsankha que les chiens vont ? Daïsuki serait-elle plus claire ???
Tsankha et Daïsuki n'ont pas la même allure, n'envoie donc pas les mêmes messages... En plus, là, deux mâles, ils s'en prendront donc plus facilement à un mâle qu'à une femelle...

Tsankha a écrit :Qu'aurais-je pu faire pour éviter l'altercation ? :128:
Comme cela, difficile à dire... Dans de telles situations, lorsque des chiens arrivent en libre et sans maître alors que les autres sont attachés, il est difficile de s'adresser aux autres chiens sous peine de lancer les tiens sur les autres qui arrivent... Est-ce que vous ne pouvez pas discuter entre vous au centre équestre afin que les chiens en libre soit sous surveillance ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. mai 09, 2012 8:33 pm

Barraband a écrit :. Est-ce que vous ne pouvez pas discuter entre vous au centre équestre afin que les chiens en libre soit sous surveillance ?

En fait, tous les chiens en libre sont sous surveillance... sauf ces deux là ! mais ils viennent rarement, c'est seulement la deuxième fois que je les croise ! J'ai pu discuter avec tout le monde.... j'ai expliqué la rééducation de Tsankha ! Les gens de l'écurie sont plutôt coopératifs et bienveillants ! Je ne m'impose pas non plus dans le groupe et prend mes précautions. Si je sors Tsankha du chenil, je préviens ! Nous échangeons même les chiens dans le chenil.. parfois c'est les miens dehors, les autres dedans !!! histoire que tout le monde puisse confronter les chiens avec les chevaux, les gens !!! :149:

Calou

Messagepar Calou » dim. mai 13, 2012 11:07 am

Tsankha a écrit :J'ai aussi l'expérience d'une bagarre entre Daïsuki (en libre) et K., sa maîtresse en tirant sur la longe est tombée et s'est retrouvée sous les chiens !!!! là ça devient très dangereux ! D'autant que Tsankha (en libre) s'en est mêlé pour défendre sa copine ! là les chiens étaient verrouillés les uns aux autres, Loïc et Calou me semble -t-il n'ont pu que les étrangler pour les faire lâcher prise ! moi j'étais trop loin, et le fait de m'approcher aurait encore renforcer les miens !

Pia c'était Jean-No qui était intervenu avec moi ;)
Et cette altercation avait eu lieu à cause de nous les bipèdes :oops: Dans un chemin creux en descente nous avions allongé nos foulées sans en prendre conscience... les chiens aussi par la même occasion... le chemin glissant faisait que nous étions du coup plus attentifs à où nous posions nos pieds qu'aux chiens. Ils en avaient profité :124:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. mai 13, 2012 8:08 pm

J'sais plus trop moi...j'étais trop loin et je suis arrivée après la bataille !!! :oops: :oops: :oops:
JNo m'a rappelé que c'est toi, lui et Morgane qui a pris Tsankha qui ont osé mettre les mains dans le tas !!! :oops: :oops: :oops:

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. mai 13, 2012 8:23 pm

Juste pour partager, comme ça ! Une très jolie promenade au milieu des genêts ! Daïsuki très attentive à nos déplacements ! Tsankha un peu moins, mais il nous a quand même fait la joie de revenir deux fois au rappel !!! :143:

IMG-20120513-00363.jpg

IMG-20120513-00366.jpg

IMG-20120513-00365.jpg

IMG-20120513-00362.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » dim. mai 13, 2012 9:16 pm

du coup c'etait une balade longe au sol ?

:106: pour ces photos ...
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » dim. mai 13, 2012 9:16 pm

Très jolie balade :114: :116:

Fait il frisquet aussi chez vous?
Après un laché de Ciboulette dans les champs , on est revenus un peu transits :|

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. mai 13, 2012 9:27 pm

estelle a écrit :du coup c'etait une balade longe au sol ?

Oui, j'ai oublié de le préciser... :80: :80: :80: quelle tête en l'air !!!! par moment Daïsuki, et par moment Tsankha ! Là il y avait beaucoup trop de sangliers pour laisser les deux longes au sol.. dès qu'il y avait excitation, il fallait les récupérer (par changement de direction, ou s'arrêter tout simplement, se cacher ou un rappel ! ) ... calmer.... puis remettre la longe au sol.... j'ai presque lâché Daïsuki... mais vraiment trop de gibiers ! :121:

Ca s'est vraiment bien passé !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »