Déjà au risque de me répéter encore merci Nadine pour cette nouvelle expérience si enrichissante...
me voilà bien rebooster pour la suite aussi bien pro que perso...
Ce stage aura je pense permis de saisir l'importance de la relation avec nos chiens "en situation réelle"
en effet, j'ai mieux compris la complémentarité du travail "hors situation" afin de ne pâs mettre le chien en échec et du travail "en situation", c'est à dire que mille et une opportunité s'offrent en permanence à nous pour améliorer la relation avec nos chiens...
à nous d'apprendre à les observer et les saisir ...
ne pas oublier de bien récompenser les initiatives de nos chiens (qui sont nombreuses, mais qui m'échappent encore tant) au lieu de ne voir que le coté "je vais travailler ça avec mon chien pour tel ou tel raison..." il vaut mieux d'avantage d'observation et d'écoute mutuelle afin de ne pas "louper" le moment, l'opportunité de travailler telle ou telle chose... : une caresse, une félicitation verbale lorsque le chien prend une initiative...
nous avons aussi travailler certains apprentissage comme
" tu attends je reviens"
" tu laisses"
" tu reste avec moi"
les caresses,
les rappels,
la précision dans nos demandes:
exemple: bien décomposé nos actions et nos demandes: "Fidji tu viens me voir"... c'est bien viens me voir dès que le chien nous regarde et le répété jusqu'au contact, LA CARESSE qui termine l'action ..; avant de redemander autre chose derrière, comme par exemple de passer dans le cerceau... anticiper la position du cerceau au niveau de la tete afin de ne pas mettre le chien en difficulté, car il aura déjà effectué un bon rappel ne l'oublions pas donc bien anticipé la suite...
exemple 2: si je dois rattacher mon chien: NE PAS LUI DEMANDER un simple "tu viens me voir?" mais plutot
"tu viens je t'attache" ou "tu viens me voir?" jusqu'à la caresse suivi d'un "je t'attache" surtout sur des chiens qui on des difficultés a revenir à nous... afin que le chien n'assimile pas le retour au maitre par une contrainte...
+ penser de temps en tant "hors situation" à lui dire " je t'attaches" pendant juste quelques petites secondes et le libérer de suite afin que le chien ne percoive pas le "je t'ataches" à une contrainte trop importante
nous n'avons pas forcement penser à réinvestir ces differents exercices par la suite dans les balades (bon hormis le "tu reste avec moi" à cause des conditions climatiques vraiment désastreuses en ce dernier matin de stage!!!

alors conclusion, bien rester dans l'instant présent de chaque balade afin de ne pas louper une occasion de féliciter une bonne action entrepris par nos loulous, ou l'occasion de travailler certains apprentissages en fin de balade lorsque nos chiens sont plus

exemple: vache croisées: le chien les regarde mais s'en désinteresse = "c'est biiiien, tu laisses!" etc
bref rester à l'écoute de l'instant, la situation, le chien
ne pas hésiter en contre partie à travailler certains apprentissage en amont et dans differentes situations afin d'être disponible pour le chien et d'être sur de ne pas avoir a mettre le chien en échec
exemple: travailler le "tu reste avec moi" pendant quelques seconde en fin de balade, chien bien détendu. ainsi cela permet de ne pas avoir a attendre un croisement trop long dans le temps ou le chien sera peut etre excité, ou tout simplement qu'il lui sera difficile de tenir le "tu reste avec moi" pendant trop longtemps si par exemple je dois croisé une personne etc...
autre point important essayer d'acquerir certains reflex nous autres bipedes afin d'éviter un maximum d'erreur qui peuvent pousser nos chiens à l'erreur...
exemple pour ma part: Fidji part au loin devant, je la rappel " Fidji, demi tour" elle revient a fond de train pour me rejoindre mais.... je me trouve en plein milieu du groupe ...

alors que si je m'étais déplacé Fidji aurait pu éviter cet affrontement de face et donc faire monter l'excitation au sein du groupe et déclancher la pagaille...
bref voici encore un peu a chaud un petit bilan de stage...
je m'excuses si parfois c'est po très clair mais n'hésitez pas a me compléter me corriger ou encore réexpliquer certaines chose avec votre point de vue

encore merci pour ces 4 jours qui m'auront permis d'avancer encore et encore...