Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stage du 17 au 20 mai

Les dates, les compte-rendus...
figa

Re: Stage du 17 au 20 mai

Messagepar figa » lun. mai 21, 2012 1:38 pm

Bon je crois qu'on a à peu près tous le même temps hein... alors du coup aujourd'hui j'en profites pour passer un peu partager sur le forum le stage que nous venons de vivre en Lozère...

Déjà au risque de me répéter encore merci Nadine pour cette nouvelle expérience si enrichissante...

me voilà bien rebooster pour la suite aussi bien pro que perso...

Ce stage aura je pense permis de saisir l'importance de la relation avec nos chiens "en situation réelle"
en effet, j'ai mieux compris la complémentarité du travail "hors situation" afin de ne pâs mettre le chien en échec et du travail "en situation", c'est à dire que mille et une opportunité s'offrent en permanence à nous pour améliorer la relation avec nos chiens...
à nous d'apprendre à les observer et les saisir ...

ne pas oublier de bien récompenser les initiatives de nos chiens (qui sont nombreuses, mais qui m'échappent encore tant) au lieu de ne voir que le coté "je vais travailler ça avec mon chien pour tel ou tel raison..." il vaut mieux d'avantage d'observation et d'écoute mutuelle afin de ne pas "louper" le moment, l'opportunité de travailler telle ou telle chose... : une caresse, une félicitation verbale lorsque le chien prend une initiative...

nous avons aussi travailler certains apprentissage comme
" tu attends je reviens"
" tu laisses"
" tu reste avec moi"
les caresses,
les rappels,
la précision dans nos demandes:
exemple: bien décomposé nos actions et nos demandes: "Fidji tu viens me voir"... c'est bien viens me voir dès que le chien nous regarde et le répété jusqu'au contact, LA CARESSE qui termine l'action ..; avant de redemander autre chose derrière, comme par exemple de passer dans le cerceau... anticiper la position du cerceau au niveau de la tete afin de ne pas mettre le chien en difficulté, car il aura déjà effectué un bon rappel ne l'oublions pas donc bien anticipé la suite...
exemple 2: si je dois rattacher mon chien: NE PAS LUI DEMANDER un simple "tu viens me voir?" mais plutot
"tu viens je t'attache" ou "tu viens me voir?" jusqu'à la caresse suivi d'un "je t'attache" surtout sur des chiens qui on des difficultés a revenir à nous... afin que le chien n'assimile pas le retour au maitre par une contrainte...
+ penser de temps en tant "hors situation" à lui dire " je t'attaches" pendant juste quelques petites secondes et le libérer de suite afin que le chien ne percoive pas le "je t'ataches" à une contrainte trop importante

nous n'avons pas forcement penser à réinvestir ces differents exercices par la suite dans les balades (bon hormis le "tu reste avec moi" à cause des conditions climatiques vraiment désastreuses en ce dernier matin de stage!!! :roll: )

alors conclusion, bien rester dans l'instant présent de chaque balade afin de ne pas louper une occasion de féliciter une bonne action entrepris par nos loulous, ou l'occasion de travailler certains apprentissages en fin de balade lorsque nos chiens sont plus :145:

exemple: vache croisées: le chien les regarde mais s'en désinteresse = "c'est biiiien, tu laisses!" etc

bref rester à l'écoute de l'instant, la situation, le chien

ne pas hésiter en contre partie à travailler certains apprentissage en amont et dans differentes situations afin d'être disponible pour le chien et d'être sur de ne pas avoir a mettre le chien en échec

exemple: travailler le "tu reste avec moi" pendant quelques seconde en fin de balade, chien bien détendu. ainsi cela permet de ne pas avoir a attendre un croisement trop long dans le temps ou le chien sera peut etre excité, ou tout simplement qu'il lui sera difficile de tenir le "tu reste avec moi" pendant trop longtemps si par exemple je dois croisé une personne etc...

autre point important essayer d'acquerir certains reflex nous autres bipedes afin d'éviter un maximum d'erreur qui peuvent pousser nos chiens à l'erreur...
exemple pour ma part: Fidji part au loin devant, je la rappel " Fidji, demi tour" elle revient a fond de train pour me rejoindre mais.... je me trouve en plein milieu du groupe ... :96: du coup aie aie aie elle rentre a fond droit sur le groupe!!!! :100:
alors que si je m'étais déplacé Fidji aurait pu éviter cet affrontement de face et donc faire monter l'excitation au sein du groupe et déclancher la pagaille...

bref voici encore un peu a chaud un petit bilan de stage...
je m'excuses si parfois c'est po très clair mais n'hésitez pas a me compléter me corriger ou encore réexpliquer certaines chose avec votre point de vue ;) :61:

encore merci pour ces 4 jours qui m'auront permis d'avancer encore et encore...

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mai 21, 2012 1:50 pm

Voici une petite vidéo d'un demi tour demandé en situation... Virgule est lâché pratiquement pour la première fois et en profite bien ! Ces maîtres ont ainsi dû travailler pendant les 4 jours le demi tour afin qu'il ne s'éloigne pas trop ! Tout est une question de timing.... ne pas le laisser s'éloigner trop loin pour qu'il puisse entendre, mais quand même lui laisser de l'espace... répéter jusqu'à ce qu'il amorce le virage, voir lève la tête s'il est à vue... le féliciter et se remettre à marcher !

[dmotion]xqysmv_virgule-demi-tour_animals[/dmotion]

Je repasse plus tard pour faire mon petit rapport... je signale juste que je suis partie en petite balade aujourd'hui.... Daïsuki en libre à partir de la sortie du village :113: :113: :113: eh oui... je n'ai plus aucune appréhension !!! Tsankha en longe.... ils se sont enfin dit bonjour !!!! :) et surtout une jolie partie de jeu s'est déroulée entre eux dans une clairière avec des longs moments de tendresse, léchages mutuels, course poursuite, roulé- boulé dans l'herbe ! ouf, je suis soulagée !!!! :144:

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 21, 2012 4:53 pm

Y a un truc !!!

En fait de vidéo, j'ai atterri sur
http://www.dailymotion.com/video/xcoqwe ... ayreloff-3

Pour un demi tour demandé en situation, c'est plutôt marrant...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mai 21, 2012 6:50 pm

Me revoilà !

Pour moi, ce stage avait pour objectif de voir si Daïsuki.... (Daï-su-ki pour ceux qui n'arrivent pas à retenir son nom :64: ) avait progresser depuis le stage d'automne au Bergan !

Eh ouiiiiiiiiiiiiii , elle a fait beaucoup de progrès la choupinette ! :95:

Elle n'est pas restée dans sa bulle , à supporter le voyage, le nouveau logement, la présence de Feeling, les balades ....et tout et tout !
Il n'y a eu qu'un seul moment qui a été difficile pour elle : lors d'un de nos déplacements, nous avons co-voituré Calvins Girl et Virgule. Virgule dans le coffre et Calvins Girl sur le siège arrière avec Daïsuki..... du coup, elle a jeté de tels regards, à montrer son dos, grogner même à un moment pour finalement se coucher très tendue... mais elle a accepté la présence nouvelle, le chien et le changement de place.
La fois suivante pour lui faciliter la situation, nous l'avons mise dans le coffre et Virgule et sa maîtresse sur le siège arrière ! Là il n'y a pas eu trop de signes de mécontentement !

Pour le reste, elle a été en libre pratiquement tout le temps ! Elle me garde à l'oeil, et vérifie souvent si je suis dans le groupe, quitte à venir renifler chaque personne jusqu'à ce qu'elle me retrouve, pour repartir à l'avant !
Elle revient bien au rappel... si je pense à me mettre de profil ! :62: :62: :62:

Pour le cache cache, elle a du mal.... elle stresse énormément , la pluie le vent n'aidant pas forcément à trouver des indices.... elle s'assied alors dans le groupe et se met à baver... là Barraband la met sur la piste... et lorsqu'elle me retrouve enfin, elle ne me fait pas la fête, reste en état de stress un moment ! :81:

Son problème est le statique... là elle se transforme, mal à l'aise en présence des autres chiens, surtout s'ils s'approchent de trop près.. elle peut charger tout d'un coup sans trop donner de signes avant ! Elle a pas mal fixé Eris... et à même profiter d'une remise en place d'un autre pour lui sauter dessus ! :78:
Pas de dégâts pour Eris ! je me suis vite déplacée et m'a rejoint en n'oubliant pas de sauter sur Lune au passage !!!! :63: Là non plus pas de dégats ! ouf !
Voilà mon prochain objectif à travailler avec elle.... donc le prochain stage va bien s'y prêter puisque c'est sur terrain ... beaucoup beaucoup de statique !

Dans l'ensemble beaucoup de progrès depuis le stage du Bergan, elle a pris du poil de la bête et se révèle donc être bien à l'écoute. :107:

Nous avons bien profité des paysages magnifiques, les balades de Barraband étaient très chouettes , adaptées, pour croiser des animaux, des chiens, des humains, tracteurs...etc .. les pauses de midi étaient l'occasion de travailler des points particuliers ( le refus d'appâts, tu restes avec moi, tu attends, je reviens, ...) l'occasion d'avoir des discussions très instructives, de comprendre ensemble les différentes difficultés de chacun.... réviser les caresses .... en plus la convivialité, les rires, faire connaissance avec chacun, c'est la cerise sur le gâteau !

Bref un stage pile poil ! ;)

IMG-20120517-00382.jpg

IMG-20120517-00384.jpg

IMG-20120517-00385.jpg

IMG-20120517-00386.jpg

IMG-20120518-00394.jpg

IMG-20120518-00396.jpg

IMG-20120518-00400.jpg

IMG-20120519-00413.jpg

IMG-20120519-00416.jpg

IMG-20120519-00417.jpg

IMG-20120519-00418.jpg

IMG-20120519-00428.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mai 22, 2012 6:36 am

Merci Figa pour ton message très complet qui nous aide à réviser nos bases et à découvrir de nouveaux détails. :106:

Je n'avais pas pensé à m'écarter pour le rappel lors d'une balade avec d'autres chiens et pourtant c'est logique pour éviter l'arrivée face au groupe.
Je vais tâcher de m'en souvenir.

Penser à se servir des moments où le chien est calme en fin de balade est une bonne astuce aussi pour renforcer les bons comportements. Merci de tous ces conseils.

Vous avez travaillé beaucoup de situations. C'est génial d'avoir un stage avec autant de belles balades.

Tsankha c'est super de lire tous les progrès de Daïsuki. Elle est super ta belle :107: même si le statique reste difficile.

calvins

Messagepar calvins » mar. mai 22, 2012 7:51 am

Super compte-rendu Figa !

Dans les apprentissages retenus lors de ce stage, je rajouterai une chose : le fait de ne pas caresser son chien si l'on a pas vu ce qu'il s'est passé avant. Par exemple, lorsque votre chien s'attarde sur une bonne odeur et se retrouve derrière vous. Il passe ensuite à côté de vous pour rattraper le groupe, en prenant soin de vous frôler la jambe et en levant la tête dans votre direction pour croiser votre regard, demandant ainsi sa caresse. Si vous ne savez pas ce qu'il s'est passé (interaction avec d'autres chiens présents à l'arrière du groupe), il vaut mieux ne pas caresser le chien et ne pas le regarder, au risque de renforcer un comportement que l'on ne souhaite pas. Donc en cas de doute, s'abstenir :mrgreen: Cela permet aussi de travailler la frustration...du chien et du maître ! :98:

loute

Messagepar loute » mar. mai 22, 2012 9:23 am

he bien que de beaux compte rendus !

merci les filles

retrouvailles froides ici , ça a l'air de se débloquer ce matin; beaucoup de vent et de pluie , une horreur!

encore beaucoup de choses qui vont faire lien au fur et à mesure que le temps va passer. nous avons beaucoup appris évidemment , reste à avoir le bon réflexe au bon moment, puisque rien n'est figé et dépend des situations ...le plus dur en somme.
c'est une façon d'être avec son chien qu'il faut acquérir ....encore du travail à faire

vraiment très enrichissant ce stage et merci barraband pour le travail que ça te demande

babs

Messagepar babs » mar. mai 22, 2012 9:45 am

rhaaaaaaaaaaaaaaa, vous me donnez trop envie les filles !!! Si j'ai bien compris, il y avait pas mal de femelles pour une fois ? J'aurais du venir avec ma crevette :cry: .
Merci pour les photos, les comptes rendus, c'est super !!!
bizoux !

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. mai 22, 2012 7:01 pm

Merci pour vos comptes rendus, les photos sont un régal et vos récits et analyses s'ils nous font regretter de ne pas avoir été là avec vous , nous aident aussi par leur précisions à affiner certaines actions et à prendre conscience encore plus que chaque détail est important.
Alors résolutions du 22/03 au soir : toujours plus d'écoute , d'observation et d'analyse et tout ça en restant zen. Pour un :96: ,il y a encore du boulot....
Bonne soirée à tous et encore :155: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

calvins

Messagepar calvins » mar. mai 22, 2012 9:26 pm

Notre petite contribution photos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Les stages »