A mon tour !
Je rappelle que j'avais l'autre stage à St Chély, un stage sous forme de promenades, pour que Daïsuki (DSK !

) se dévoile un peu avant d'entamer un stage en statique comme celui du Bergan qui a été trop difficile pour elle (complètement dans sa bulle, sans bouger, stressée)
Ce que Barraband avait vu lors du stage de St Chély s'est confirmé à Noyant.
Sur le terrain d'abord en longe, elle n'était pas à son aise, bavant même par moment. Nous l'avons donc lâché très rapidement ce qui lui a permis de rentrer quand même en contact et prendre des informations auprès des autres chiens, voir même de se laisser approcher ! (gros progrès par rapport au Bergan !!!!)
Elle suit correctement mes déplacements, vient à peu près au rappel... mais mettre une patte sur un appareil... hum hum ce n'est pas encore celà !
Lors des détentes, elle était tout le temps en libre.
Nous avons eu deux altercations explicites sur son comportement.
La première sur le terrain avec Pirate qui a fait une approche pour une tentative de chevauchement ! quelle idée !

Daïsuki lui a mis les pendules à l'heure, mais pas tout à fait correctement, puisqu'un trou (très bien placé !!!

)... et surtout elle est resté fixée, ne voulant pas lâcher, Calou étant dans les parages s'en est mêlée... il a fallu une chaise pour séparer !
LA deuxième, c'est lors d'une détente... elle est partie reniflé un sachet plastique dans un champ... Farah l'a rejoint en courant... ce qui a déclenché une folle course poursuite ! Une fois de plus Daïsuki est restée fixée sur Farah, il a été très difficile de l'arrêter... j'ai eu beau me déplacer, sortir du groupe, courir vers elle, faire des bonds...etc... tout ce qui était mon possible pour qu'elle me remarque et défixe...rien n'y a fait ! heureusement que Farah est leste et rapide !!!

Quand Barraband est intervenue... Daïsuki m'a rejoint comme si de rien n'était.. nous avons repris la détente à la longe.. je me suis remise rapidement à côté de Farah... et là... ben elles ont fait comme des vieilles potes, reniflant les mêmes touffes !
Donc le problème de Daïsuki est : si elle rentre en fixation (c'est pareil pour les oiseaux !) , il est très difficile de la stopper !
Sur les Conseils de BArraband, j'ai deux choses à travailler avec elle :
- tu laisses ? c'est bien tu laisses... comme nous l'avons fait à l'autre stage avec des objets au sol, style refus d'appâts. Quand elle aura bien compris le "tu laisses"... je pourrais faire des transferts sur d'autres situations qui exigent cette invitation (chasse aux oiseaux... croisement de chiens ...etc...)
- tu donnes ? tu prends ! donc là c'est pour lui apprendre à retirer quelque chose de la gueule !
Parce que les bagarres que j'ai eu entre Daï et Tsankha, c'était parce qu'elle décidait que certaines choses ( à manger) étaient à elle.. alors qu'ils sont au self pour les croquettes !
Voilà pour Daïsuki !
Pour Tsankha, ce n'est pas la même chose.
Cette fois-ci, il n'a pas été en libre comme pour les autres stages. Non pas qu'il est régressé, mais plutôt parce qu'avec le cocktail des autres chiens présents , il y aurait eu des soucis !
Cependant, il a fait des progrès notables sur le fait qu'il se mêle moins des explications des autres... il regarde, mais n'y va pas ! Il tolère la présence de beaucoup de chiens, et nous arrivons bien à le lire s'il change d'humeur , ainsi nous anticipons avec des déplacements pour l'aider à défixer ! Il n'y a eu que contact avec Hasard et Yukan... mais il arrête très vite, ne troue pas !

Bon Tsankha est resté fixé sur Hasard durant tout le stage !!! hum hum !
Un de nos problèmes principaux c'est le rappel... nous faisons des erreurs dans ces phases là...et Tsankha...comment dire ??? ne nous laisse pas une deuxième chance ! Soit c'est du premier coup ou alors pas du tout !!!!
Le conseil de Barraband , dans ce cas, est de continuer ce que nous faisons déjà, renforcer les "c'est biiiiiiiiiiiiien , viens me voir" sans la demande, lorsqu'il vient spontanément !
Continuer le travail des croisements... sans laisser le contact pour l'instant s'il y a excitation !
Voilà pour nous !!!
Si BArraband repasse par là... j'espère que j'ai bien compris toute la situation , sinon remets-moi une couche !
Ce fut un stage très très intéressant où nous avons appris beaucoup de choses aussi en regardant les autres faire, en écoutant les explications de Barraband, en posant des questions, en regardant le travail d'Eris et de Twiggy....
Moi j'ai particulièrement apprécié tout le travail d'Eris autour de Yukan.. comment par le jeu elle lui faisait comprendre que le chevauchement n'était pas une bonne idée..
Comment Farah nous a montré qu'elle n'avait pas compris l'intervention à son égard de Twiggy !
Comment Forban cherchait dans sa maîtresse un regard, un soupir pour aller charger !
Comment Farah au lieu de chercher sa maîtresse qui s'était cachée, s'est installée sous sa longe suspendue à une arbre en se disant, elle repassera forcément par là !
Comment Calou a progressé dans ses approches au portail ! (hé on pourra plus dire Calou la cool dans peu de temps !

)
Comment Gaara sollicitait sa maîtresse tout le temps sans une minute de repos !
Comment Pirate avait du mal à gérer la frustration lorsqu'il y avait séparation d'avec un de ses maîtres !
Comment Twiggy a calmé Forban ! (il ne s'y attendait pas , le pauvre ! ) mais après il a pu être en libre sur le terrain et sur les détentes !
Comment la séparation entre Kaïna et Yukan sur le terrain a été difficile pour Kaïna !
Pas facile non plus pour les chiens de Géraldine et de Caner de nous recevoir sur leur terrain... que de travail aussi pour eux !
....
... et je pourrai en ajouter !
Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce stage à tous les niveaux !