Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » jeu. mai 24, 2012 7:55 pm

Barraband a écrit : les renforcements peuvent se faire très vite en fonction de chaque personnalité : un simple regard, un sourire, une fixation possible, une caresse quand il ne faut pas...

C'est donc bien ce que je dis...et ce que je compte faire... plus de croisement, plus de renforcement... aussi simple que ça !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 24, 2012 7:56 pm

Toss a écrit :C'est donc bien ce que je dis...et ce que je compte faire... plus de croisement, plus de renforcement... aussi simple que ça !
Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça car cela voudrait dire que pour pas faire de renforcement, il ne faudrait pas que tu rentres en interaction avec elle... :D
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 24, 2012 8:03 pm

Je ne sais pas ce que je renforcerai ou pas... plus ça va, moins ça va... il est temps que j'arrête
enfin en tout cas, plus de croisement, plus de trou

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 24, 2012 8:08 pm

Toss a écrit :enfin en tout cas, plus de croisement, plus de trou
C'est une façon de voir les choses... Sans travailler sur les croisements, c'est vrai que le travail va être difficile... Tu peux déjà essayer de limiter l'excitation de la belle dans ton terrain...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 24, 2012 8:08 pm

C'est une façon de voir les choses... Sans travailler sur les croisements, c'est vrai que le travail va être difficile... Tu peux déjà essayer de limiter l'excitation de la belle dans ton terrain...

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 24, 2012 8:53 pm

Barraband a écrit :
C'est une façon de voir les choses... Sans travailler sur les croisements, c'est vrai que le travail va être difficile... J'en prends le risque... de toutes façons je n'ai pas beaucoup de possibilités...
Tu peux déjà essayer de limiter l'excitation de la belle dans ton terrain...j'en suis consciente depuis le début.. je fais au mieux...

Calou

Messagepar Calou » jeu. mai 24, 2012 9:23 pm

Barraband a écrit :Tu peux déjà essayer de limiter l'excitation de la belle dans ton terrain...

Parce qu'elle est comment ta loutte chez toi?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Toss

Messagepar Toss » ven. mai 25, 2012 7:17 am

Calou a écrit :Parce qu'elle est comment ta loutte chez toi?

à 99%, d'un calme olympien...
Quelques instants (très brefs aujourd'hui) de "montée d'excitation", principalement avec Rock sur qui il lui arrive de se décharger, généralement lorsque des gens approchent de la maison : elle aboie (normal), et si Rock passe par là, elle lui saute dessus avec un gros wouarf... et passe à autre chose.
Rien de comparable cependant avec ce que j'avais décrit des premiers temps de cohabitation : courses poursuites, chevauchement... tout ça n'arrive quasi plus jamais, plus d'excitation lorsque je rentre (j'en ai parlé il y a quelques temps)...

Maintenant elle restera toujours "Chelsea", avec un seuil d'excitabilité très bas, qu'une simple caresse peut faire partir... j'ai appris à m'en passer pourtant dieu sait si j'aime ça. Beaucoup de progrès là-dessus aussi cependant, même s'il reste à en faire.

Je me dis aussi qu'il aurait été bien que je la laisse + souvent partir avec zhom lorsqu'il va au jardin, ce qu'il se passait avec "mes autres"....
Que ça nous aurait fait du bien à toutes les 2, que ça lui aurait permis de voir autre chose et de gérer de façon différente...
J'en suis consciente et je le regrette.
...sauf que : im-pos-sible. Pour des raisons qui me sont trop pénibles à expliquer sur un forum, mais que je ne souhaite à personne de vivre, à cause de l'irresponsabilité de 3 adultes (je n'étais pas présente, mais je suis coupable, et je m'en voudrai toute ma vie)
Entre 2 maux, je choisis le moindre.

figa

Messagepar figa » ven. mai 25, 2012 9:25 am

:110:

courage Toss...
j'ai pas les mots pour te réconforter mais on pense bien fort a toi, laisse toi le temps de digérer tout ça pour repartir de plus belle...

bises

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 25, 2012 2:22 pm

Je compatis de tout coeur avec toi :110: et comprends ton désarroi. :81:
J'ai connu ça avec mon précédent chien (devenu hyper agressif suite à une éducation inadaptée).....mais à l'époque je ne connaissais pas CL et ça m'aurait certainement aidé...

J'ai lu l'histoire de Chelsea :143: sur CL...plutôt dramatique son départ dans la vie....jusqu'à ce que tu la sauves d'un enfer qui à moyen terme l'aurait conduite à l'euthanasie.
Les photos d'époque parlent d'elles m^mes, tant de souffrance, de crainte dans son regard, comparées aux dernières photos sur ce forum , y a pas photo :!: ,c'est une autre chienne qui respire la joie de vivre :148:
:107: à toi pour tout le travail accompli....Tu peux être fière de ce qu'elle est devenue aujourd'hui :103: malgré cet épisode :160: ce n'est sans doute qu'un passage......

Depuis son arrivée chez toi que de progrès accomplis :85: et même si vous traversez une période difficile aujourd'hui , garde confiance, le meilleur reste à venir !

Toss a écrit :Maintenant elle restera toujours "Chelsea", avec un seuil d'excitabilité très bas, qu'une simple caresse peut faire partir..

Si ça peut te rassurer beaucoup de chiens sont comme ça...à nous à respecter leur seuil de tolérance

Caresses :103: :103: à tes deux loulous et Courage
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »